L'entreprise
DCNS aurait besoin d'ajouter une nouvelle corde à son arc car sa gamme
ne serait pas complète sans une Frégate de Taille Intermédiaire (FTI)
plus simple, notamment dans sa mise en oeuvre (sans les défis imposés
par un équipage si réduit). Le besoin de l'entreprise prend le pas sur
les besoins opérationnels de la Marine. La manoeuvre, maintes fois
prêtées à Dassault Aviation, ne provoque aucune réaction épidermique. Le
projet devrait, à bien des égards, être critiqué. Surtout, il ne semble
pas judicieux de prendre sur le maigre budget équipements de la Royale à
destination de la flotte de surface. En particulier s'il s'agit de
lancer un navire "moins complexe" que la classe Aquitaine.
Premièrement,
doutons que DCNS ait besoin de passer par la case Marine nationale pour
étendre son offre commerciale en matière de navires de combat. Les
labels "combat proven" ou "sea proven" sont-ils indispensables ? A contrario
de l'aéronautique, les labels ne sont pas forcément nécessaires pour
trouver des clients. L'Adroit appartient à la famille Gowind qui ne
cesse d'évoluer et de s'adapter depuis une dizaine années. La Marine
nationale était-elle le client de lancement des versions militaires des
navires de cette gamme ? Non. Cela n'empêcha nullement la marine
malaysienne de commander 6 Gowind Combat, tout en devenant la marine de
lancement. L'Egypte commandait elle-aussi 4 unités similaires et aurait levé l'option pour deux unités supplémentaires.
L'exemple
de l'Adroit est contradictoire. Ce patrouilleur sert complètement la
Marine nationale qui trouve là un laboratoire d'idées pour le programme
BATSIMAR. La Royale a-t-elle si souvent eu l'occasion d'essayer banc
d'essais flottant en opérations afin d'affiner un programme à venir ?
Cependant, les arsenaux ne parviennent pas à vendre le navire.
Deuxièmement,
l'autre argument avancé pour justifier le télescopage entre le besoin
de l'entreprise et celui de la Marine nationale est la trop grande
complexité des FREMM (pour des marines étrangères). Par définition, ces
navires sont des frégates lourdes conçues pour évoluer dans un contexte
de guerre de haute intensité. "Elles" ambitionnent de pouvoir lutter
dans tous les milieux à des degrés divers (FREMM ASM et FREDA).
Souvent,
le tonnage des FREMM est poussé en avant comme un facteur d'explication
: une FREMM de 6000 tonnes est trop complexe. Parce qu'une FREMM, à
capacités égales, de 4000 tonnes serait plus simple ?
L'autre
argument souvent cité est que la démographie française impose une
réduction des équipages pour répondre aux équations budgétaires. Ce qui
entraîne, paradoxalement, une surenchère technique dans la formation des
marins qui doivent gérer bien plus d'automatismes.
Néanmoins,
quand un sous-marin, à l'instar du Scorpène, est armé par un équipage
de 32 marins pour 2000 tonnes en plongée, faut-il croire qu'une FREMM
est moins ou plus complexe en étant armé par 94 marins (hors détachement
aéronautique) pour 6000 tonnes ? Calcul bidon s'il en est. Mais qui a,
peut-être, le mérite de soulever une incohérence dans le discours : un
sous-marin est-il un navire dénué d'automatismes, d'un équipage réduit
et de grandes exigences pour évoluer dans trois dimensions et mettre en
oeuvre armes et équipements ?
Troisièmement,
faut-il viser une frégate plus simple sur le plan technologique ? Il y a
de quoi douter de la réussite à lier les objectifs capacitaires de la
Marine nationale à ceux de clients étrangers. Premièrement, alors que
l'amiral Rogel réaffirme son besoin de 15 frégates de premier rang,
comment croire que la FTI sera "plus simple" ? La Marine nationale a
besoin de frégates anti-sous-marines (puisque la cible en matière de
frégate de défense aérienne semble atteinte (4 navires) aussi capables
que les FREMM ASM en capacités opérationnelles. La suite ASM d'une
FREMM, avec son NH90, ne peut être qualifié de système d'armes "simple".
C'est plutôt un ensemble opérationnel de premier rang au niveau
mondial.
