La
vente de la frégate Normandie - dont la signature du contrat doit très
certainement intervenir le lundi 16 février - est soit un cadeau
empoisonné, soit le prix à payer pour déverouiller les chances de succès
du Rafale pour les marchés à l'exportation. Tout du moins, la Marine
nationale se sépare de la frégate qui devait accueillir cette année le
tir de qualification du Missile de Croisière Naval à bord d'un navire de
surface, une première en Europe. Surtout, quid de l'avenir de la flotte
de surface française alors que l'Etat ne se prononce - toujours - pas
sur la situation ? Tentons d'apercevoir la situation.
2019 : 1 FREMM en moins
Dans
un premier temps, rappelons qu'en 1997 l'état-major de la Marine
ambitionnait de disposer de 26 frégates. Chiffre à replacer dans son
contexte. Il était question de 12 frégates de premier rang, soit 4
unités de défense aérienne et huit unités anti-sous-marine. En 2007, la
révision des programmes d'armement a tranché pour 11 FREMM, dont deux à
vocation anti-aérienne (les FREDA). En 2019, la Marine nationale devrait
percevoir 6 FREMM qui s'ajouteront aux 5 frégates La Fayette et aux 2
Horizon et frégates F70 de défense aérienne. Ces 2 dernières devant être
remplacés dans la LPM suivante par les deux FREDA.
A
la différence de la vente d'une FREMM au Maroc, celle réalisée au
profit de l'Egypte se fait au détriement de la Marine nationale qui perd
- c'est imparable - une des six FREMM qu'elle devait percevoir. Le chef
d'état-major de la Marine semble avoir tranché pour prolonger deux
frégates ASM F70 pour combler le vide capacitaire. Les Jean de Vienne et
Montcalm - puisqu'il s'agit de celles-ci - accumulent chacune 31 et 33
ans de service à la mer.
Rappelons
aussi que la première FREMM, l'Aquitaine, n'est toujours pas admis au
service actif en 2015 alors qu'elle a été livrée depuis 2012. La
Provence, unité suivante de ce programme, ne sera reçue que fin 2015 (la
Provence).
Projetons-nous
en avant : en 2016, le ministère de la Défense doit se prononcer sur la
commande - ou non - des trois dernières FREMM (les 9, 10 et 11). Les
frégates F70 auront toutes quitté le service actif d'ici à 2019. De
plus, le remplacement des FLF s'ouvre théoriquement à partir de 2022.
Ce
qui nous ramène au postulat de 1997 où la Marine nationale demandait,
pour ses besoins opérationnels, un minimum de 4 frégates de défense
aérienne ainsi que 8 unités anti-sous-marine, le tout, soutenu par 14
frégates de second rang, aptes à un minimum de missions opérationnelles
touchant à la lutte sous ou au-dessus de la mer.
Deux objets financiers : les ressources exceptionnelles et les 40 Rafale pour l'exportation
Gageons
que nous sommes actuellement dans un contexte très évolutif où tous les
paramètres peuvent être terriblement bouleversés du jour au lendemain.
La très probable vente du Rafale à l'Egypte - le contrat pourrait être
signé lundi - modifie l'économie de la loi de programmation militaire.
Celle-ci repose sur les ressources exceptionnelles à percevoir pour les
années 2015 et 2016 (2,2 milliards d'euros de vente de fréquences,
d'immobiliers, etc.) et sur la vente de 40 Rafale à l'exportation (afin
de respecter l'exécution du contrat Rafale qui suppose la commande de 11
unités chaque année). Enfin, tout ceci repose également sur le respect
de la loi de programmation militaire par l'Exécutif, le Législatif et
Bercy.
Le
contexte financier constitue la seule variable pouvant étendre ou
restreindre la manoeuvre capacitaire. Plusieurs éléments ne peuvent
qu'être pris en compte. Premièrement, il est plus probable que les
ressources exceptionnelles soient remplacé par les sociétés de projet
que ces premières soient perçu en temps et en heure. Deuxièmement, il
n'est pas à exclure une certaine embellie pour le Rafale sur les marchés
de l'exportation, tout comme pour la vente de frégates FREMM.
Concentrons-nous
sur la situation du Rafale dans sa relation à la loi de programmation
militaire. Sur les 66 machines que la DGA doit commander, seules 26 le
seront par l'Etat, le reliquat doit être vendu à l'exportation. Sachant
qu'un Rafale est facturé au budget 100 millions d'euros pièce, il est
aisé de calculer comment la LPM s'effondre à chaque fois que l'Etat
devra compenser l'échec des ventes à l'exportation.
