Drakkar, s. m. Sorte de grand bateau dans
lequel les pirates et les forbans normands remontaient la Seine, au IXe
siècle, pour y commettre leurs déprédations.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
03 octobre 2014
01 octobre 2014
"Le croiseur sous-marin Surcouf - 1926-1942" de Claude Huan
Le Surcouf (16 avril 1934 - 18 février 1942), plus plus grand sous-marin du monde jusqu'au terme de la Seconde Guerre mondiale (1 septembre 1939 - 2 septembre 1945) méritait bien un ouvrage de cette qualité. Le CV (R) Claude Huan se donne cette peine et nous offre le plaisir de lire Le Croiseur sous-marin Surcouf (Rennes, Marines éditions, 2013, 160 pages). Cet ouvrage exhaustif est une monographie des plus exigeantes car ne se contentant pas d'énumérer la genèse du programme et le service opérationnel mais faisant l'effort de replacer le tout dans la construction de la Flotte et les tourments français d'alors.
30 septembre 2014
Cyber et commerce : résurgence et poursuite des antagonismes maritimes ?
Dans un précédent billet, il était question de la volonté supposée
russe de se couper d'internet. Vraie ou faux, cette hypothèse nous
permettait d'aborder la question du blocus stratégique dans
le cyberespace par rapport à ce qui avait été conceptualisé par
Julian S. Corbett. Faux répond Maxime Pinard au Nouvel Observateur
(interview signalée par l'allié Harrel) : non, Moscou ne peut et n'a
pas intérêt à se couper d'Internet. Il cite au demeurant l'ouvrage de
Yannick Harrel (La Cyberstratégie russe) que
nous citions nous aussi.
29 septembre 2014
Eté 1914, un autre monde ? "Sous-marins et submersibles français à la veille de la Grande guerre"
© Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie - Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 69.497. Mis en ligne par Rutilius sur le forum "Pages14-18".
L'Armée de Mer est la grande absente de la Grande guerre dans
l'imaginaire collectif. Par exemple, dans l'ouvrage de Guy Le Moign (Les 600 plus grandes batailles navales de l'Histoire
aux éditions l'Harmattan), la Royale est citée dans un engagement
face à des navires de la marine austro-hongroise alors qu'Anglais et
Allemands sont cités dans de nombreux affrontements.
27 septembre 2014
Blocus maritime et continental dans le cyberespace ?
Stéphane Van Gelder nous présente dans son article sur le Huffington post
une capacité supposée de la Russie à se couper d'Internet,
c'est-à-dire cette mer du cyberpespace qui est aussi vaste que l'Océan.
Ces quelques considérations techniques nous amènent à poser
l'existence d'analogies hypothétiques entre cyber et maritime.
Eté 1914, un autre monde ? "Les sous-marins allemands devant New-York" d'Adolf Beckmann"
© Wikipédia. Le S.M. U-117 au cap St Charles. |
C'est grâce à la traduction du capitaine de frégate R. Jouan que nous avons accès à ce récit de guerre. L'ingénieur en chef de l'U-117 nous relate la grande croisière de ce sous-marin mouilleur de mines (40 engins lors de cette sortie, en plus de la grosse douzaine de torpilles pouvant être lancées par les 4 tubes de la proue et les 2 à la poupe). Le bateau est dérivé des croiseurs sous-marins allemands construit pour le transport maritime, tel le Deutschland.
01 août 2014
Eté 1914, un autre monde ? "1914-1916 : Les groupes mixtes d'automitrailleuses et d'autocanons de la Marine"
© GBM n°90.
Photo parue dans GBM N°90 l'une des quatre automitrailleuses
affectées à l'unique groupe d'autocanons de 47m/m datée du
25/02/1915.Photographie prise à l'intérieur du Grand-Palais (via la
publication de Mihansoldtimer 1 sur le forum Les Renault d'Avant
Guerre).
Quittons un peu la
mer et les embruns pour découvrir une histoire qui semble,
manifestement, assez méconnue. La Marine nationale s'est illustrée à
de nombreuses reprises pour ses combats à terre : au moins pendant
les trois guerres face à l'Allemagne de 1870 à 1945.
