Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





26 novembre 2020

MCMM (MHC + SLAMF) : notification de la commande de 8 modules de lutte contre les mines

© Royal Navy.

     Le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, M. Ben Wallace (24 juillet 2019), a notamment déclaré que le Royaume-Uni dépenserait184 millions de livres (soit 206,84 millions d'euros) dans le cadre contrat portant le lancement de la fabrication des quatre premiers Modules de Lutte Contre les Mines (MLCM) destinés à la Royal Navy. De l'autre côté de la Manche, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, révélait, à l'occasion d'une conférence du Conseil franco-britannique (ou Franco-British Council), que le 16 novembre 2020 l’OCCAr avait notifié à Thales un contrat pour l’acquisition des trois premiers MLCM au profit de la Marine nationale. Un quatrième MLCM devrait être commandé en 2021. Soit une commande d'un montant total de 413,68 millions d'euros au profit des deux marines.

     Il était attendu que le programme MCMM (Maritime Mine Counter Measures) joignant les efforts des programmes nationaux britannique (MHC (Mine Countermeasures and Hydrographic Capability) et français (SLAMF (Système de Lutte Anti-Mines Marines Futur) devait bénéficier d'une première commande à l'orée du dixième anniversaire des accords de Lancaster house (2 novembre 2010).     

Le traité de Londres ou accords de Lancaster house (2 novembre 2010) sanctionnait la volonté franco-britannique de joindre les efforts des deux pays quant au remplacement des chasseurs de mines des Marine nationale (cf. ci-dessus) et de la Royal navy (classes Hunt et Sandown) par le programme Le MCMM (Maritime Mine Counter Measures) qui partage les responsabilités à parts égales. Le sommet franco-britannique du 31 janvier 2014 accouchait d'un accord-cadre permettant le développement d'un prototype de drones de surface et sous-marins.

La première phase du programme SLAMF débutait par l'étude notifiée le 27 mars 2015 par l'OCCAR, au nom de la DGA et du Defence Equipment and Support (DE&S), aux industriels. Ce contrat, d'une durée de deux années pour un peu plus de 20 millions d'euros, était attribué au consortium formé de Thales et BAE Systems et associant ECA, ASV et SAAB. BAE Systems s'est retiré depuis.

Il était décidé au sommet d'Amiens ou 34e sommet franco-britannique (3 mars 2016) d'engager la construction d'un prototype pour chaque pays. Lors de la 25e édition du salon Euronaval 2016 (17-21 octobre 2016), la livraison d'un prototype du système de drones pour chacune des deux marines est alors espérée pour l'année 2019. Chacun de ces prototypes devrait préfigurer la solution opérationnelle.

     Le prototype dévolu à la France était livré au site Amiral Nomy de Thales (Brest) en juillet 2018 pour intégration des différents systèmes. ASV est le fournisseur de l'Unmanned Surface Vehicle (USV) dérivé de son C-Sweep, drone de surface expérimenté au Royaume-Uni postérieurement au Sterenn Du. Le nouveau prototype d'ASV possède des caractéristiques nautiques légèrement supérieures au C-Sweep. Il s'agit monocoque long d'environ 12 mètres pour un maître-bau d'environ 3.5 mètres et un déplacement d'environ, 12 tonnes. Le C-Sweep atteignait plus de 25 nœuds pour 230 milles nautiques d'autonomie et les caractéristiques du nouveau prototype sur ces deux points n'ont pas encore été précisées.

Le drone de surface a été équipé des moyens de manutention pour la mise en œuvre du sonar remorqué T-SAS (Towed - Synthetic Aperture Sonar) SAMDIS (Thales), du robot télé-opéré MuMNS (Multi-Shot Mine Neutralisation System) de SAAB et des drones sous-marins autonomes (Autonomous Underwater Vehicle (AUV) A27 d'ECA.

Le centre de commandement et contrôle (Portable Operation Center (POC) comprenant le système de gestion de missions du prototype du système de drones, détaillé ci-dessus, est conçu et fabriqué par Thales. Le POC est un système conteneurisé.

La fonction Détection, la Classification et la Localisation (DCL) des AUV fut validée en août 2019. Le Remotely Operated underwater Vehicle (ROV) de neutralisation était validé en octobre 2019. L'USV et sa fonction DCL fut validé en novembre 2020.

