Dès le premier jour de
l'édition numérique du salon EuroNaval 2020 et à l'occasion du discours
inaugural, Mme Florence Parly, ministre des Armées, déclarait que « concernant
le porte-avions de nouvelle génération [PANG], je confirme que ce programme sera lancé
pour donner un successeur au porte-avions Charles de Gaulle en 2038. » La
« General Atomics' connection » permet d'avoir l'aperçu de comment l'industriel
américain, au cœur des travaux d'aménagement du pont d'envol, comprend et
perçoit ce programme.
S'il se devine que le PANG à propulsion classique paraît être tout droit une
reprise du CVF-FR (2011), l'interview du PDG de General Atomics - M. Scott
Forney - permet de découvrir comment cette société américaine perçoit ce que
pourrait être un PANG à propulsion nucléaire, dévoilant un pont d'envol avec
trois catapultes, un ilot largement rejeté en arrière et, au moins, deux
ascenseurs. Cette configuration, bâtie à partir d'EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) de 90 mètres, augure
d'un bâtiment fort d'un déplacement à pleine charge d'environ... 70 à 75 000
tonnes.
Il est laissé soin aux lecteurs de bien vouloir comparer cette illustration qui n'engage très probablement que l'industriel américain concerné avec celle qui était mise en avant au salon EuroNaval 2018 :
© General Atomics - Frédéric Lert (photographie). |
La différence entre les deux illustrations étant le propos du président de General Atomics détaillant la nature du document. Et l'interview, ainsi que les derniers développements au sujet des EMALS et AAG (Advanced Arresting Gear), est à retrouver à cette adresse.
Bonjour,
RépondreSupprimerLe format de nouveau porte-avions étudié par la France ne correspond t'il pas au format envisagé par les USA. Des porte-avions plus petits mais en plus grand nombre ?
Dans ce cas ne va t'on pas payer une partie des études pour les us ?
D'un autre côté nous n'avons pas trop le choix. General Atomics est le seul fournisseur de catapultes. Aucun bloquage à l'exportation à envisager de la part de notre 'ami' Trump j'espère ?
Attention, la décision n'est pas encore prise et en bonne logique pour une mise en service en 2038 il y a encore du temps pour changer d'avis. Quid du second PA? car pour citer Chirac les PA c'est comme les gendarmes cela marche par deux, sauf que lui il ne s'est pas mouillé puisqu'il n'a rien décidé. Mais paix à son âme.
RépondreSupprimerPropulsion nucléaire, mais avec un nouveau réacteur K 22, si l'ont fait appel aux mêmes qu'à Flamanville pour l'EPR, sur que 2038 c'est une bonne date et encore sans compter les surcoûts. D'ici la Erdogan sera devenu notre président de la république.
Les K22 ne sont pas trop éloignés des K15 donc le sujet devrait être bien maîtrisé
RépondreSupprimerEspérons-le:
Supprimerhttps://www.usinenouvelle.com/editorial/framatome-developpe-un-mini-reacteur-nucleaire-smr-avec-l-americain-general-atomics.N1016484