Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





06 juin 2015

Jumboïsation des coques des FLOTLOG et PA2/PA3 ?


La flotte programmée dessinée à grands traits nous montrait la succession des programmes de renouvellement de la Marine nationale pour sortir les flottes des deux premiers tiers du XXIe siècle. Nous nous laissons aller à une hypothèse pour sortir les porte-avions français de deux hypothèses peu agréables. La première (2020-2025) est l'éventuelle commande orpheline d'un deuxième navire qui aurait peu en commun avec son devancier. La deuxième (2030-2040) est celle, toujours hypothétique, d'une commande couplée de deux unités pour remplacer et compléter le Charles de Gaulle. Il y a la possibilité de marier deux programmes sur la base d'une même coque : FLOTLOG et PA2/PA3.

04 juin 2015

Frégate de Taille Intermédiaire Batch 2

© DCNS. La proposition des Arsenaux pour le Maritime Security Cutter Medium (MSCM) pour l'USCG.

Dans la cadre de la présentation du projet de loi sur l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014-2019), le Chef d'État-Major de la Marine (CEMM) était auditionné devant la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale. Grâce à l'un des billets consacrés au sujet par Lignes de Défense, nous pouvons vous proposer de lire la propose de l'amiral devant les députés.

03 juin 2015

1962 - 2015 : Les standardisations avortées de la flotte de surface

La Frégate Multi-Missions avant l'abandon de la mâture unique (12 septembre 2005).

Prenons le modèle d'une flotte de surface structurée autour de frégates polyvalentes, sorte de croiseurs modernes. Plus qu'un complément à un billet précédent sur les trois grands programmes de vaisseaux, nous vous proposer de regarder comment la flotte de surface de la Marine nationale aurait pu être profondément différente depuis 1962. Ce qui illustre les lourds impacts sur le plan naval (la flotte programmée) et les dépenses liées à la défense nationale sur deux ou trois décennies.

02 juin 2015

Accord aéronaval stratégique américano-indien en vue

© Inconnu. Lancement de l'INS Vikrant, porte-aéronefs de 262 mètres de longueur, 60 mètres de maître-bau pour 40 000 tonnes.
Après avoir bousculer les équilibres eurasiatiques vis-à-vis de l'Union soviétique en se rapprochant de la Chine (1969 - 1974), les États-Unis doivent conduire la manœuvre inverse : équilibrer la Chine. Face à l'impossibilité actuelle de renforcer la position de la Russie dont la diplomatie tend à se rapprocher de Pékin dernièrement, Washington soutiendrait un "nouvel" acteur dans ce triangle dont les relations ne sont plus l'apanage de Moscou : l'Inde.

01 juin 2015

FREDA : Aquitaine Flight II ?

© Wikipédia. Carlo Bergamini.
L'allocution prononcée, le 29 mai 2015, par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, à la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué pour présenter le volet naval de l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014 – 2019) permet de jauger les derniers choix relatifs aux FRégates Européennes Multi-Missions (FREMM) de Défense aérienne (FREDA).

31 mai 2015

Flotte programmée : l'impérieuse nécessité d'un plan naval

© Net-Marine.

Un rapide tour d'horizon sur la genèse de l'actuelle Flotte, avant de tenter de brosser mécaniquement le portrait de la suivante, tentera de montrer combien une marine est l'expression d'une course sur trente ans. Raison pour laquelle un statut ou plan naval est indispensable pour mesurer l'impact du décalage ou de l'abandon d'une capacité sur le plan d'ensemble. Les outils financiers sont inadaptés à ce sain exercice de projection dans le temps car les lois de programmation militaires ne dépassent pas les à six ans.


30 mai 2015

Troisième échec du Grand programme de vaisseaux

© Marine nationale. Tir de Masurca sur la frégate Duquesne.
La décision ministérielle d'arrêter la classe Aquitaine à hauteur de huit unités pour la Marine nationale pour deux construites pour deux marines étrangères (Maroc et Égypte) ne nous lassera pas de la commenter.  D'autant plus que la cohérence industrielle et navale - stratégique donc - de la décision ne paraît pas des plus évidentes depuis la non-commande des frégates 3 et 4 du programme Horizon.

29 mai 2015

"Les FREMM...seront suivies dès 2023 par la livraison des 5 FTI"

© DCNS. Le navire-concept "XWIND 400" (2014) qui présentait les dernières technologies intéressants les arsenaux.

Le ministère de la Défense, par la voix de Jean-Yves Le Drian lors d'un discours prononcé sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, accélère le  tempo du plan naval à dix ans : Horizon Marine 2025. Lors des débats du livre blanc et les négociations sur le contrat opérationnel matérialisés par la loi de programmation militaire (2014-2019), le ministre s'était engagé à trancher en 2016 sur le format final du programme FREMM car les trois dernières unités n'étaient plus certaines d'une commande. Débat tranché avec une année en avance, le programme FTI gagnant bien deux ans sur le calendrier initial !

Nous revenons aux décisions prises en 2007 pour le programme FREMM : les trois dernières frégates survécurent encore huit années.  Elles sont remplacées par cinq Frégates de Taille Intermédiaire (F.T.I.).