Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





11 octobre 2018

Le NPA ?

© Naval group.


C'est lors d'une conférence de presse préparatoire au salon Euronaval 2018 qu'était présenté officiellement pour la toute première fois la première esquisse du SN3G. Navy Recognition relatait au grand public cette exclusivité. Cependant, il s'agit de replacer la silhouette du futur SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins) dans son contexte : elle apparaissait sur une plaquette (cf. infra) présentant l'ensemble de la gamme de Naval group : dont ce porte-avions qui n'est pas le Charles de Gaulle... Serait-ce la synthèse des travaux menés sur le (NPA) Nouveau Porte-Avions ?

08 octobre 2018

Accroissement du périmètre de la modernisation des FLF ?

© Inconnu.
La concomitance de deux opérations obligent à questionner le périmètre de la modernisation des frégates de la classe La Fayette : la première est le débarquement réalisé ou à venir des radars SMART-S Mk 2 et ARABEL des frégates Jean Bart et Cassard et du porte-avions Charles de Gaulle. C'est une opportunité qui mérite d'être exposée et discutée dans la perspective d'un facteur supplémentaire du soutien d'une flotte de surface à 17 ou 18 frégates.

05 octobre 2018

Le SN3G



Enfin ! La première apparition officielle du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins de 3ième Génération (SN3G) s'est produite lors d'une conférence de presse préparatoire à Euronaval 2018. "Navy Recognition saw for the first time an image showing the future nuclear-powered ballistic missile submarine (SSBN) of the French Navy (Marine Nationale)." Il y a tout lieu de croire qu'une maquette sera donc présentée durant le salon. Et peut-être même que l'esquisse que nous supposions être celle du SN3G le représentait bel et bien sur la période 2010-2015 tandis que cette publication officielle permet d'observer quelques évolutions.

04 octobre 2018

Désarmement précipité des Jean Bart et Cassard en 2019 ?

© Wikipédia. Les frégates de défense aérienne Jean Bart (D614) et Cassard (D615) en 2012.
L'évolution incrémentale opérée sur les FREMM n°5 et 6 - soit les Bretagne (2018 - 2048) et Normandie (2019 - 2049) - n'est pas anecdotique : bien au contraire ! Il est bel et bien question d'une évolution de la programmation navale afin de pallier à une obsolescence programmée et arrivant bien plus tôt que prévu - 2020 au lieu de 2021 ou 2022. En 2007, les deux frégates avaient été modernisées pour tenir jusqu'en 2018. Tout porte à croire que la dévaluation dans la confiance accordée aux deux anciennes corvettes C70 AA, nouvellement appelées frégates F70 AA annonce peut être un retrait avancé du service. Le Cassard doit être désarmé en 2019. Le désarmement du Jean Bart n'est pas encore arrêté.

03 octobre 2018

Abandon progressif de l'Aster 15 ?


Les Bretagne et Normandie (Vincent Groizeleau, "Les frégates Bretagne et Normandie gréées Aster 30", Mer et Marine, 21 septembre 2018) peuvent ensiloter des ASTER (AéroSpatiale TERminal) 30 via le remplacement des SYLVER (SYstème de Lancement VERtical) A43 par des A50 amenait à considérer de futurs ATM (Arrêts Techniques Majeurs) "standard FACDAR" (FREMM ASM à Capacités de Défense Aérienne Renforcées : création personnelle) pour toutes les FREMM (Frégate Européenne Multi-Missions devenue FREgate Multi-Missions). La pression mise quant au choix des munitions dans des silos - le FMAN (Futur Missile Anti-Navire) pourrait être à lancement vertical - trop peu nombreux amenait de très fortes chances que les ASTER 30 finissent par être préférés aux ASTER 15. Est-ce à dire que l'ASTER 15 va disparaître des bâtiments de la Marine nationale ?


25 septembre 2018

HMS Bitter et Colossus

© Inconnu. HMAS Melbourne off the east coast of Australia on 6 May 1956, astern of HMAS Sydney, following her delivery voyage from Britain.

La lecture de Vanguard to Trident - British Naval Policy since World War Two (Annapolis, Naval Institute press, 1987, 487 pages) amène à porter un regard renouvelé sur les prêts des HMS Bitter (Dixmude (1945 - 1965) et Colossus (Arromanches (1946 - 1974) à la Marine nationale par Londres. C'est pour tenter de comprendre pourquoi la marine française n'obtient pas de porte-avions (CV, CVL ou CVE) entre 1943 et 1945 et pourquoi la remontée en puissance sur le plan aéronaval est si lent dans un contexte de réduction ou déconstruction des flottes des belligérants.

22 septembre 2018

ATM n°1 des FREMM : standard FACDAR ?

© Naval group. "Première vue des futures FREMM de défense aérienne", Mer et Marine, 21 septembre 2018.
     Mer et Marine s'est procuré la première esquisse des Frégates Européennes Mult-Mission (FREMM) n°7 et 8 aux capacités de défense aérienne renforcées : c'est-à-dire les Alsace (2021 - 2051) et Lorraine (2022 – 2052), héritières des Horizon n° 3 et 4. Et cette première esquisse est dévoilée concomitamment à l'annonce du remplacement des deux lanceurs SYLVER A43 par des A50 sur les FREMM n°5 et 6 : les Bretagne et Normandie. Ce qui pourrait être un indice de l'élaboration d'un nouveau « standard » pouvant être généralisé lors des premiers Arrêts Techniques Majeurs (ATM) à toutes les FREMM.

18 septembre 2018

SNA-NG : cérémonies de lancement et mise à l'eau du Suffren imminentes ?


 


Un reportage mené par une équipe de journalistes de la chaîne de télévision TF1 et diffusé pendant le journal de 20h00 en date du 9 septembre 2018 était jusqu'à il y a peu disponible au visionnage sur le site de la chaîne. Ce travail est l'une des très rares visites  de journalistes sur le chantier du Suffren. Il permet d'observer l'avancement des travaux à une date donnée sur trois SNA-NG - les Suffren (2018 - 2048), Duguay-Trouin (2023 - 2053) et Tourville (2024 - 2054) - tandis que le retard accumulé sur le chantier de la tête-de-série est assumé publiquement. Serait-ce une manœuvre médiatique pour assumer ces contrariétés avant qu'une future cérémonie de lancement les écrase purement et simplement ?