Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





27 avril 2020

SNA-NG « Suffren » : amarré à la digue du Homet

© Jean Rioufol. Photographie modifiée par @BuckDanny10.
    
     Le journaliste Jean Rioufol publiait ce lundi 27 avril au matin un papier dans lequel il affirme que le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (2021 - 2054 ?) a quitté la zone Cachin pour aller s'amarrer à la digue du Homet, à l'Est de la nouvelle vigie. Le cliché publié puis retiré de l'en-tête de l'article paraît montrer l'évènement, malgré une très faible résolution. La forme qui se distingue à peine - à savoir un massif rectangulaire dominant une forme noire au ras de l'eau se terminant par des appendices émergeant de son élément - concorde avec d'autres papiers confirmant le mouvement.

Le premier papier de Jean Rioufol (Cherbourg. Première sortie du Suffren, le sous-marin dernière génération, La Manche Libre, 27 avril) affirmait que le Suffren (2021 - 2054 ?) avait quitté la forme Cachin où il avait officiellement connu sa première mise à flot le 3 février 2020, dernier jalon du programme depuis la première divergence du réacteur (17 décembre 2019) et son « lancement » (12 juillet 2019). Mais la première version de l'article positionnait le sous-marin bien plus à l'Est.

Et l'assertion initiale paraissait avoir été démentie par la Marine nationale.

Pourtant, Jean Lavalley (La Presse de la Manche) insistait en affirmant, quant à lui, que le Suffren (2021 - 2054 ?) avait effectivement quitté la forme Cachin pour aller s'amarrer « à la digue du Homet » (Jean LAVALLEY, « Début imminent des essais à la mer du « Suffren » à Cherbourg », Le Marin, 27 avril 2020) où il est visible depuis.

En comparant le cliché et les plans disponibles, il s'agirait de comprendre qu'il y a effectivement sur le cliché pris et mis en ligne par Jean Rioufol une forme qui se détache à la hauteur du premier bâtiment à gauche, correspondant à la partie Est de la zone Homet (donc zone Défense) : c'est-à-dire entre la forme du Homet et la nouvelle vigie du Homet inaugurée le 23 juin 2015. Le Suffren (2021 - 2054 ?) a pu avoir été amarré ou bien a pu se mouvoir aux alentours du quai Jean de Vienne (un appel d'offres pour un marché de consolidation avait été émis en décembre 2016 au profit dudit quai) au moment où était pris le cliché.


Les deux témoignages concordent partiellement sur le mouvement du Suffren (2021 - 2054 ?) mais divergent sur sa localisation. Il est à remarquer que l'affirmation de Jean Lavalley justifie la pertinence du cliché Jean Rioufol pris à direction de la digue du Homet. Une partie des péripéties de ce scoop tant attendu s'explique très probablement par le fait que la zone considérée est située dans le port militaire et que l'action de photographier ce qui se trouve à l'intérieur de la base navale est interdit par un arrêté préfectoral.

Le programme des essais à la mer du nouveau sous-marin nucléaire d'attaque tel qu'énoncé le 9 juillet 2019 lors d'une précédente conférence de presse prévoyait des essais au large de Cherbourg au premier trimestre 2020. Hervé Guillou, Président Directeur Général (PDG) de la société Naval group, donnait une conférence de presse au siège de l'industriel à Paris le 21 février 2020 à la fin de laquelle il avait déclaré que le Suffren (2021 - 2054 ?) va partir à la mer « je ne devrais pas dire dans quelques semaines mais dans quelques jours. »

Le Suffren, lundi 27 avril 2020.

Ces essais au large de Cherbourg ne devraient pas comprendre de navigation en plongée car
les essais de sécurité-plongée et de la plateforme par elle-même seront conduits au large de Brest. C'est au large de la Bretagne que devraient se dérouler les premières plongées et l'investigation du domaine d'immersion – vitesse du Suffren (2021 - 2054 ?), entre l'atteinte de son immersion maximale et ses essais de vitesse.

Par contre, le papier de Jean Rioufol mentionnait la première pesée du Suffren (2021 - 2054 ?) qui devait, selon la première version de ce papier, se dérouler aujourd'hui au large du Becquet, c'est-à-dire à l'Est du port de Cherbourg et de l'autre côté des digues. Ce sera très probablement l'une des premières étapes du programme d'essais du Suffren après avoir quitté, ce jour, la forme Cachin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire