Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





27 avril 2020

« German Battleship Helgoland: detailed in the original builders' plans » d'Aidan Dodson



     La série Detailed in the original builders' plans publiée aux éditions Seaforth Publishing bénéficie de sa neuvième publication grâce au travail d'Aidan Dodson. Et il s'agit du premier de ces ouvrages s'intéressant à un bâtiment de facture étrangère, en l'espèce la deuxième classe de Dreadnought allemands. German Battleship Helgoland: detailed in the original builders' plans (Londres, Seaforth Publishing, 2019, 144 pages) ravira tous les passionnés d'architecture navale, en particulier les maquettistes en mal de projets.

25 avril 2020

BATSIMAR : PO = POM^BSAH + EPC ?

© Net-Marine. « Au début de sa carrière, en mars 1985, La Glorieuse a été l'objet d'une étrange expérimentation. En effet, dans le cadre de ses activités de recherches acoustiques, la société Thomson Sintra, filiale de Thomson-CSF branche équipements et systèmes, a testé un système de mini VDS (Variable depth Sonar = Sonar à Immersion Variable) sur ce patrouilleur. Ce sonar moyenne fréquence type SS12 donnait une capacité de lutte anti-sous-marine (ASM) au bâtiment. Le programme a toutefois été abandonné, et le "P400 ASM" est resté au stade de l'expérimentation. » À signaler qu’une variante ASM des Floréal a été considérée.

     

     Le programme des Patrouilleurs Océaniques (PO) est sur les rails, s'il fallait croire la communication de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du 5 mars 2020. Le lancement de la procédure d'appels d'offres devrait intervenir en fin d'année 2020. Et depuis mai 2018 l’hypothèse d’un dernier remaniement du défunt programme BATSIMAR (BATiment de Souveraineté et d’Intervention Maritime) au profit d’une série de corvettes ou frégates consacrerait le renforcement continu des moyens de lutte anti-sous-marine depuis 1997, tout comme l’augmentation capacitaire outre-mer, en particulier sur le théâtre Indo-Pacifique.

24 avril 2020

« Complémentarité ou concurrence ? La coopération franco-britannique et l’horizon européen de la défense française » par Alice Pannier

© F. Legrand © Shutterstock. 22 août 2019, le Président Emmanuel Macron accueillant le Premier Ministre Boris Johnson à l'Elysée.
     Mme Alice Pannier retrace dans les grandes lignes la coopération franco-britannique au prisme du partenariat franco-allemand, tout en proposant un premier bilan des accords dits de Lancaster House (2 novembre 2010). L'étude s'appuie sur une partie des travaux produits dans le cadre de sa thèse (« Franco-British defence cooperation under the Lancaster House Treaties (2010) : institutionalisation meets the challenges of bilateral cooperation ») qui sera prochainement publiée (Alice Pannier, Rivals in Arms: The Rise of Uk-france Defence Relations in the Twenty-first Century, Québec, McGill-Queen's University Press, 2020, 272 pages). Il est à espérer une traduction française alors que se profile, comme elle l'annonce, un prochain sommet franco-britannique à l'automne 2020.

10 avril 2020

Mission Foch : fin de la marée

© Archives Ouest-France. Le porte-avions Charles de Gaulle lors de son appareillage de Brest, le 16 mars dernier.

Le retour des bâtiments de la mission Foch (21 janvier - 15 avril 2020 ?) est devenu un enjeu. Il est rare, sur le plan historique, qu'une fin de mission d'un groupe naval constitué puisse être un enjeu de diplomatie navale, et en même temps, incarner un enjeu politique. La Marine nationale se doit de réussir une manœuvre dans le champ des perceptions grâces aux actions dans les milieux de la communication et de la logistique. Il ne s'agit plus seulement du dossier Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), ni même de l'image de la Marine nationale en tant qu'Armée, mais surtout de l'image de la France car, après les États-Unis et en pouvant compter sur la censure chinoise, seul le porte-avions français aura à communiquer au sujet de son exposition à l'épidémie.

09 avril 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : 4 FDI ?

© Naval group.


     Les dernières informations en provenance de Grèce au sujet du programme des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) concordent avec celles rapportées depuis fin 2019. Mais celles-ci remontent (Ioannis Nikita, « Πολεμικό Ναυτικό: Βήματα προόδου για τις Belharra », Defence Review, 13 mars 2020). Et nul doute que la crise sanitaire mondiale n'a pu que modifier le calendrier qui se dessinait. Néanmoins, ces informations sont présentées tel qu'elles apparaissaient à cette date. La mise en chantier de la deuxième FDI débuterait à la fin de l'année 2020 et il s'agirait donc de celle qui sera construite au profit de la Marine grecque (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό). Le lancement interviendrait en 2023 et sa livraison en 2024. La deuxième FDI grecque serait livrée en 2025 ou 2026.

01 avril 2020

SARS-Cov-2 : opération maritime européenne aux Antilles ?

© Marine nationale. Le BCR Somme pendant l'exercice Grand African NEMO 2019.
     Un groupe amphibie européen de 95 200 tonnes serait en cours de constitution afin de renforcer les systèmes hospitaliers soutenant 1,62 millions de citoyens européens. Sur ordre de leurs gouvernements respectifs, la Koninklijke Marine devrait envoyer le Zr. Ms. Karel Doorman, la Royal Fleet Auxiliary le RFA Argus et la Marine nationale les PHA Dixmude et BCR Somme. L'étroite proximité géographique de la majeure partie des territoires des trois États européens dans la mer des Antilles a manifestement justifié de coordonner les efforts. Une opération maritime est en gestation et il y a tout lieu de se demander si elle se doublera du recours à l'EATC.

28 mars 2020

ESNA : impacts SARS-Cov-2

© Naval group. Arrivée de La Perle pour l'ultime IPER d'un SNA de classe Rubis, novembre 2019.
    
     La crise sanitaire n'est pas sans effet quant à l’activité de l'Escadrille des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (ESNA) de la Force Océanique Stratégique (FOSt). Il en ressort pour les Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) que l'Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) du Perle est à l'arrêt depuis le 19 mars tandis que l'Indisponibilité pour Entretien (IE) du Rubis n'a pas débuté (Pierre-Louis Pagès, L'entretien des sous-marins nucléaires d'attaque est aussi à l'arrêt, Nice Matin, 26 mars 2020). Et il s'agirait de comprendre que le programme des essais à la mer du Suffren (2021 - 2054 ?) n’a pas débuté.

27 mars 2020

Mission Foch : tenir le rang de la France

© Marine nationale.
     L'exécution de la mission Foch, emmenée par le porte-avions Charles de Gaulle, ne peut que s'adapter à la pandémie mondiale du virus SARS Cov-2. Certains s'interrogent sur la pertinence de maintenir la mission. Outre le fait que le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral Christophe Prazuck, s'est exprimé pour affirmer que les missions continuent et que deux postures opérationnelles majeures seront maintenues - la dissuasion nucléaire et les opérations extérieures -, il s'agit de vérifier que, oui, la mission Foch participe à double titre à la dissuasion nucléaire de la France et manifeste la capacité du pays à durer à la mer dans toutes les circonstances.