Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





28 juillet 2016

Remorqueur océanique, une nouvelle unité logistique ?

© Ulstein. Le A122.

Venons-en à la question des Remorqueurs de Haute Mer (RHM) dont nous souhaitons en extraire une catégorie à part : les Remorqueurs Océaniques (RO). Leur noble mission est confrontée au gigantisme maritime nous conduit à constater l'obsolescence du dispositif maritime français. Cette mission classique ouvre, par son évolution matérielle, de nouvelles possibilités pour les missions navales. 

27 juillet 2016

Remorqueurs Portuaires et Côtiers (RPC) : remplacer les chevilles ouvrières de la Flotte ?

La Houssaye employé comme pousseur sur la coque du méthanier malais Tenaga Satu (12 juin 2005).
Les Remorqueurs Portuaires et Côtiers (RPC), en leur grande majorité, atteignent l'obsolescence autant par l'âge que par l'inadéquation entre leurs capacités et les missions. Les documents publics ne semblent pas recéler un programme de remplacement. Pourtant, les RPC sont indispensables à la vie des arsenaux.

26 juillet 2016

Surveillance océanique : un rôle pour les BSAH ?

© DCNS. BSAH.
La poussière navale dédiée aux missions de sauvegarde maritime peut-elle contribuer aux opérations de la "marine de guerre" ? Bien des cercles de réflexions s'interrogent sur un éventuel apport des forces de garde-côtes aux missions purement navales. L'expérience des deux guerres mondiales invitent à s'y intéresser. Dirigeons notre attention vers un apport potentiel des BSAH à la surveillance océanique.

22 juillet 2016

La "French Pacific Fleet" : inventaire

Débutons une série de quelques billets sur la présence navale française dans l'Océan Pacifique. Par cette première salve, nous allons tenter de brosser à grands traits sur quelle assise repose la French Pacific Fleet (nous rempruntons l'expression à l'auteur de Navy Recognition). Alors, combien de divisions de l'Armée de Mer pour le Pacifique ? 



19 juillet 2016

Successor : oui mais

© BAE System.
Par 472 voix contre 117, la Chambre des communes du Parlement du Royaume-Uni s'est prononcée hier soir (un résultat annoncé à 22h15, heure locale) pour le renouvellement de la dissuasion océanique. Écartant une surprise stratégique de taille comme une sortie ou une demi-sortie du nucléaire militaire, le choix de Londres ne constitue pas une décision entière. 

15 juillet 2016

Envoyons les Super Étendard Modernisés en Jordanie

© EMA. Super Étendard Modernisé en Afghanistan.

Une fois encore, nous sommes frappés par l'attaque d'une puissance ennemie. Nos réactions sont, malheureusement, d'une prévisibilité extrême. C'est pourquoi, sur le fondement que nous allons envoyer un signal connu, il nous faut suggérer une manière (parmi d'autres) de s'en donner les moyens : c'est-à-dire desserrer les Super Étendard Modernisés en Jordanie.

11 juillet 2016

Abandonner le SDAM ?

© Marine nationale. Le Camcopter S-100 sur L'Adroit.
Le programme SDAM (Système de Drone Aérien Marine) pourrait être inscrit à la prochaine loi de programmation militaire (2020-2025), la date de 2023 est même avancée. Nous nous posons la question de la pertinence du besoin d'un hélidrone plus lourd que le SERVAL eu égard à sa finalité. Alors, pouce levé ou pouce baissé ? 

25 juin 2016

SN3G

Le Triomphant au large du Finistère. 8 mars 1996.
Quelques remarques pour tenter de situer le SN3G dans les choix d'ores et déjà annoncés, tout en sachant que la communication a forcément un temps de retard car secret défense oblige - mais aussi parce que la communication est plus secrète que le secret.


26 mai 2016

PA2 : aucune mise sur cale avant 2026 ?

© Inconnu. Coque du futur Foch mise à l'eau à St Nazaire.


"Le bonheur des uns fait le malheur des autres." La Marine nationale s'est retrouvée aux deux extrémités de ce proverbe populaire, pour son malheur et son bonheur. L'outil industriel constitué autour des cales de St Nazaire demeure le seul ventre capable d'accoucher d'unités de plus de 10 000 tonnes pour la Royale. Son plan de charge n'indiffère pas le sort de la flotte programmée, bien au contraire.

27 avril 2016

27 avril - 2 mai 1982 : Armada de la República Argentina contre Royal Navy

© Wikipédia.
Évoquer une bataille navale dans la Guerre des Malouines (2 avril - 14 juin 1982) est une sorte de tautologie. Pourtant, nous croyons discerner à travers cette séquence opposant les deux marines que nous bornons entre le 27 avril et le 2 mars 1982 le point de basculement dans la conquête du sea control (Bernard Brodie) et l'utilisation de la surface (Amiral Castex) pour influencer la décision stratégique (André Beaufre) à Terre (Julian S. Corbett), laissant de côté une fleet apte aux opérations aéroterrestre (Royal Navy) et une Armada réduit au statut passif de la fleet in being (Corbett).

26 avril 2016

Sea 1000 : DCNS entre en négociations exclusives


© DCNS. A Shortfin Barracuda Block 1A pre-concept design released as part of the DCNS pitch.

Le Président de la République, M. François Hollande, officialise le choix du gouvernement australien de retenir la proposition de DCNS dans le cadre de l'appel d'offres du programme Sea 1000 pour la construction de douze sous-marins en Australie. Navy Today, le Cols Bleus australien en fait de même. Ce contrat qu'il faut encore négocier afin de le signer définitivement déplace un volume financier de 34 milliards d'euros, autant d'enjeux que de défis stratégiques. 


25 avril 2016

Command of the sea ou sea control ?

© Wikipédia. Carte de la Bataille de la baie de Bantry (11 mai 1689). 
Nous proposions deux axiomes stratégiques (les âges des plateformes navales et le lien entre le tonnage marchand et militaire) à l'échelle de l'Histoire. Essayons d'entrer dans un débat, somme toute classique, ayant toute sa pertinence eu égard l'architecture des flottes mondiales. L'amiral Alfred Thayer Mahan (The Influence of Sea Power upon History, 1660-1783, 1890) soutient la thèse du command of the sea et partant, de la bataille décisive afin d'interdire à un protagoniste d'user de l'Océan à son profit. Sir Julian Stafford Corbett (Some Principles of Maritime Strategy, 1911) affirme plutôt qu'une maîtrise locale et temporaire (sea control pour reprendre Bernard Brodie) d'une mer disputée est prioritaire afin de disposer des fonctions de la Mer, notamment les lignes de communication puisqu'il n'est pas possible d'obtenir un contrôle total de l'Océan.