La
démographie et la fiscalité française n''évolueront pas radicalement :
la Marine n'ambitionnera pas, nous pouvons en faire le pari, d'avoir un
équipage plus nombreux sur une FTI que sur une FREMM. Il est possible
d'imaginer que la Royale soit allée trop loin dans la réduction
d'effectifs. Il peut y avoir une évolution à la marge sur la taille de
l'équipage, à l'instar des réflexions américaines sur les LCS. Ce qui
amène à constater qu'il est bien difficile de viser un navire moins
automatisé pour un client qui réduit chaque année ses effectifs...
Ce
qui revient à dire que la frégate de 4000 tonnes, version Marine
nationale, risque, non pas d'être plus "simple", mais surtout d'être
plus légère, limitant son potentiel d'évolution sur 30 ans, les systèmes
d'armes et de détection embarqués et son autonomie à la mer.
Quatrièmement,
sur le plan commercial, la chose n'est pas plus aisée à comprendre. La
Russie et la Chine, par exemple, proposent des frégates de 4000 tonnes.
Faire le tour des ventes de frégates depuis 20 ans prendrait trop de
temps et d'autres l'écrivent bien mieux. Cependant, nous ne pouvons que
souligner la concurrence qui existe entre chantiers européens, d'une
part, et le développement de capacités nationales chez les puissances
émergentes, d'autre part. Par là, il faudrait comparer la vente des
FREMM à celles du Rafale et se demander si cette classe de frégates
perdait un marché face à un navire plus léger.
Par
exemple, l'entreprise DCNS lançait en 2008 la "FM 400", une frégate
modulaire de 4000 tonnes, destinée à prendre la succession des frégates
La Fayette pour les marchés à l'exportation. En 2011, le projet est mis
en sommeil, aucune vente n'est réalisée. Pendant ce temps là, les
corvettes Gowind se vendent plutôt bien sur un segment de marché, les
corvettes, réputé bien plus difficile.
Cinquièmement,
faut-il lancer une nouvelle frégate ? La question est bête mais elle
gagne, peut-être, à être jetée en pâture aux commentaires. La FM 400
(4000 tonnes) semble être la reprise des études du programme FMM
(Frégates Multi-Missions - ~4000 tonnes) qui est l'ancêtre des FREMM
(6000 tonnes). Celui-ci n'était que l'aboutissement des travaux conduit
pour tirer des frégates La Fayette (3600 à 4500 tonnes) des versions
spécialisées pour la Marine nationale. Celles-ci pouvaient s'appuyer sur
le retour d'expérience issus des demandes des clients des La Fayette
anti-sous-marines et de défense aérienne.
Les
corvettes Gowind Combat vendues à la Malaisie déplacerait à pleine
charge près ou plus de 3000 tonnes. Les FREMM déplacent à pleine charge
6000 tonnes. Pourquoi ne pas imaginer une Gowind de 4000 tonnes ? Une
FREMM de 5000 tonnes ? S'il existe une famille Gowind, il n'existe pas
de famille FREMM...
Il
est bien surprenant de pousser le développement d'un nouveau navire
alors qu'une version agrandie d'un existant, la corvette Gowind, qui
s'est vendu à 10 exemplaires aujourd'hui, focaliserait des efforts sur
une réussite. Celui-ci répond aux besoins du marché et complète par le
bas la gamme de DCNS vis-à-vis des FREMM. Par exemple, sur la question
de la complexité du navire, les corvettes Gowind (exemple malaisien)
mettent en oeuvre des équipements bien moins sophistiqués et sont armés
par des équipages plus conséquents (138 marins pour une Gowind
malaisienne).
Faut-il
réinventer la roue ? Tout ceci pour dire que la frégate de 4000 tonnes
se situe peut-être dans la frontière floue entre une frégate
légère/corvette et une frégate lourde dont la démarcation évolue selon
les demandes des marines clientes.
A
l'aune des discours actuels, ils semblent bien malheureux de vouloir
forcer la main de la Marine nationale pour prendre une frégate de 4000
tonnes qui ne correspond pas à ses besoins exprimés depuis 2005. Les
2000 tonnes de différences entre une FTI et une FREMM se résumeront à de
l'autonomie perdue, soit une réduction de la capacité à durer.
