Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





28 mars 2020

ESNA : impacts SARS-Cov-2

© Naval group. Arrivée de La Perle pour l'ultime IPER d'un SNA de classe Rubis, novembre 2019.
    
     La crise sanitaire n'est pas sans effet quant à l’activité de l'Escadrille des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (ESNA) de la Force Océanique Stratégique (FOSt). Il en ressort pour les Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) que l'Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) du Perle est à l'arrêt depuis le 19 mars tandis que l'Indisponibilité pour Entretien (IE) du Rubis n'a pas débuté (Pierre-Louis Pagès, L'entretien des sous-marins nucléaires d'attaque est aussi à l'arrêt, Nice Matin, 26 mars 2020). Et il s'agirait de comprendre que le programme des essais à la mer du Suffren (2021 - 2054 ?) n’a pas débuté.

Des négociations auraient lieu entre Naval group et la Marine nationale au sujet de pénalités de retard, s'il fallait en croire les syndicats. Il serait curieux que les contrats liant les deux protagonistes n'aient pas prévu des dispositions au sujet de quelques circonstances exceptionnelles pouvant être rencontrées pendant l'exécution des contrats. Et il ne serait pas difficile pour Naval group d'invoquer le cas de force majeure : la pire crise sanitaire depuis la grippe espagnole (1918 - 1920) y ressemble.

Les conditions permettant la poursuite ou la reprise du travail dans les chantiers de Naval group semblent être un point dur avec les syndicats – qui sont dans leur rôle en exprimant les intérêts des travailleurs. Ils s'opposent à ce que le travail puisse reprendre si les consignes sanitaires ne peuvent pas être respectées et si les équipements individuels de protection ne peuvent pas être fournis. D'où une problématique particulière dans un espace confiné, comme un sous-marin, où certaines mesures sanitaires ne pourront pas forcément être satisfaites.

Les « réserves » de Naval group, en la matière, seraient de 5500 masques FFP2 (durée d'utilisation : 9 heures) et de 5500 masques chirurgicaux pour le site de Toulon : à peine suffisantes pour poursuivre les travaux les plus urgents.

La direction de Naval group fait valoir – ils sont dans leur rôle en exprimant les intérêts de l'entreprise – que la trésorerie de l'entreprise ne peut pas négliger le coût des pénalités de retard. Et, par ailleurs, la situation mondiale distinguera les entreprises qui seront capables de redémarrer avant les autres et donc d'engranger des commandes. Il n'y a pas forcément à gagner mais surtout à perdre en redémarrant « en retard ».

     L'Indisponibilité pour Entretien (IE) du Rubis n'a pas encore débuté. La dernière Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) avait eu lieu en 2013 - 2014. Le Rubis, après 6 mois à quai en 2017, année initialement prévue pour son désarmement, devait se contenter d'une précédente IE plus longue que de coutume en 2018 afin de tenir jusqu'en 2020. L'IE non encore débutée en 2020 et d'une durée supposée relativement brève permettra au Rubis de naviguer jusqu'en décembre 2020 quand il rejoindra la Flotte du Nord (Cherbourg), aux côtés du Saphir désarmé en juillet 2019.

La Perle a été remise à Naval group fin novembre 2019 pour la dernière IPER d'un SNA de classe Rubis. D'une durée de 18 mois, le chantier devrait s'achever en mai 2021 (Vincent Groizeleau, Ultime arrêt technique majeur pour un SNA du type Rubis, Mer et Marine, 17 janvier 2020). 1 millions d'heures de travaux sont prévues dont un rechargement du cœur nucléaire du réacteur. L'arrêt des travaux, il y a une semaine, questionne quant au retard qui sera, en définitive, accumulé.

Les Casabianca (1987), Émeraude (1988) et Améthyste (1992) sont donc réputés disponibles et parés pour les opérations. L'un des trois accompagne le porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre de la mission Foch. L'un est probablement présent, aussi, dans l'océan Atlantique. Et le troisième peut se trouver en mer Méditerranée ou dans l'océan Indien.

Le Suffren (2021 - 2054 ?), jusqu'à preuve du contraire, n'a pas débuté ses essais à la mer alors que l'ancien PDG de Naval group, M. Hervé Guillou, avait déclaré (21 février 2020) au sujet du début du programme d'essais que « je ne devrais pas dire dans quelques semaines mais dans quelques jours. » Il est difficilement imaginable de pouvoir réunir dans les conditions de la crise sanitaire et l'équipage du Suffren et le complément issu des rangs de Naval group et de la DGA pour les essais. Ce contre-temps n'est pas, encore, de nature à repousser la réception contractuelle du Suffren de l'été 2020 à 2021.

Le calendrier de livraison des Duguay-Trouin (2022), Tourville (2023) et De Grasse (2025) serait sujet, selon certains bruits de coursives, à quelques défis. Les difficultés rencontrées à Toulon peuvent être, très probablement, les mêmes à Cherbourg. Il n'y aurait plus de SNA de classe Rubis à prolonger jusqu'à l'échéance 2025. Et la marge de manœuvre pour remplir le contrat opérationnel (3 à 3,5 SNA en opérations) pourrait la durée des missions ou un effort temporaire sur les effectifs afin de disposer de plus d'équipages.


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