Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





19 janvier 2022

PA-Ng : FMS pour les EMALS et AAG du 21 décembre 2021

© Rama, CC BY-SA 3.0 / Wikipedia.

     Le 21 décembre 2021, le State Department des États-Unis d'Amérique décidait d'approuver la procédure Foreign Military Sale (FMS) sollicitée par le gouvernement de la République française au profit de l'acquisition de systèmes embarqués Electromagnetic Aircraft Launch System (EMALS) et Advanced Arresting Gear (AAG) au profit du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PA-Ng). Reste à obtenir l'approbation du Congrès et que soient prises les décisions architecturales relatives au nombre de catapultes, fonction du format du Groupe Aérien (GAé) projeté dans le cadre du programme Système de Combat Aérien Futur (SCAF), dans le cadre de l'Avant-Projet Sommaire (APS) d'ici à 2023, dans l'optique d'une éventuelle commande en 2025.

18 janvier 2022

Marine nationale : refondre et prolonger des SN2G ?

© EwanLebourdais - Marine nationale.

     Le député Fabien Gouteffarde (La République En Marche (LREM), « whip » (parlementaire représentant et mettant en œuvre la position du parti politique, avec un pouvoir disciplinaire assorti) du groupe LREM au sein de la commission Défense nationale et forces armées de l'Assemblée nationale, dirige un groupe de six à sept personnes (Michel Cabirol, « Elysée 2022 : etpourquoi pas un groupe amphibie permanent français en Indo-Pacifique (LREM) », La Tribune, 18 janvier 2022) ambitionnant d'influencer le projet Défense du parti. L'une d'elle vise à augmenter le format de la sous-marinade de 10 à 13 sous-marins afin de soutenir un groupe naval permanent dans le théâtre Indo-Pacifique devant comprendre un PHA, une frégate et un sous-marin en sa composition. Pareille proposition interpelle quant à son effectivité mais aussi du point de vue de son intérêt opérationnel et de la crédibilité de la composante océanique permanente de la dissuasion nucléaire. 

23 juin 2021

Deutsche Marine : approbation de la commande de cinq P-8A Poseidon par la commission de la Défense du Bundestag

     Selon le député Ingo Gädechens (« Quick & short: Marine erhält neue Schiffe und MPAs », Marineforum, 23 juin 2021), membre de la CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) et appartenant aussi bien à la commission de la Défense qu'à celle du Budget, la commission de la Défense du Bundestag - chambre basse du parlement de la République Fédérale d'Allemagne - a approuvé le financement de plusieurs programme d'armement au profit de la Deutsche Marine dont, et pêlemêle : les deux sous-marins Type 212CD devant être commandés avec la Norvège, de nouveaux pétroliers-ravitailleurs à double coque, de nouveaux navires d'expérimentation et d'essais au profit du WTD 71 et, très accessoirement : la commande de cinq nouveaux avions de patrouille maritime, c'est-à-dire le P-8A Poseidon (Boeing). Fin de MAWS ?

29 avril 2021

Tir « Hyperodon »

     Mme Florence Parly, ministre des Armées, a exprimé sa grande satisfaction après le succès, le 28 avril 2021, du 10ième tir d’essai d’un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine Launched Ballistic Missile (SLBM) M51, sans « charge militaire » (tête nucléaire). Ce tir diffère des précédents car il ne relevait pas de tirs de qualification ou de validation de sa mise en œuvre par un SNLE-NG/SN2G de classe Le Triomphant (4). Le fait qu'il s'agisse du 5ième depuis DGA Essais de missiles à Biscarrosse (Landes) semble le destiner à servir le développement du M51.3 dont l’entrée en service est visée à l’horizon 2025.

27 avril 2021

SNA-NG : nouveaux sonars pour les 𝘋𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦, 𝘙𝘶𝘣𝘪𝘴 et 𝘊𝘢𝘴𝘢𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘢 ?

© Marine nationale.

     Il était précisé lors de la conférence de presse du 12 juillet 2019, tenue à l'occasion et en prélude à la cérémonie de lancement du Suffren par le Président de la République, que de nouvelles capacités seraient conférées aux Barracuda, toujours en construction, n°4 (De Grasse (2015 - 2024), n°5 (Rubis (2019 - 2026) et n°6 (Casabianca (2020 - 2028). Certains indices portent à croire que ces Barracuda n°4, n°5 et n°6 - parfois qualifiés de « nouvelle génération » - puissent recevoir, à l'instar des SN2G de classe Le Triomphant (4), à l'occasion des prochaines IPER, les antennes, calculateurs et évolutions logicielles du système de combat associés des futurs SN3G (4).

26 avril 2021

Marine nationale : nouveaux standards des FDI ?

© Naval group. Dessin assisté par ordinateur de la Frégate de Défense et d’Intervention (FDI) Amiral Ronarc’h, montrée dans cet état matériel à l’occasion de la visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, au site Naval group de Lorient, le 29 mars 2021.

