Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





12 mars 2021

Deutsche Marine : une FMS pour des P-8 Poseidon pour la Marineflieger ?

© US Navy. P-8A Poseidon.

     Après avoir reçu l'approbation de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) et apposée la sienne sur la procédure Foreign Military Sales (FMS), le State Department transmettait celle-ci, le 12 mars 2021, au Congrès. Berlin poursuit les procédures administratives engagées depuis le 16 juin 2020, afin de pourvoir au remplacement de ses huit P-3C CUP+ Orion. Sur les plans budgétaire et politique, l’affaire apparaît complexe. Et rien en Allemagne paraît indiquer d’une volonté ferme et résolue d’engager des négociations, plutôt avec Boeing qu’avec Airbus ou ATR/Rheinland Air Service, afin d’engager le programme avant l’été 2021. Toute autre solution reporte l’affaire au printemps 2022. 

Hukbóng Dagat ng Pilipinas : duel DSME - Naval group pour la création d'une force sous-marine

© Naval group.

     La société sud-coréenne Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) et la société française Naval group sont les deux derniers chantiers navals concurrents à s'affronter pour la création d'une force sous-marine, forte de deux sous-marins, au profit de la Hukbóng Dagat ng Pilipinas (Marine philippine) dans le cadre d'un exercice financier particulièrement contraint.

11 mars 2021

Marine nationale : programme SLAM-F, entrée en phase de réalisation des BGDM en 2023

© DR. Dessin d’artiste du Bâtiment Anti-Mines Océanique (BAMO) de classe Narvik.

     C'est très probablement à l'occasion du même Comité ministériel d'investissement (CMI) du vendredi 12 février 2021 qu'a été prise la décision de décaler l'entrée en phase de réalisation des Bâtiments de Guerre des Mines (BGDM) de à l'été 2023. La commande portant construction des deux premiers BGDM était attendue pour 2022. L'acquisition des moyens hauturiers du programme Système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAM-F) est décalé d'environ une année.

Marine nationale : accélération de la construction des 𝘈𝘮𝘪𝘳𝘢𝘭 𝘓𝘰𝘶𝘻𝘦𝘢𝘶 et 𝘈𝘮𝘪𝘳𝘢𝘭 𝘊𝘢𝘴𝘵𝘦𝘹

© Yann Launay. Cérémonie de découpe de la première tôle de l'Amiral Ronarc’h (2025 – 2055 ?), présidée par la ministre des Armées, Mme Florence Parly, le 24 octobre 2019.

     C'est très probablement à l'occasion du Comité ministériel d'investissement (CMI) en date du vendredi 12 février 2021 qu'a été prise la décision d'accélérer la cadence industrielle du programme Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) mais seulement en ce qui concerne les FDI n°2 - Amiral Louzeau - et FDI n°3 - Amiral Castex. Ce nouvel aménagement de la phase de réalisation du programme ne peut que comprendre de nouvelles possibilités permettant de répondre, éventuellement, à une commande grecque.

09 mars 2021

Affaires maritimes : acquisition du futur PAM Manche

© Inconnu.

     L'administration des Affaires maritimes a engagé une profonde évolution de ses moyens nautiques depuis 1997 et le nouveau dispositif hauturier, fondé sur des patrouilleurs côtiers, devrait connaître le renouvellement du premier d'entre-eux, c'est-à-dire l'Iris, grâce à l'acquisition d'un navire de soutien de seconde main (Vincent Groizeleau, « Les Affaires maritimes rachètent l'Aquarius-G (2013) pour le convertir en patrouilleur », Mer et Marine, 9 mars 2021). Le lancement en réalisation d'un sixième patrouilleur devrait achever la succession de toutes les Vedettes Régionales de Surveillance (VRS).

08 mars 2021

Marine nationale : proposition de la variante FDI-BCRA

© Naval group.

     De nouvelles décisions doivent être prises quant aux programmes Bâtiments Légers de Surveillance et de recueil de Renseignement (BLSR) et Embarcations de Soutien à la Plongée de 3ième Génération (ESP-3G). Les rationalités et facteurs quant à l'emploi opérationnel de ces bâtiments sont peut être entièrement à repensées en raison de nouvelles vulnérabilités qui ne feraient des cibles particulières. Et une carence industrielle peut amener l'opportunité de réunir les deux besoins sur une seule et même plateforme douée de meilleures qualités pour se diluer en passant du blanc au gris.

07 mars 2021

Marine nationale : trois bâtiments collecteurs de renseignement (1977 - 2006)

© Thales.

     La Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019 - 2025 comprend le programme Bâtiment Léger de Surveillance et de Reconnaissance ou de recueil de Renseignement (BLSR) dont l'ambition est qu'il puisse compléter le Bâtiment d'expérimentations et de mesures (BEM) Dupuy de Lôme (2006 – 2036 ?) afin que celui-ci soit en priorité engagée au profit de la veille stratégique. Ce dernier est d'ores et déjà le troisième Auxiliary General Intelligence (AGI) ou bâtiment collecteur de renseignement armé par la Marine nationale depuis 1977. 

06 mars 2021

Marine nationale : classe Province, un projet excessivement médiocre ?

© World of Warships - iJoby EU. « Flandre Tier VIII French Battleship ».

    Les quatre cuirassés à mettre sur cale – à la suite des 35 000 tW du type Richelieu (Richelieu (1940 - 1967) , Jean Bart (1940 - 1961), Clemenceau et Gascogne) et portant du 380 mm de 45 calibres modèle 1935 – fut officieusement baptisé classe Province en raison d’une note de l'état-major général, adressée au ministre de la Marine (13 mars 1938 - 16 juin 1940), M. César Campinchi, proposant quatre noms : Alsace, Normandie, Flandre, Bourgogne. La Deuxième Guerre mondiale en ayant décidé autrement, ils devinrent pourtant les icônes d'une ligne reconstruite autour des 35 000 et 40 000 tW et donc du sentiment d'une puissance navale française recouvrée. Pourtant, les recherches des historiens, en particulier celles de Robert Dumas, invitent à conclure que ces bâtiments auraient été excessivement coûteux en études et infrastructures pour un résultat opérationnel pratiquement nul vis-à-vis du Richelieu. Plus surprenant encore : la classe « Province » cacherait toujours l’esquisse d’un projet de cuirassés français de 50 à 55 000 tW…