Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





15 février 2011

Renforcer la puissance navale ? MdCN : Premier et Second Echelon

© Inconnu.



L'introduction du Missile de Croisière Naval (MdCN) dans la Marine nationale tant dans ses exemplaires destinés aux flottes de surface que sous-marine doit souligner l'accroissement significatif des capacités de frappes vers la terre, en plus de celles du groupe aéronaval. Cette complémentarité ne doit pas dissimuler les nouvelles capacités, en la matière, des MM40 Exocet Block III qui peuvent désormais frapper des cibles côtières, augmentant sensiblement le nombre de coups.

11 février 2011

La fin de la puissance nucléaire anglaise ?

© Wikipédia.


Il est de plus en plus manifeste que Londres n'ambitionne plus d'opérer une dissuasion nucléaire. Tout du moins, certainement plus dans sa forme actuelle. La définition de l'équivalent britannique de la FOST a d'ailleurs évolué. Depuis la crise financière on a entendu ici ou là des responsables anglais exprimer des déceptions quand à la special relationship. Il a même été publiquement dit que la force nucléaire anglaise n'était pas indépendante mais autonome, la nuance de vocabulaire est terriblement importante. Entre autre aveux, le vrai "maître" de cette force en cas d'utilisation serait plutôt le SACEUR qu'un responsable britannique.

09 février 2011

Some Principles of French Fleet of 1940

© Inconnu.



La littérature est très abondante sur la marine française pendant la Deuxième Guerre mondiale (1939 - 1945), ainsi que de sa montée en puissance durant l'entre-deux-guerres (1919 - 1939) sous la férule du ministre Georges Leygues et des amiraux Durand-Viel et Darlan dans le contexte du désarmement naval1. Il est souvent rapporté c'était l'une des plus belle flottes que nous ayons jamais eu. Elle souffrait de quelques défauts, inévitables, certes. L'anarchie des calibres, par exemple, n'était pas explicable, tout comme l'absence de mesures conservatoires pour transformer une infériorité quantitative en supériorité qualitative. 

04 février 2011

Du SNA Émeraude en général, du destin international raté de la classe Rubis en particulier

© Inconnu. Lancement du SNA Provence le 7 juillet 1979.
Quelques commentaires et notes sur les premières occasions françaises de considérer un sous-marin à propulsion nucléaire comme navire de guerre exportable. Certaines marines citées sont revenues sur les ambitions initialement exprimées pour tenter, une nouvelle fois, de les satisfaire.

31 janvier 2011

Perspectives de la suprématie navale de l'US Navy et Sea Basing


© Inconnu. Projet français d'une île artificielle et mobile, l'île AZ, de J-P Zoppini. L'île est une structure de plaisance mesurant 300 par 400m pour 10 000 résidents.


Suite à mon article sur le destroyer Zumwalt1, Midship nous livre sa propre appréciation sur ce navire et conteste son caractère "révolutionnaire". La fine et longue analyse qu'il s'est donné la peine de rédiger, sur les moyens futurs de l'US Navy, et de porter à notre connaissance méritait bien d'être publiée.

29 janvier 2011

Le Swordship de DCNS

© DCNS.
Nous n'avons plus les moyens d'innover lourdement dans la "high technology" en ce début de XXIe siècle. Paradoxalement, nous avons une certaine capacité d'innovation dans le "low cost technology" grâce aux frégates Floréal ou au patrouilleur Adroit, notamment.

28 janvier 2011

Commande et construction de deux nouveaux porte-avions dans les années 2030 ?




" Le déplacement du PA2 est, quant à lui, de 59.000 tonnes à pleine charge (au neuvage). Ce bâtiment est donc moins lourd que la version française du CVF précédemment étudiée (65.000 tonnes). Pourtant, les capacités en emport d'aéronefs sont identiques, avec des infrastructures dimensionnées pour 32 Rafale, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères. « On l'a fait mincir. Ce design bénéficie par rapport au précédent d'une forme de carène améliorée. De manière générale, le bateau a été optimisé pour répondre au mieux aux besoins de la Marine nationale, mais aussi dans une perspective très forte de réduction de coûts », explique un ingénieur. Officiellement, aucun chiffre n'est donné mais, dans les coursives, on évoque une facture réduite d'environ 20%. Les efforts portent sur le budget nécessaire à la phase de réalisation, mais aussi sur l'exploitation, avec une maintenance réduite et un équipage restreint grâce aux automatismes. Ainsi, l'équipage du PA2 est donné à 1690 personnes, dont seulement 900 pour la conduite du bâtiment. Cela représente une baisse sensible par rapport au Charles de Gaulle. Bien que plus petit (261 mètres, 42.000 tonnes) et embarquant moins d'appareils, l'actuel porte-avions français est armé par un peu moins de 2000 personnes (groupe aérien embarqué compris).