Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





29 novembre 2020

القوات البحرية الملكية المغربية : Le plan Brumaire

© Armada de la República Argentina. Le P-52 ARA Piedrabuena (2021 - 2051 ?) à Concarneau.

     Le Royaume du Maroc s'est engagé dans la redéfinition de son domaine maritime : ses prétentions déposées devant les instances idoines des Nations unies portent sa superficie de 250 000 à près de 1 000 000 de km², en tenant compte de l'extension de la Zone Economique Exclusive (ZEE) le long du plateau continental. La Marine royale marocaine (القوات البحرية الملكية المغربية) dont les 22 patrouilleurs sont vieillissants recevra l'essentiel des responsabilités et pour affirmer les prétentions marocaines en mer et pour contrôler les espaces maritimes qui lui sont ou seront reconnus. Le projet Patrouilleurs de Haute Mer (PHM) est une des premières pierres du nouvel édifice maritime marocain. Projet où s'opposent Damen, Kership et Navantia. Une offre française audacieuse, mêlant l'État et les industriels, dans le cadre de la relation diplomatique et de la coopération militaire franco-marocaine, aurait des chances de présenter des intérêts mutuellement profitables face aux autres propositions.

 

27 novembre 2020

Sjøforsvaret : signature du contrat des Type 212 CD au printemps 2021 ?

© TKMS. Type 212 CD.

     Le Type 212 NG (New Generation) recevait l’appellation Type 212 CD (Common Design) lorsqu’il fut retenu le 3 février 2017 par le gouvernement norvégien, au terme d'un appel d'offres lancé en 2015, afin remplacer la classe Ula dans le cadre du programme projet 6346 (Ny Ubat). Ce résultat s'accompagnait par le lancement d'une coopération avec l'Allemagne le 30 juin 2017 dont la victoire de son industriel résidait dans l'engagement d'acquérir deux Type 212 CD au profit de la Deutsche Marine. Pourtant, la signature d'un contrat reste un échec : malgré la présentation de trois offres engageantes par TKMS. Dans l'attente d'une décision, la livraison du premier sous-marin norvégien a définitivement glissé de 2025 à 2029.

26 novembre 2020

MCMM (MHC + SLAMF) : notification de la commande de 8 modules de lutte contre les mines

© Royal Navy.

     Le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, M. Ben Wallace (24 juillet 2019), a notamment déclaré que le Royaume-Uni dépenserait184 millions de livres (soit 206,84 millions d'euros) dans le cadre contrat portant le lancement de la fabrication des quatre premiers Modules de Lutte Contre les Mines (MLCM) destinés à la Royal Navy. De l'autre côté de la Manche, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, révélait, à l'occasion d'une conférence du Conseil franco-britannique (ou Franco-British Council), que le 16 novembre 2020 l’OCCAr avait notifié à Thales un contrat pour l’acquisition des trois premiers MLCM au profit de la Marine nationale. Un quatrième MLCM devrait être commandé en 2021. Soit une commande d'un montant total de 413,68 millions d'euros au profit des deux marines.

22 novembre 2020

Marinha do Brasil : nouveaux Navios de Apoio Logístico Móvel ?

© Marina do Brasil. Le G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991).

     La Marinha do Brasil bénéficie de la publication, le 10 septembre 2020, du Plano Estratégico da Marinha 2040 (PEM 2040). La nouvelle programmation navale, comme sa prédécesseure, porte l'ambition du renouvellement de la flotte logistique brésilienne. Malgré l'atteinte de limites juridiques, matérielles et opérationnelles, le début de commencement d'exécution d'un programme de renouvellement tarde à se matérialiser et l'unique G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991) ne peut soutenir plus la projection hauturière de la flotte, en raison de l'importante progression du tonnage, due à des unités aux dimensions conséquentes (A-140 PHM Atlântico (2018) et G-40 NDM Bahia (2015).

21 novembre 2020

Marine nationale : notification de l'accord-cadre portant étude, développement, réalisation et MCO des PO

     Un communiqué de presse du 20 novembre 2020 déclamait la fin de la deuxième partie du défunt programme  BATSIMAR (BATiment de Surveillance et d'Intervention MARitime), par le lancement des études détaillées du futur Patrouilleur Océanique (PO), comme préalable à la phase d'industrialisation des futurs patrouilleurs, par la notification fin octobre par la DGA aux industriels concernés - Naval group, CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), Piriou et SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) - de l'accord-cadre portant sur l’étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) initial de dix Patrouilleurs Océaniques (PO) pour la Marine nationale. 12 ans d'attente, la notification et une silhouette.

19 novembre 2020

AVSIMAR : 7 + 5 Falcon 2000 « Albatros » (2025 - 2032)

© Dassault Aviation. Falcon 2000 Albatros aux couleurs de la flottille 24F.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, visitait à partir de 15h00 le site Dassault Aviation de Seclin (Nord) à 15h00. Il est avéré selon une longue suite de papiers publiés dès la veille, avec force de détails donnés par le cabinet de la ministre, que sera signé le contrat portant commande de la première tranche du programme Avion se Surveillance et d'Intervention Maritime (AVSIMAR) : 7 exemplaires du Falcon 2000 LXS Albatros. Ce programme avait été confirmé par et inscrit à la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025. Et il avait été mis en avant lors des salons EuroNaval 2018, du Bourget 2019 et à nouveau EuroNaval 2020.

17 novembre 2020

Armada del Ecuador - escuadrón de submarinos : renouvellement en 2028 ?

© Armada del Ecuador. Date et sous-marin inconnus.

     L'Armada del Ecuador (1809) détient et entretient deux sous-marins - à savoir les SS-101 BAE Shyri et SS-102 BAE Huancavilca - depuis 1978 au sein d'un continent sud-américain dont neuf des quatorze États sont dotés d'une force sous-marine. Quito ne s'est pas encore exprimé au sujet d'un projet de remplacement de ses sous-marins qui représentent 26% (2780 tonnes) de ses bâtiments de combat (~10 410 tonnes). Cependant, les modernisations, leur emploi au combat et l'importance des dépenses militaires équatoriennes ne permettent pas de douter que la sous-marinade équatorienne, fêtant sa 45ième année, aura l'occasion de célébrer de nombreux autres anniversaires après 2028.

09 novembre 2020

SNA classe Canada : projet Canadian AMETHYSTE

© Canada's Navy Annual, « Innaugural Edition 1986 A Wings Magazine Special Edition ».

     H. I. Sutton, auteur du site internet Covert Shores et de quelques ouvrages, a repéré sur Twitter la publication de l'auteur canadien Daniel L. Little, ayant retrouvé dans ses archives la revue Canada's Navy Annual par son numéro « Innaugural Edition 1986 A Wings Magazine Special Edition » dont sont extraits ces quelques pages. Et elles permettent de (re)découvrir quelques détails au sujet de la proposition française présentée dans le cadre du projet d'Ottawa d'acquérir rien de moins que douze Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA ou SSN (Ship Submersible Nuclear) afin de patrouiller les eaux du grand nord canadiens, entre le conflit Est-Ouest et prétentions souveraines canadiennes.