La revue de qualification de SLAMF étant intervenue en décembre 2019, et manifestement était un succès.

Les prototypes du MLCM furent livrés en juin 2020 et à la Marine nationale et à la Royal Navy qui purent conduire leurs propres essais depuis que ceux des industriels furent couronnés de succès. Essais qui se déroulaient selon quatre scénarios opérationnels en Bretagne et en Écosse, dans des conditions environnementales exigeantes entre juin et septembre 2020. Et il était attendu qu'une phase complémentaire d'essais devait être menée en octobre 2020.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, avait approuvé, le 27 octobre 2020, le lancement en réalisation du programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur » (SLAM-F), dernière étape avant que ne soit signé, de concert avec les Britanniques, le premier contrat de fabrication des quatre Modules de Lutte Contre les Mines (MLCM) dont chacune des deux marines doit recevoir deux exemplaires à partir de 2022.

La notification du contrat (16 novembre 2020) de mise en production sera peut-être l'occasion d'éclaircir un point du programme MCM :

La Royal Navy a rejeté aux alentours du mois de février 2020 un des éléments du MLCM, à savoir l'A27 (ECA) qui intègre comme charge utile le sonar latéral SAMDIS (Thales) et qui peut plonger jusqu'à une immersion de 300 mètres, avec une autonomie allant jusqu'à 30 heures. Cet ensemble a pour rôle au sein du MLCM de constituer l'AUV DCL (Détection, la Classification et la Localisation). Et dans la foulée, un appel d'offres avait été publié par le ministère de la Défense britannique afin de pourvoir au remplacement du seul élément incriminé, à savoir l'A27 jugé obsolète depuis un « certain temps ».

Les conclusions de l'appel d'offres semblent s'être portées quant au choix de l'A18-M d'ECA. Et ce choix posait une difficulté pratique au programme dans son ensemble car le sonar SAMDIS (Thales) n'y avait pas encore été intégré en tant que charge utile. D'où la proposition faite par la DGA aux Britanniques d'intégrer le SAMDIS sur l'A-18M.

Une des alternatives possibles était de prendre l' « entièreté » de la solution opérationnelle existante autour de l'A18-M telle qu'elle a été présentée et retenue dans le cadre du programme MCM des Composante Marine et Koninklijke Marine, ce qui aurait ouvert la boîte de pandore : la jonction des deux programmes. Bruxelles Belgique a peut-être approché le Royaume-Uni afin de trouver un troisième partenaire au programme MCM dont Bruxelles a reçu la gestion, au nom de la Belgique et des Pays-Bas.

Et par ailleurs, pour rentrer dans le détail : la problématique de la substitution de l'A27 par l'A18-M dans le cadre du programme MCMM, outre la question du partage industriel dudit programme, ouvrait la voie à un conflit entre ECA et Thales afin de déterminer qui sera intégrateur de la charge utile sur l'A18-M : il s'agissait de l'A27 mais ECA s'était chargé de l'affaire sur l'A18-M pour le programme MCM, en Belgique.

Il s'agirait de comprendre que cette problématique a pu trouver une solution satisfaisante permettant de contracter le lancement de la mise en production des MLCM, conformément au calendrier initialement arrêté.

Et dans cette perspective, il convient de rappeler que les MLCM commandés le 16 novembre 2020 devront avoir été livrés à partir de 2022 et au plus tard en 2024 selon le ministère des Armées pour le ou les derniers, conformément à la Loi de Programmation Militaire (2019 - 2025).

Les quatre derniers MLCM devront avoir été commandés en une ou plusieurs étapes afin qu'ils puissent être livrés entre 2025 et 2030. Étant dit que les deux prototypes de MLCM devraient bénéficier de travaux et modifications afin d'être transformés en systèmes dits « de série ».

La prochaine grande phase du programme SLAMF devrait être la future entrée en phase de réalisation des Bâtiments de Guerre Des Mines (BGDM) en 2022 avec des livraisons devant débuter à partir de 2024. La LPM 2019-2025 retient un objectif de 4 à 6 BGDM, les BBPD-NG (5) pouvant éventuellement servir de variable d'ajustement.

 

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