Le Mamouth nous annonçait une nouvelle attendue peut-être moins que d’autres. Le contexte est plus favorable à l’annonce de bouleversements stratégiques qu'à la révélation en exclusivité du nouveau concept de navire de DCNS ! Et donc, après les SMX-21, 22, 23 (qui donnait naissance à l’Andrasta) et 24, la DCNS dévoile peu à peu son petit dernier : le SMX-25.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
18 octobre 2010
14 octobre 2010
Chronique de Stratégie et Tactique navale : présentation
24 juin 2010
Dissolution de la Belgique : une chance pour la Défense française ?
© Inconnu. |
12 mai 2010
Corvette Hermès, BATSIMAR et stratégie des moyens maritimes
Ces
derniers temps on fait la promotion massive du lancement de la frégate
Aquitaine, tête de série du programme FREMM (Frégates Européennes
Multi-Missions). Il est étonnant de célébrer un échec financier. Pour
rappel, le prix unitaire a presque doublé (de 380 à 630 millions
d'euros) pour un nombre de navires ramené de 17 (ou 19 selon l'époque) à
11. Il faut tout de même remarquer qu'en plein choc financier, où tout
coule, personne ne pointe ce genre de dérapage (alors que le programme
BPC avait été exemplaire, ou presque). La DGA nous expliquera que l'on
ne sait ni lire, ni compter... On lui répondra pour couper court au
débat qu'on s'étonne très sincèrement qu'elle traverse les « ratés » de
conduite de programme, dont elle a la charge, sans être inquiétée le
moins du monde (NH90, A400M, FREMM, Horizon...) !
28 avril 2010
Le Rafale furtif
C'est
un véritable serpent de mer. La naissance du Rafale a posé une question
pour l'avenir de l'aéronautique française : et si c'était le dernier
chasseur de conception nationale ? Répondre oui à cette question,
c'était écarter un possible chasseur de combat de cinquième génération
conçu en France.
26 mars 2010
La frappe préemptive française et la réponse immédiate américaine
01 mars 2010
Du Rafale N au Harrier sur BPC ?
Nous nous sommes déjà fait l'écho (Rafale Marine Biplace, JSF et collision)
de « l'intérêt » opportuniste manifesté par les Britanniques à propos
du Rafale. Nous avons même tenté de montrer qu'une renaissance du Rafale
N n'était pas à exclure si on prenait nos voisins d'outre-Manche au mot
(et donc faire semblant de ne pas voir que le partenariat français est
le pion modérateur des échanges « diplomatiques » sur le programme JSF
entre États-Unis et Royaume-Uni).
15 février 2010
Le Brésil est à la France ce que l'Australie ne sera pas à l'Espagne
© DCNS. |
Nous
débutons une série de deux articles sur les cas de la France et de
l'Espagne dans la vente d'armement. Ce genre de contrat commercial n'est
rien d'autre, bien souvent, qu'une prolongation de leurs actions
politiques et diplomatiques. Il sera tenté ici de montrer la différence
entre un choix atlantiste et un choix, non pas strictement indépendant
(qui l'est ?), mais tendant plus vers un monde « multipolaire ».
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