© Victor Cozmei, « Toate detaliile despre corveta Gowind 2500 pe care francezii de la Naval Group o vor construi în România pentru Forțele Navale », HotNews.ro, 3 juillet 2019). |
Les
Forces Navales Roumaines (FNR ou Forțele Navale Române (FNR) bénéficient d'un plan de
modernisation (2017 – 2026) composé de trois actes principaux que sont
l'acquisition de corvettes, de sous-marins et la modernisation de deux
frégates. Ceux-ci s'articulent autour d'une dominante clefs : la lutte
anti-sous-marine. Deux des trois actes que sont l'acquisition et la
construction de quatre corvettes ainsi que la modernisation de deux frégates
sont en passe de bénéficier de la signature des contrats afférents, attendue
depuis le 3 juillet 2019. Les prochaines étapes seront donc le programme de
sous-marins et l'acte manqué : le renouvellement du groupe de guerre des mines. Les années 2030, voire la toute fin des années 2020 verront peut être l'engagement du renouvellement de l'autre moitié de la flotte de surface.
Les bâtiments du projet 1241 ou Tarantul en code OTAN (Zborul (1990), Pescărușul (1991) et Lăstunul (1991) sont aussi classés en tant que corvette dans la typologie de la flotte roumaine. Ces corvettes bénéficieront d'une modernisation dans le cadre du plan naval plutôt que d'être visées explicitement par l'acquisition des quatre corvettes.
Il s'agit peut-être là d'une manière de les conserver au service jusqu'à ce que la marine roumaine demande la commande de corvettes supplémentaires afin de pouvoir les remplacer et entretenir un format similaire en la matière.
La 56ème flottille des frégates (base navale de Constanța) bénéficiera de la modernisation des deux frégates Regele Ferdinand (2004) et Regina Maria (2005) du Type 22 acquises le 14 janvier 2003 auprès du Royaume-Uni (mises en service, respectivement, en 1988 et 1987). Cette opération a été joint au programme d'acquisition de nouvelles corvettes (4 + 2) et sera donc exécutée au cours de la même période.
La modernisation du Mărășești (1992) n'est, étonnamment, pas comprise dans le lot. La frégate est considérée comme obsolète. Il aurait été jugée préférable de la sortir du service plutôt que de lancer un programme de modernisation probablement jugé trop coûteux car devant s'appliquer à un unique bâtiment.
Les Forces Navales Roumaines (FNR ou Forțele Navale Române (FNR) bénéficient d'un plan de modernisation (2017 – 2026) composé de trois actes principaux que sont l'acquisition de corvettes, de sous-marins et la modernisation de deux frégates. Même si cela n'est pas explicité dans la programmation navale roumaine, Bucarest pourrait avancer rapidement sur le dossier du renouvellement de sa composante de guerre des mines en raison de l'âge avancé des bâtiments et du caractère obsolète des matériels employés.
Au terme de la procédure d'appels d'offres lancée en 2016 par Bucarest, le gouvernement roumain annonçait le 3 juillet 2019 (Xavier Vavasseur, « Naval Group to Deliver Four Gowind Corvettes to Romanian Navy », Naval News, 3 juillet 2019) la sélection de l'offre présentée par Naval Group et son partenaire Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes multi-missions Gowind 2500, de la modernisation des frégates Regele Ferdinand (2004) et Regina Maria (2005) du Type 22 acquises le 14 janvier 2003 auprès du Royaume-Uni (mises en service, respectivement, en 1988 et 1987) ainsi que de la création d'un centre de maintenance et d'un centre de formation.
L'enveloppement initialement allouée au programme, dessinant la limite haute à ne pas franchir, était de 1600 millions d'euros. Et l'offre de Naval group fut la mieux-disante sur le plan financier tout en atteignant les spécifications militaires exigées par la Forțele Navale Române, conformément aux critères de l'appel d'offres. Ces 1200 millions d'euros (« TTC ») furent moindres que les 1250 millions d'euros demandés par l'offre de Damen (Sigma 10514) et les 1340 millions d'euros par celle de Fincantieri (Abu Dhabi Enhanced).