Une
embellie pourrait tout aussi bien se produire. La vente de Rafale au
Qatar serait, une fois encore, imminente et concernerait de 24 à 36
machines. Les discussions auraient repris entre la France et le Qatar
(60 appareils). L'Inde et la France semble convenir qu'une décision,
quelque soit celle-ci, doit être prise à l'orée des mois d'avril et de
mai 2015. L'armée de l'air indienne soutient très fortement la signature
de ce contrat. Si nous devions imaginer de tels succès - sans même
évoquer la Malaisie (16 zincs) - alors la LPM tablerait sur 126 à 138
Rafale vendus à l'exportation (24 machines pour l'Egypte, 24 à 36 pour
le Qatar, 18 construites en France pour l'Inde et 60 pour les EAU). La
LPM bénéficierait d'un potentiel de 86 à 98 Rafale pouvant ne pas être
commandés par l'Etat. Ceci, sous réserve que l'Armée de l'air puisse se
séparer d'autant de machines, nonobstant ses besoins opérationnels.
Pallier
aux ressources exceptionnelles, ce serait donc s'engager dans les
sociétés de projet. Il est bien difficile de savoir à quoi peuvent
ressembler ces financements innovants. Première chose, il ne s'agirait
pas d'un Partenariat Public-Privé mais bien d'un prêt. En ce sens que
les sociétés de projets acheterait des matériels déjà acquis par les
Armées (les A400M et FREMM sont les plus souvent cités) et avanceraient
la somme à l'Etat qui pourra la redéployer sur d'autres besoins, à
hauteur des 2,2 milliards de ressources exceptionnelles nécessaires.
Louant son matériel, l'Etat le rachète en versant des mensualités.
Qui
ou quoi va abonder les sociétés de projets ? Trois directions semblent
se dessiner. D'un côté, il s'agirait de les abonder via la cession de
participations de l'Etat dans des entreprises publiques ou privées. Du
côté antagoniste, des entreprises privées viendraient abonder ces
sociétés, trouvant là un bon placement financier. Au milieu, nous
trouvons une solution hybride aux logiques contradictoires.
Que faire pour le programme FREMM dans ce cadre ? Avant de poursuivre, il nous semble que la Marine nationale fonde son Horizon 2025
sur 11 frégates FREMM. Au regard de toutes les commentaires intervenus
depuis 2008, il ne semble pas souhaitable d'arrêter le programme FREMM à
8 unités et de combler les lacunes capacitaires par des frégates de
second rang. DCNS n'a jamais réussi à placer sa FM400 à l'export. Les
2000 tonnes de différence entre une FREMM et une frégate de 4000 tonnes
ne justifie pas une baisse signifcative de coûts si, in fine, les deux
frégates recourt aux mêmes équipements. En outre, la Frégate de Taille
Intermédiaire ne semble pas définie à l'heure actuelle. La priorité pour
moderniser les frégates de premier rang semble aller pleinement à un
format à 11 FREMM.
La Banque du programme FREMM ?
La Banque du programme FREMM ?
Considérons
une autre utilisation des sociétés de projets. Celles-ci pourraient
être abondées uniquement par des fonds publics (vente de participations
de l'Etat dans des entreprises, etc.). C'est-à-dire que l'Etat se fait
sa propre banque. Dans cette optique, pourquoi ne pas imaginer une telle
utilisation d'une société de projet FREMM afin d'avancer la somme
nécessaire à la construction des 11 frégates ?
La
DGA recevrait les fonds pour commander les frégates. Elles seraient
remboursés par l'Etat à l'Etat par le versement d'un loyer sur une durée
à déterminée (10, 15 ou 20 ans). Dans pareil situation, l'Etat n'a pas
intérêt à bénéficier financièrement de la situation au détriment de
l'Etat - contrairement à la logique de la présence d'intérêts privés
dans l'opération.
Cela
permettrait à l'Etat de négocier avec les entreprises la meilleure
situation industrielle pour que l'Etat n'ait pas à prêter un volume
financier trop important à l'Etat : revenir à une cadence de production
d'un navire lancé tous les 7 mois et non pas 11 mois, voire 14 comme
certains l'espèrent.
Accélération du
tempo industriel qui permettrait à l'Etat de gager que ce temps gagner
dans la modernisation de sa flotte de surface fera diminuer ses besoins
de fonctionnement via le retrait de navires âgés (plus de 30 ans,
surcoûts en MCO) et la diminution du besoin de main d'oeure (passage
d'équipages de 250 à 108 marins). L'Etat ne pourrait qu'aprécier ces
économies de fonctionnement qui sécuriseront la capacité de
remboursement de l'Etat.
L'Etat
proposerait alors à l'Etat de laisser ouvert la chaîne de production
des FREMM pour remplacer une plus grande partie de la flotte, à savoir
les frégates La Fayette. Nouveau cercle vertueux qui éviterait d'avoir à
concevoir une nouvelle classe de frégates mais plutôt à améliorer
l'existente. L'Etat apprécierait cette vision de long terme qui ferait
montre d'une certaine maîtrise des finances.
Une
telle banque permettrait de réaliser les objectifs financiers du
programme FREMM : trouver une économie de programme réduisant les coûts
de fonctionnement grâce à une forte homogénéisation des matériels, donc
bénéficiant de coûts d'acquisition réduits.
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