     La décision d'accélérer partiellement la cadence industrielle du programme Frégates de Défense et d'Intervention (FDI), en ce qui concerne les FDI n°2 - Amiral Louzeau - et FDI n°3 - Amiral Castex, ainsi que le non-affermissement d'une commande grecque (17 juillet 2020), emporte des conséquences relatives aux standards 1 et 2 dudit programme. La capacité Missile de Croisière Naval (MdCn) aurait pu être renvoyé aux calendes grecques puisque le réagencement du plan de charge de Lorient procède de rationalités permettant d'abonder rapidement et une livraison (FDI n°2) et une éventuelle mise sur cale (2023 ?) supplémentaire à Lorient. Mais la dernière proposition de Naval group, présentée à la Marine de guerre hellénique, arbore un système de lancement verticale, certes fort de quatre SYLVER, ne comprenant plus la capacité MdCN (SYLVER A70). Les coûts d'intégration de celle-ci ne reposent plus que sur la seule Marine nationale.

21 avril 2021

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : naufrage du sous-marin KRI 𝘕𝘢𝘯𝘨𝘨𝘢𝘭𝘢 (402) ?

© Inconnu. Le KRI Nanggala (402) en mer, à une date indéterminée.

     Selon nos informations sur zone, un tragique évènement frapperait la Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : le sous-marin KRI Nanggala (402) aurait coulé au cours d'un exercice de lancement de torpilles, peut-être même à l'occasion de l'explosion de l'une de ses armes. L'information n'est pas officialisée mais le pire est à craindre pour les 33 membres de l'équipage.

15 avril 2021

Marine nationale : commande du prototype du SDAM

© Airbus Helicopters. « VSR700 achieves a first step in flight envelope opening », 13 avril 2021.

     À l'occasion de la visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane, la commande a été notifiée à l'industriel pour la construction du prototype du Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM). Il s'agissait de la « Mesure 4 » du Plan de soutien à l’aéronautique (9 juin 2020) : la commande anticipée d'un « deuxième démonstrateur » (vocabulaire de l’industriel) pour le programme SDAM. Entre temps, ce deuxième démonstrateur est devenu le prototype du système SDAM, pour le ministère, dont la commande a été notifiée le 15 avril 2021, pour une livraison espérée en 2024. Il préfigurera le système opérationnel visé par le cahier des charges du programme SDAM dont le principal défi sera de procéder à la navalisation du système.

11 avril 2021

Marine nationale : SNA 72M Rubis III

© Naval group.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly (21 juin 2017), effectuera une visite au site Naval group de Cherbourg, ce lundi 12 avril 2021, et plus particulièrement au Dispositif de Mise à l'Eau (DME) recevant habituellement les nouveaux sous-marins accouchés de la nef Maxime Laubeuf. Mais la ministre se penchera sur le sort de la Perle (1993 - 2027 ?), devant bénéficier de l'avant du Saphir (1984 - 2019). La visite ministérielle sanctionnera probablement le début des travaux de soudure. Le don d'organes ne laissant pas indemne le receveur : la Perle constituera une ultime variante des SNA 72, après la refonte AMETHYSTE (AMElioration Tactique HYdrodynamique, Silence Transmission, Écoute).

29 mars 2021

PA-Ng : signature du contrat de l'avant-projet sommaire (2021 - 2023)

© Ministère des Armées.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, à l'occasion de son déplacement au site Naval group de Lorient, accompagnée notamment par Pierre-Éric Pommellet (PDG) Naval Group et Laurent Castaing (PDG Chantiers de l'Atlantique), a mis l'accent dans sa communication quant à l'inauguration du « plateau » de la société commune Naval group (65%) - Chantiers de l'Atlantique (35%), à laquelle participe TechnicAtome, centralisant les activités d’un même bureau d’études pour les acteurs engagés dans cette phase du programme. Rappelant vaguement la société Maîtrise d'Œuvre du Porte-Avions 2 (MO-PA2), créée en décembre 2004 (65 % DCN, 35 % Thales), afin d'adapter les plans du Carrier Vessel Futur (CVF) au besoin français : CVF-FR (2004 – 2011). La nouvelle société reçoit la maîtrise d'œuvre de la phase d'avant-projet sommaire (2021 - 2023) pour laquelle le ministère des Armées a notifié, le 19 mars 2021, le contrat de 200 millions d'euros. Les prochaines échéances seront les études détaillées de l'avant-projet (2023 - 2026) jusqu'à la réalisation du programme : la construction du Porte-Avions de Nouvelle génération (PA-Ng).

23 mars 2021

Sjøforsvaret : signature du contrat pour quatre Type 212 CD à l'été 2021 ?

© TKMS. Type 212CD Expeditionary.

