Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





20 octobre 2019

Türk Deniz Kuvvetleri : du Milli Gemi à la hava savunma firkateyni

© STM. TF-4500 proposée pour le programme de frégates de défense aérienne (hava savunma firkateyni).
Le MİLli DENizalti (MİLDEN) - ou sous-marin national - n'est que le pendant d'un ambitieux programme lancé dans les années 1990, le MİLli GEMi (MİLGEM), devant assurer le renouvellement de la flotte de surface turque avec des programmes de bâtiments de guerre succédant au constructions sous licence. Les futurs escorteurs de la marine turque (Türk Deniz Kuvvetleri) seront de conception nationale et culmineront avec le programme de frégates de défense aérienne (hava savunma firkateyni).

19 octobre 2019

Türk Deniz Kuvvetleri : Milli Denizalti (2012 - 2030)

© IHA. "Atelier national sur les sous-marins à Istanbul", 16 juin 2017.
La marine turque (Türk Deniz Kuvvetleri) a lancé son programme de sous-marin national (MİLli DENizalti (MİLDEN). Il sera l'aboutissement de l'acquisition des compétences nécessaires à l'assemblage, la construction, les modifications et modernisations de sous-marins, Ankara parvenant à un degré d'autonomie décisif. Le MİLDEN prendrait la suite du sixième Type 214 TN dans une cale turque, signe d'une programmation navale maîtrisée. Et l'avènement d'un nouveau fournisseur de sous-marins pour la prochaine génération et non plus seulement l'actuelle et la précédente.

18 octobre 2019

Marinha do Brasil : transfert de la classe Tupi à l'Armada de la República Argentina ?

© Inconnu. Le sous-marin brésilien S-31 Tamoio de la classe Tupi, entré en service en 1995, débutait en novembre 2014 une Période de Maintenance Générale (ou Período de Manutenção Geral (PMG). Carénage intervenant tous les six ans. Les huit tubes lance-torpilles sont bien visibles.
Brasilia et Buenois Aires ont négocié en juin 2019 le principe d'une cession des quatre bateaux de la classe Tupi (Type 209/1400) grâce à un accord entre les deux chefs d'État : ce ne serait plus la fin de la sous-marinade argentine. Décision stratégique remarquable, en particulier si l'opération est menée jusqu'à son terme.

17 octobre 2019

Chantier du SSBN HMS "Dreadnought" (2016 - 2028 (?)

© BAE Systems.
Les premières études auraient été débutées au plus tard en 2002. Le principe du renouvellement de l'unique et océanique composante de la dissuasion britannique autour de quatre bateaux a été acquis après quatre votes au Parlement. La découpe de la première tôle du "first of the class" du programme Successor (quatre Sub-Surface Ballistic Nuclear (SSBN) ou Sous-marins Nucléaires Lanceur d'Engins (SNLE) en français) est intervenue le 5 octobre 2016 en présence du secrétaire d'État à la défense britannique, M. Michael Fallon.

14 octobre 2019

Son'Art : "Le géant de fer" de Brad Bird

© Warner Bross - Le géant de fer.
Brad Bird présente avec Le géant de fer l'un des films d'animation les plus réussis et des plus marquants de toute l'histoire de ce genre au cinéma. L'accueil critique fut logiquement excellent, à la limite d'être dithyrambique mais, paradoxalement, le film ne rencontra pas son public et les recettes furent très modestes. Pourtant, "cerise sur le gâteau" : le film présente le SSN-571 USS Nautilus (30 septembre 1954 - 3 mars 1980) en tant que Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) avec un pont missile similaire à celui du Gymnote (17 octobre 1966 - 1986).

13 octobre 2019

Horizon Lépante dawn

© Marine nationale.
Le bassin oriental de la Méditerranée est-il à l'aube d'une crise internationale dont l'épicentre serait les agissements de la République de Turquie au sein d'un triangle dont les sommets seraient Athènes, la zone économique exclusive de la République de Chypre et le Nord de la Syrie ?

12 octobre 2019

대한민국 해군 : avènement de la 전략기동함대 (1989 - 2007)

© Inconnu.
La Marine de la République de Corée, fondée le ‎5 septembre 1948, quelques semaines après celle de la République (15 août 1948), est dans une phase de densification navale couplée à la nouvelle vague de diffusion aéronavale qui touche l'Est du continent asiatique touché par l'essentiel des dépenses navales depuis la fin du conflit Est-Ouest (1947 - 1991). Le développement de la flotte de surface par la constitution du 전략기동함대 (1989 - 2007) n'est pas l'aboutissement mais le catalyseur du développement de l'aviation à voilure fixe embarquée dans la marine sud-coréenne comme seul moyen de poursuivre la densification de puissance navale, c'est-à-dire l'accroissement des capacités de la flotte militaire.

11 octobre 2019

대한민국 해군 : deux esquisses de porte-avions CATOBAR

© Choi Jae-sung’s office.
La stratégie génétique des forces navales de la Marine de la République de Corée (대한민국 해군), dans la droite lignée de la pensée navale exprimée depuis les années 1990, est bousculée par une partie de la classe politique du pays. La programmation navale pourrait bénéficier de l'ajout de deux sous-marin à propulsion atomique (effecteur de deuxième rang (Joseph Henrotin, Les fondements de la stratégie navale au XXIe siècle, Paris, Économica, 2011, pp. 154 - 167). Il est appelé par un député proche du président de la République de Corée de substituer au programme LPX-II (Landing Platform Xperimental - II) la construction de porte-avions CATOBAR (effecteur de premier rang). Ces inflexions, sans changer la nature de la stratégie des moyens, feront en cas d'exécution changer de rang à la marine sud-coréenne et, partant de là, à la diplomatie du pays.