L'émergence
de nouveaux concurrents dans la construction de navires militaires ne
plaident pas pour faire plus "simple" mais plutôt pour conserver notre
avance technologique. En ce sens, la frégate qui remplacera les La
Fayette gagnerait à investir les technologiques émergentes. Elles
permettront de réduire la taille du navire (pensons aux moteurs à aimant
supraconducteur), de tenter de mieux gérer la complexité (tous les
systèmes d'aide à la décision) tout en continuant à réduire les
équipages. Ne pas faire ce pari, c'est, quelque part, penser que la
Chine, l'Inde et la Russie ne proposeront pas encore et toujours mieux à
leurs partenaires internationaux. Autre pari, terriblement risqué
celui-ci.
Est-ce que les commentaires publiés sur l'ancien blog seront restitués ici svp
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Roland
Les FTI sont prévues, normalement, à encaisser les coups et à combattre en mode dégradées, seul ou dans un groupe naval.
RépondreSupprimerLa FREMM, par contre, à l'issue du premier coup reçu, rentre au port.......... et ne peut plus combattre en mode dégradé. Elle devra être réparée.
Les sous-marins en France tourne chacun avec deux équipages, les bâtiments de surface avec un seul équipage. Les premiers retours observés montrent une fatigue excessive des personnels sur FREMM sans avoir la possibilité d'avoir de vrais périodes de repos.
Vaudrait il mieux avoir des frégates avec un équipages plus nombreux (150 semble être un bon compromis) ou des FREMM avec deux équipages ?
Vaudrait il mieux avoir des navires capables d'encaisser les coups ou des navires qui rentrent au premier obus, roquettes, missiles reçus ?
Je vous laisse méditer
Un marin qui connait bien ces dossiers.
Merci bien pour ces précisions ! Je suis très intéressé par l'une ou l'autre de vos remarques, serait-ce possible d'en parler ailleurs (formulaire de contact en bas à droite) ?
Supprimermoi aussi,
Supprimerdans le cadre d'un projet personnel (http://breizheagle.jimdo.com/), je suis très intéressé par vos remarques. serait-il possible d'en parler ailleurs également
"Les FTI sont prévues, normalement, à encaisser les coups et à combattre en mode dégradées, seul ou dans un groupe naval"
RépondreSupprimercommentaire très surprenant: De quels coups s'agit-il?
Difficile d'imaginer qu'une FTI sera attaquée par autre chose qu'un missile AM ou une torpille lourde.
Difficile dans ce cas d'imaginer , en cas de coup au but qu'un bâtiment de 4000T puisse y résiter......et mieux, être réparé et retourner au combat.
ULYSSE
Des destroyers de 1500T minimum lors de la seconde guerre mondiale ont pu encaisser des coups terribles.
SupprimerLe CT MOGADOR (2700T) a eu son arrière détruit par un obus de 381mm (860kg) britanniques à Mers El Kebir, il n'a pas coulé.
Des destroyers assurant l'escorte des convois dans l'Atlantique ont pu eu aussi survivre à des avaries de combats terribles (j'ai même vu une photo d'un destroyer anglais avec tout son avant disparu.
Un navire de 4000T bien conçu et bien solide peut donc encaisser un méchant coup au but.
Et les FTI sont aussi conçus pour agir seules ou au sein d'un groupe, face à un adversaire qui pourraient mettre en oeuvre des canons voire des roquettes missilialisées par hélicoptère.
La vrai question est le coût d'une réparation consécutive à une avarie de combat, mais là le débat sera plus politique.
Il y a 3 éléments importants me semblent : la capacité à gérer les interactions électromagnétiques d'une FREMM sur un navire de 4000t (ce que ne pouvait pas faire la FM400, mais que revendique le XWind 4000) et d'autre part d'avoir une alimentation électrique suffisamment costaude pour encaisser les armes laser qui vont devenir incontournables. Enfin, se pose la question de la furtivité qu'il faudra également maximiser avec l'émergence de nouvelles capacités ISR ...
RépondreSupprimerBref est-ce qu'une grosse Gowind (ou une petite Fremm) pourrait être suffisamment évoluée pour la durée de vie d'une FTI ? BPCs