Aujourd'hui, découvrons grâce à l'article du colonel A. POLI paru dans la Revue Historique des Armées (Guerre de 1914-1918, numéro 3 -
1988) l'origine et les combats des Groupes mixtes d'automitrailleuses et d'autocanons de la Marine pendant la guerre de 1914 (pp. 91-100).
31 juillet 2014
Eté 1914, un autre monde ? "L'exploit de l'U-9 : la rupture sous-marine"
Quand est-ce que le sous-marin cesse de faire rire les amiraux
et qu'il quitte son statut de jouet pour devenir un redoutable tueur
des profondeurs ? L'exploit d'un seul sous-marin peut
être la source de ce spectaculaire changement de statut. Il a été
préalablement cité par l'article de Si Vis Pacem ( 1914-1918 : du sous-marin à la détection sous-marine, une guerre d'innovations) versé au dossier
"Eté 1914 : un autre monde ?". Mais il peut être
intéressant de le replacer dans une autre perspective afin de souligner
l'importance de la rupture, tout comme sa profonde introduction,
sans calembour.
28 juillet 2014
"Deux combats navals - 1914" de Claude Farrère et Paul Chack - Falklands
Nous nous étions quittés pour la première partie de la
fiche de lecture de Deux combats navals sur une marque d'étonnement à propos de l'artillerie secondaire. Justement, Nicolas Mioque répondait très largement à mes questions dans une interview.
Dans la seconde
partie de cet entretien, il a été question des frégates et
d'artillerie : quand la frégate moderne (du XVIIIe siècle) émergeait,
avec deux ponts, et une première batterie bien au-dessus de l'eau,
loin des paquets de mer, contrairement à la batterie basse (et la
plus lourde) des trois ponts...
22 juillet 2014
"Deux combats navals - 1914" de Claude Farrère et Paul Chack - Coronel
Par cette fiche de lecture ce blog, véhicule du cyberespace de son
auteur, évolue dans de nouvelles conditions. Pour ceux qui l'auront
remarqué, le Fauteuil est désormais membre d'un nouveau
webzine : EchoRadaЯ. Pour participer au premier
dossier de ce nouveau webzine, ce blog va tenter de produire quelques
billets sur l'état du monde (naval) en 1914.
29 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? Les îles artificielles
© Inconnu. 13 centimes d'euros. |
Continuons notre joyeu remue-méninges à propos des choses extraordinaires que nous pourrions accomplir avec un budget qui pourrait, encore, subir de nouvelles coupes (pour lesquelles il faudra provisionner des crédits pour honorer les pénalités des ruptures des contrats).
Le billet d'aujourd'hui fait écho à un autre écrit par Midship en 2011 et qui explorait les perspectives de la suprématie navale américaine.
Le billet d'aujourd'hui fait écho à un autre écrit par Midship en 2011 et qui explorait les perspectives de la suprématie navale américaine.
Communication 2.0 : le projet Caméra de Marine
Nous avions commencé à aborder la question des nouveaux véhicules de communication
(LEGO/jeux vidéo) dans le cyberespace. Parler de la Mer est en
enjeu en France tant ce n'est pas naturel. Quelque soit l'angle retenu
(et ceux d'aujourd'hui aborderont la mer comme des
poètes), toute initiative est à saluer. Mais ce qui change avec le
2.0, c'est que nous sommes tous acteur : l'horizontalité est reine !
27 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? Les bateaux volants
© Inconnu. Démonstrateur de dirigeable hydride P-791 de Lockeed Martin. |
Zone militaire le rappelait un jour, la France innovait en 1906 en mettant en service le premier dirigeable militaire : le Lebaudy-4. Plus loin, l'auteur rappel que c'est avec la catastrophe du Hidenburg en 1937, les progrès de l'aviation et les limites technologiques de l'époque que les dirigeables finissent par sotir de l'histoire.
26 mai 2014
#EP2014 : la France, centre de gravité de l'Europe ?
Aujourd'hui, il n'est pas question d'écrire de manière partisanne
sur les résultats des élections européennes. Mais, plusieurs choses
retiennent l'attention sur la place de la France en Europe.
Dans la sphère des perceptions, les résultats des élections
européennes de 2014 sont source d'enseignements.
Entre parenthèses, suis-je le seul à noter que le parti arrivé en
tête au Parlement européen ne dispose que d'une majorité relative et que
la moindre coalition à la gauche de l'échiquier
politique européen suffirait pour gouverner ?
La leçon la plus importante dans ce domaine est que les résultats français sont, manifestement, le
sujet de discussion en Europe. Que ce soit sur les réseaux
sociaux, que ce soit dans la presse, que ce soit dans la rue, l'Europe
entière s'intérese au scrutin français.
Le deuxième enseignement qui découle du premier, c'est qu'il y a un
rôle reconnu à la France. Le renouveau du désir d'insularité anglais ?
Les succès de l'Allemagne ? Le lien transatlantique ?
Non, c'est la France qui a voté et dont on attend des choses.
Incroyable ? Pas une seule fois on nous a présenté une France en déclin,
sortie de la route. Non, l'Europe regarde une France en
mouvement qui a donné une parole qui surprend les peuples européens.
Troisième chose, c'est la manière dont les européens perçoivent la
France. Les réactions qui ont été glanées par la presse montrent une
certaine idée de la France. La France arrogante, qui donne
des leçons au monde ? Quelque soit la véracité de cette image, c'est
justement celle-ci qui est réclamée par les européens : une France
modèle ! Ils veulent cette France. C'est exactement dans
cette image que cite Joann Sfar à propos de Romain
Gary quand "Pendant la guerre, sa mère disait: «La France gagnera la guerre parce que c'est la France.»"
Quatrième chose, l'Europe est de facto en crise : il y a un
découplage magistral entre Londres, Paris, Berlin et Moscou. La manière
dont agit politiquement l'Union européenne n'est pas tenable.
C'est le moment habituellement opportun dans la construction
européenne pour des réformes décisives.
Les situations monétaire, financière et économique, leur intrication, sont intenables. La question de la gouvernance de la zone euro, des exigences de la monnaie unique, des dettes européennes et des eurobligations vont revenir avec force sur le devant de la scène.
Les situations monétaire, financière et économique, leur intrication, sont intenables. La question de la gouvernance de la zone euro, des exigences de la monnaie unique, des dettes européennes et des eurobligations vont revenir avec force sur le devant de la scène.
De même, peut-être avez-vous noté que le député Laurent Wauquiez s'est prononcé pour une Europe en cercles concentriques :
- d'une, beaucoup d'hommes et femmes politiques français se déclarés favorables à cette structure de l'intégration de la France en Europe, droite comme gauche. Ce qui ne peut que surprendre quand on voit comme les propositions de l'homme ont été rejetées, parfois avec violence.
- Ensuite, notons que dans ce modèle, peu de responsables politique se prononcent sur le "quatrième cercle" : un espace pan-européen qui rencontrerait les aspirations profondes de la diplomatie russe. Vers la fusion de l'OCDE et du Conseil de l'Europe ?
Enfin, nous serions toujours dans une grave crise des fondements. Le
général Poirier utilisait cette expression à l'endroit de la stratégie
nucléaire au sortir de la Guerre froide. Aujourd'hui,
en France, nous pouvons observer que les notions les plus
fondamentales perdent leur sens. Certaines, comme "puissance", sont
malmenées. A ce sujet, il y a cet excellent article de Benoist Bihan.
Et dans le cadre de l'Europe, il ne faut pas s'étonner que le
Parlement européen puisse être considéré comme la troisième chambre du parlement allemand
tant l'Allemagne s'investit dans l'Europe. C'est-à-dire que les
eurodéputés allemands siègent et
travaillent (quand à l'Assemblée nationale délégation de vote et
absentéisme sont légion), les médias allemands parlement de l'Europe,
etc...
Vous souvenez-vous de ce projet géopolitique : la France se projettant dans la construction européenne pour constituer une "plus grande France" ? C'est un échec car aucun investissement n'a été réalisé.
Vous souvenez-vous de ce projet géopolitique : la France se projettant dans la construction européenne pour constituer une "plus grande France" ? C'est un échec car aucun investissement n'a été réalisé.
Vous souvenez-vous du projet géopolitique de l'Archipel France qui
n'est antagoniste du précédent ? Pareil, zéro investissement.
Vous souvenez-vous du projet géopolitique de la Francophonie, qui
n'est pas, encore une fois, antagoniste des deux précédents ?
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