Nous étions contacté par l'équipe du site Avionslégendaires.net. Ceux-ci doivent affronter une mutation de leur "modèle économique" afin de continuer à satisfaire leur passion : présenter et détailler les aéronefs militaires d'hier et d'aujourd'hui. Utilisateur régulier du site, je ne pouvais qu'être solidaire de leur appel ! Et si nous jetions un œil à leur offre de posters vintage ?
Vous auriez raté le site Avionslegendaires.net ? Si jamais c'était possible pour qui cherche à découvrir un programme d'aéronefs militaire, voici une présentation du site par Gaëtan PICHON, le fondateur du site :
"Le site avionslegendaires.net
est avant tout un site de passionnés amateurs et non professionnels (au
bon sens du terme) depuis sa création en 1999. Son fonctionnement est
basé sur le bénévolat de quelques rédacteurs et administrateurs. Malgré
tout, le fonctionnement technique du site nécessite quelques dépenses
indispensables. Notre budget de fonctionnement est donc dépendant des
deniers personnels des membres actifs et des modiques recettes
publicitaires des encarts traditionnels existants. Malheureusement ces
apports sont en constante diminution du fait de l'utilisation désormais
courante de bloqueurs de pubs (dénommé Adblockers)."
Leur initiative est une belle manière de rappeler que l' "information", qu'elle soit brute, traitée ou prête à digérée, n'est pas gratuite. Même un blog ou un site aussi volumineux qu'Avions légendaires génèrent des frais de fonctionnement : hébergement, nom de domaine, etc. Mais pour oser s'aventurer dans les histoires militaires les plus pointues, il faut aussi pouvoir se procurer de la documentation. Les bibliothèques municipales sont une (première) solution limitée. Les bibliothèques spécialisées (pas accessibles à tout le monde) une autre. Et quand il s'agit de débusquer des avants projets, par exemple le MD-750 ou "Mirage Mach III", le passionné débourse souvent quelques écus dans le marché de l'occasion.
Ne pouvant plus compter sur la publicité, l'équipe d'Avionslegendaires.net (dont le combat rejoint l'évolution des modèles économiques dans le cyberespace) choisit d'évoluer par le haut avec une offre de posters. C'est le graphiste qui en parle le mieux : "En tant que graphiste et amoureux d'aviation militaire, j'ai donc réuni
mes deux passions pour produire des posters que je qualifierai de
néo-vintage. Toutes uniques et originales, elles reprennent les codes
graphiques des affiches d'aviation d'une époque désormais révolues avec
des sujets historiques ou contemporains."
Et d'où vient ce choix de proposer des créations originales ? "Tout est partie des ventes du Rafale à l’export (avec l’Egypte, poster épuisé d’ailleurs) où j’ai commencé à faire des créations graphiques qui ont plus à des nombreux lecteurs et où certains m’ont demandé des exemplaires papier. J’ai poursuivi dans mon style et sur des thèmes variés (comme on peux le voir sur les 3 derniers)."
Et d'où vient ce choix de proposer des créations originales ? "Tout est partie des ventes du Rafale à l’export (avec l’Egypte, poster épuisé d’ailleurs) où j’ai commencé à faire des créations graphiques qui ont plus à des nombreux lecteurs et où certains m’ont demandé des exemplaires papier. J’ai poursuivi dans mon style et sur des thèmes variés (comme on peux le voir sur les 3 derniers)."
Les trois dernières
réalisations sont visibles sur cette page :
- Poster "Mirage 2000-N - French Air Force" : premier poster d'une série intitulé "French Air Force" avec une charte graphique inspirée de la bande dessinée ancienne. Un Mirage 2000-N des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ;
- Poster "Normandie-Niemen - 1942-1945" : affiche rendant hommage à l'action de l'escadrille emblématique Normandie-Niemen durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisation graphique à la tonalité toute "soviétique" reprenant les codes des affiches constructivistes russes de l'époque.
- Poster "National Air Races 1946 - Cleveland" : historiquement vraisemblable mais totalement imaginé pour donner l'illusion d'une affiche d'époque annonçant les courses aériennes nationales de Cleveland en 1946 .
Toutes les affiches sont éditées à seulement 100 exemplaires numérotés
et signés (au format A2, soit 40 x 60 cm sur papier 170g couché
brillant). Une prochaine série devrait étoffer l'offre avec L'A400M, le Caracal, etc... et l'Atlantique 2, le Super Étendard Modernisé !
Enfin, l'équipe nous assure que si nous sommes sages (et solidaires), nous aurons la chance d'assister à la naissance d'une prochaine série avec l'A400M, le Caracal... voire l'Atlantique 2, le Super Étendard Modernisé !
En attendant la réponse des lecteurs (des bases aériennes, BAN, etc...) alors que noël approche et qu'il y a plus de vie dans Vol au-dessus d'un nid de coucou qu'à Balard, bonne chance !
Un grand merci au "Marquis de Seigneulay" pour cet article de soutien qui restitue bien notre démarche actuelle.
RépondreSupprimer