Néanmoins, la société hollandaise Damen - propriétaires des chantiers navals roumains Galaţi et Mangalia - a déposé plusieurs recours contre la décision d'attribution du marché dès le 9 juillet 2019 auprès du Conseil national pour le règlement des appels (CCSN) et qui sont toujours en cours d'instruction ou de jugement. Sans compter un autre différent juridique initié par Fincantieri.
Mais au cours de sa visite
officielle en France le 26 octobre 2020, le Premier ministre Ludovic Orban de
la République de Roumanie a déclaré « dès que ces litiges se termineront devant les tribunaux, de
notre point de vue, nous sommes prêts à signer le contrat, pour nous, il est
extrêmement important de signer et d'exécuter ce contrat. La construction des
quatre corvettes est extrêmement importante dans le dispositif stratégique de
la Roumanie en mer Noire » (Andreea Tobias, « Vizita
oficială în Franţa. Orban despre cele patru corvete multifuncţionale: Suntem
gata să semnăm contractul », Mediafax, 26 octobre 2020).
Aux termes de l'appel d'offres, la société française Naval group devra livrer la tête-de-série trois ans ou 36 mois après la signature dudit contrat. Celle-ci devrait être mise sur cale à Lorient, aux côtés des deux corvettes Gowind 2500 en cours e construction au profit de la marine des Émirats Arabes Unis et de la première Frégate de Défense et d'Intervention (FDI), baptisée Amiral Ronarc'h. Les corvettes Gowind 2500 n°2, n°3 et n°4 à livrer d'ici à 2026 et destinées à la marine roumaine seront mises sur cale au chantier naval de Santierul Naval Constanta (SNC) où seront aussi modernisées les deux frégates Regele Ferdinand (2004) et Regina Maria (2005) du Type 22.
Par ailleurs, un autre appel d'offres, lancé quant à lui en 2018, au sujet de l'acquisition de batteries de missiles anti-navires pourrait voir MBDA l'emporter avec le MM40 Block 3C, la société européenne demeurant la seule en course (Victor Cozmei, « Toate detaliile despre corveta Gowind 2500 pe care francezii de la Naval Group o vor construi în România pentru Forțele Navale », HotNews.ro, 3 juillet 2019).
ForțeleNavale Române : trois nouveaux sous-marins
La Forțele Navale Române (FNR - Force Navale Roumaine) voit sa force sous-marine se réduire à seulement une seule unité depuis les années 1980. Le Delfinul est de nouveau opérationnel après une éclipse de 22 ans. Il est question depuis - au moins - l'année 2012 que la FNR acquiert de nouveaux bâtiments. Cela ferait d'elle la première force sous-marine en mer Noire qui ne soit ni russe (6) ni turque (panachage des 13 unités).
Le prochain dénouement du dossier, sanctionné par la signature du contrat négocié et contesté, devrait permettre au programme naval roumain d'entrer dans sa phase d'industrialisation. La Forțele Navale Române a la charge d'enchaîner avec deux autres dossiers que sont le renouvellement de la composante sous-marine et du groupe de guerre des mines. Au terme de ce plan de modernisation (2017 – 2026) se dessinera dans les années 2030, le remplacement des trois corvettes du projet 1241 ou Tarantul en code OTAN (Zborul (1990), Pescărușul (1991) et Lăstunul (1991) ainsi que celui des frégates Regele Ferdinand (2004) et Regina Maria (2005) du Type 22. Un calendrier pouvant coïncider avec celui du PESCO European Patrol Corvette dont la tête-de-série devrait être mise sur cale dès 2027 au profit de la Marina militare.
Bonjour, y-a-t-il des détails sur la nature de la modernisation des 2 Type 22 ?
RépondreSupprimerFanch,
SupprimerBonjour, je n'ai rencontré que la demande de remplacement du système de combat des deux frégates Type 22. Mais mes lectures ne sont pas exhaustives et peut être que les papiers en langue roumaine sont plus détaillés à ce sujet.
Bien navicalement,