Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





14 janvier 2020

Deutsche Marine : Next Generation Frigate ou F127

© Deutsche Marine.
     Le capitaine de la frégate Andreas Uhl, officier sur la défense anti-missile balistique de la division plans et politiques de l'état-major (Rostock) de la Deutsche Marine depuis 2015, représentant pour la phase de pré-analyse de la F127, commettait un article au profit du numéro de janvier 2020 de la Marine forum, revue de Marine-Offizier-Vereinigung e. V. (MOV) ou Association des officiers de Marine, qui est republié en ligne ce 13 janvier 2020 avec une esquisse de la F127 datée du mois de juin 2019. Les dates de parution interpellent puisque le nom de l'appel d'offres pour le programme MehrzweckKampfSchiff klasse 180 (MKS180) pour Damen tombait aussi le 13 janvier 2020 tandis que cet opportun point sur le programme F127 permet d'apprécier l'alignement des calendriers allemand et hollandais pour le remplacement de leurs frégates de défense aérienne respectives.

Deutsche Marine : le MehrzweckKampfSchiff klasse 180 pour Damen

© Deutsche Marine. Représentation du MKS180 diffusé par le vice-amiral Andreas Kraus, Inspecteur de la Marine, sur Twitter.
     Des corvettes K131 lancé en 2009 au MKS180, le déplacement à pleine charge des futurs bâtiments franchissait la barre théorique des 5000 tonnes dès 2011 et le résultat final tutoierait les 9000 tonnes. La cible du programme fut amenée de huit à quatre bâtiments et deux en option désormais qualifiés frégates F126. Damen remporte le marché de 5300 millions d'euros sans avoir dévoilé publiquement sa proposition (illustration ci-dessus datée de 2013), malgré une probable procédure judiciaire. Résultat qui ne manquera pas d'être invoqué pour le remplacement des sous-marins de classe Walrus aux Pays-Bas. Et la frégate F127 apparaît le lendemain de cette décision.

13 janvier 2020

« French Armoured Cruisers - 1887-1932 » de John Jordan et Philippe Caresse


John Jordan, avec des auteurs français, débutait une série de monographies navales de catégories de bâtiments de guerre français (1887 - 1956) avec French Battleships 1922-1956 (Londres, Seaforth Publishing, 2009, 224 pages) co-écrit avec Robert Dumas. John Jordan et Philippe Caresse livrent avec French Armoured Cruisers - 1887-1932 (Annapolis, US Naval Institute Press, 2019, 288 pages) un livre sans équivalent en langue française, contrairement à ses quatre devanciers dédiés aux cuirassés, croiseurs, torpilleurs et contre-torpilleurs. Cette monographie ravira ceux se demandant comment furent pensés ces croiseurs cuirassés qui coutèrent 517 millions de francs - soit 14 cuirassés de 15 000 tonnes - et pourquoi ils devinrent obsolètes le 2 avril 1906 quand fut mis sur cale le croiseur de bataille HMS Invincible.

Türk Deniz Kuvvetleri : rénovation à mi-vie des frégates MEKO 200 TN Track A et Track B

© Savunma Sanayii Başkanlığı.
     La Türk Deniz Kuvvetleri ou Marine turque bénéficiera de la modernisation de ses quatre frégates MEKO 200 TN Track A (classe Barbaros) et Track B (classe Salihreìs) dont l'ampleur du programme pourrait relever d'une reconstruction partielle là où les travaux de modernisations furent plus limitées vis-à-vis des quatre frégates MEKO 200 TN Track I (classe Yavuz). Le premier bâtiment modernisé sortirait de chantier en 2022.

02 janvier 2020

GAé : F-8E (FN) Crusader rénovés ou Rafale N LF0 (1988 - 1999) ?


© Inconnu.

     Les structures de planification et de gestion des capacités opérationnelles de la Marine nationale furent confrontées à un dossier d'une apparente simplicité : assurer la succession de l'intercepteur du groupe aérien embarqué, le F-8E (FN) Crusader. La conclusion dudit dossier (1988 - 1993) fut une solution opérationnelle totalement obsolète et, pire que tout, dangereuse. Il n'aurait pas été étudié la commande de prototypes supplémentaires dérivés des Rafale M01 et Rafale M02 pourtant plus crédibles, rien que pour la sécurité des pilotes. Pourquoi n'avoir pas conçu une solution intérimaire minimale sur la base du Rafale N ?


01 janvier 2020

« World Naval Review 2020 » de Conrad Waters (ed.)


La maison d'édition britannique Seaforth publiait le 11 novembre 2019 World Naval Review 2020 (192 pages) dont la direction est une fois encore assumée par Conrad Waters (juriste de formation, comme un certain Sir Julian Strafford Corbett). Un vaisseau noir a l'honneur de la couverture, une première depuis 2011 qui arborait le HMS Astute (2010) et ce n'est que la deuxième fois que cela se produit depuis la première publication en 2009. L'un des spécialistes mondiaux de ces bâtiments, Norman Friedman, commet même deux papiers au sujet des sous-marins. L'ouvrage demeure un outil abordable, simple et efficace pour saisir les enjeux des rapports de force entre les flottes militaires de chaque région mondiale.

19 décembre 2019

Koninklijke Marine : évolutions de l'avant-projet pour le remplacement des M-fregat belgo-hollandaises

 

     La Defensie Materieel Organisatie (DMO ou Direction de l’organisation du matériel (ministère hollandais de la Défense) faisait une présentation à des officiers de la Marine royale (Koninklijke Marine) hollandaise ce mercredi 18 décembre. À cette occasion, et selon la photographie publiée sur le compte YoungbyCZSK (Instagram), aujourd'hui retirée (Jaime Karremann, « Nieuw beeld vervangers M-fregatten lekt uit », Marineschepen, 18 décembre 2019), l'actuel avant-projet devant assurer la succession des M-fregat belgo-hollandaises fut dévoilé. Les choix se sont affinés depuis le précédent avant-projet présenté à l'automne 2018.

09 décembre 2019

Tatmadaw Yay : prochaine admission au service actif du premier sous-marin birman

© Indian Navy (?). L'INS Sindhuvir (1988 - 2019) lors de son arrivée à HSL en 2017.

     L'Inde cédera dans quinze jours l'INS Sindhuvir (1988 - 2019), sous-marin du projet 877EKM, à la marine de la Birmanie ou Myanmar (Tatmadaw Yay). L'obtention d'une première capacité sous-marine n'est pas seulement une réponse spécifique au Bangladesh et ses premiers sous-marins car c'est également l'une des dernières manifestations du premier cycle de puissance sous-marine ou « course au sous-marin » initiée en Asie du Sud-Est par le Việt Nam (1997) et la Malaisie (2002).