Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





07 décembre 2010

X-37B ou la dissuasion spatiale ?

© Inconnu.
Programme X-37B

Plusieurs journaux et blogs se sont fait l'écho de l'essai réussi du X-37B. Pour peu qu'on suive assez bien les derniers prototypes de la série "X" (voir presque toute la série "X") les Etats-Unis explorent depuis longtemps le vol à grande vitesse et à très haute altitude (sans limite atmosphérique ?). L'un des objectifs étant de développer un aéronef pouvant aller dans l'espace et en revenir. Zone Militaire en avait fait une bonne synthèse pour le lancement de l'engin le 23 avril 2010 :

02 décembre 2010

Chronique de Stratégie et Tactique navale : fonction garde-côtes, marine côtière et forces de haute-mer

© Inconnu. Le Henry IV, cuirassé garde-côtes (1897-1921).
Dans le cadre de notre étude de la stratégie maritime française pour contrôler les zones économiques exclusives, nous avons trouvé un article très intéressant de Caroline Britz (Les Echos).

09 novembre 2010

Guerre du Rafale : fin de la bataille brésilienne ?

© Inconnu.
Un site brésilien semblerait annoncé une nouvelle très attendue : le choix du vainqueur du contrat FX-2 au Brésil. Et ce serait le Rafale ! Réflexe de protection... Nous ne sommes plus à une annonce de victoire, ou défaite, près dans ce dossier. La guerre économique qui se livre est si intense.

Du Canada à l’Australie : la France en passe de vendre 12 SNA ?

© Inconnu. Type 216 de TKMS.
Voici quelques réflexions sur le Canada, l'Australie et la France, en lien avec ce qu'il a déjà pu écrire sur ce blog. Je ne partage évidemment pas toutes ses conclusions, en particulier la revente de drones STDI par le Canada à la France n'est pas bon signe et je reste assez circonspect dans l'ensemble sur une convergence marquée France-USA depuis les arrivées respectives de Nicolas Sarkozy et Barack Obama.

18 octobre 2010

Chronique de Stratégie et Tactique navale : le SMX-25 ou le retour du submersible par DCNS




Le Mamouth nous annonçait une nouvelle attendue peut-être moins que d’autres. Le contexte est plus favorable à l’annonce de bouleversements stratégiques qu'à la révélation en exclusivité du nouveau concept de navire de DCNS ! Et donc, après les SMX-21, 22, 23 (qui donnait naissance à l’Andrasta) et 24, la DCNS dévoile peu à peu son petit dernier : le SMX-25.

14 octobre 2010

Chronique de Stratégie et Tactique navale : présentation

© Inconnu. Revue de la flotte à Toulon, prise du cuirassé Voltaire en 1909. Au fond à gauche, on distingue le Masséna.
Il va être proposé aux lecteurs du Portail des sous-marins d’apprécier une nouveauté sur le site : la création d’une chronique régulière.

24 juin 2010

Dissolution de la Belgique : une chance pour la Défense française ?

© Inconnu.
Ce dimanche 13 juin 2010 fut un peu particulier. Nos compatriotes européens de Belgique ont voté pour renouveler leur « Chambre » et Sénat. Depuis plusieurs décennies, ces élections se font dans un climat toujours plus tendu. La cause indépendantiste flamande a encore progressé : le premier parti flamand sorti des urnes est indépendantiste.

12 mai 2010

Corvette Hermès, BATSIMAR et stratégie des moyens maritimes



Ces derniers temps on fait la promotion massive du lancement de la frégate Aquitaine, tête de série du programme FREMM (Frégates Européennes Multi-Missions). Il est étonnant de célébrer un échec financier. Pour rappel, le prix unitaire a presque doublé (de 380 à 630 millions d'euros) pour un nombre de navires ramené de 17 (ou 19 selon l'époque) à 11. Il faut tout de même remarquer qu'en plein choc financier, où tout coule, personne ne pointe ce genre de dérapage (alors que le programme BPC avait été exemplaire, ou presque). La DGA nous expliquera que l'on ne sait ni lire, ni compter... On lui répondra pour couper court au débat qu'on s'étonne très sincèrement qu'elle traverse les « ratés » de conduite de programme, dont elle a la charge, sans être inquiétée le moins du monde (NH90, A400M, FREMM, Horizon...) !