     La Sjøforsvaret a publié un communiqué (« Enighet om ubåtkontrakt », 23 mars 2021) affirmant qu'un accord avait été conclu entre la Norwegian Defence Materiel Agency (NDMA), le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw) et ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) au sujet du projet 6346 (Ny Ubat), comprenant deux autres volets : acquisition conjointe de missiles et développement du futur missile de frappe navale. Avant que la signature des autorités concernées puisse être apposée sur les contrats, l'accord doit être entériné par le Bundestag.

Royal Navy : 𝘋𝘦𝘧𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘪𝘯 𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘈𝘨𝘦

© Defence in a Competitive Age, p. 47.

     La Global Britain in a Competitive Age: the Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy (2021, 114 pages) a été publiée dans la foulée de l'allocution prononcée devant la House of Commons par le Premier minister, M. Boris Johnson (24 juillet 2019). Les conclusions de cette stratégie intégrale sont transposées à la stratégie militaire par le document Defence in a competitive age (2021, 76 pages). Les décisions du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté quant aux formats des Armées britanniques semblent avoir largement privilégié la Royal Navy qui bénéficie de moins de « cuts », malgré une hausse de 27,85 milliards d’euros aux 218,12 milliards d’euros initialement prévus pour les quatre prochaines années. Mais bien des problématiques (ressources humaines, préparation opérationnelle) demeurent et de manière très surprenante certains programmes ne sont pas mis en exergue dont l’Extra large unmanned underwater vehicle (XLUUV) seulement cité.

22 mars 2021

Deutsche Marine : coût de la procédure FMS pour cinq P-8A Poseidon

© Dylan Pelps - ZFW Aviation. Un P-8A Poseidon équipé du radar AN/APS-154 Advanced Airborne Sensor (AAS), attaché à la cellule grâce au Special Mission Pod Deployment Mechanism (SMPDM) et servant de radar GMTI contre les cibles mobiles terrestres et navales.

     Une lecture cantonnée au montant de la procédure FMS, engagée par l’Allemagne, et par comparaison avec les contrats d’acquisition des P-8A Poseidon par l’Australie et le Royaume-Uni, invite fortement à considérer la possibilité que soit conclu un contrat avant l’été 2021. Et de s’interroger sur la possibilité si l’abandon de la modernisation des huit P-3C Cup+ Orion n’a pas été abandonnée au seul profit d’ouvrir la voie à une acquisition du P-8A Poseidon depuis juin 2020.

21 mars 2021

Marina militare : fin de la croissance en volume ?

© Marina militare. Mer Tyrrhénienne, 5 mars 2015. La FREgate Multi-Missions (FREMM) Carlo Margottini (2014 – 2044 ?) a été aux prises avec les conditions météorologiques défavorables et les conditions de mer rencontrées lors de l'exercice Mare Aperto 15-1.

     La Marina militare avait bénéficié, non seulement de la rédaction de la « legge navale » ou legge De Giorgi dont l'exécution jusqu'en 2021 a permis de soutenir et une croissance en volume - pouvant conduire l'Italie à détenir la plus importante flotte de surface de toute la Méditerranée si l'extension navale était poursuivie - et l'industrie navale italienne. Néanmoins, l'affaire égyptienne et la cession de deux premières frégates semble avoir sonné le glas de cette expansion navale, la volonté politique ne semblant plus suivre. C'est peut être pourquoi les Capi di Stato Maggiore della Marina semblent repositionner le débat opérationnel et politique plutôt sur le comblement des lacunes capacitaires : la lutte anti-sous-marine et la frappe dans la profondeur, dans l'optique de continuer à proposer au Politique de soutenir l'ambition océanique de la Marina Militare, entendue dans le cadre de la « Mediterraneo allargato » (Méditerranée élargie) et de plus restreindre la programmation navale à l'accumulation de plateformes navales dans le cadre d'une alliance officieuse avec l'industrie navale.

16 mars 2021

Royal Navy : l'𝘐𝘯𝘵𝘦𝘨𝘳𝘢𝘵𝘦𝘥 𝘙𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸 et l'augmentation du nombre de têtes nucléaires

© Protocg. Modélisation en trois dimensions (Turbosquid) d'un SNLE de classe Dreadnought (4).

     Après l'allocution prononcée devant la House of Commons par le Premier minister, M. Boris Johnson (24 juillet 2019), a été publié la Global Britain in a Competitive Age:the Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy (2021, 114 pages) qui offre un point très complet quant à la doctrine nucléaire britannique depuis un certain temps. Au terme de nombreuses justifications, Londres déclare vouloir revenir sur la décision, entérinée par la 2010 Strategic Defence and Security Review, de réduire l'arsenal à 180 têtes nucléaires dont 120 déployées. « UK will move to an overall nuclear weapon stockpile of no more than 260 warheads » (p. 76). Le Royaume-Uni est la première puissance nucléaire du Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) a augmenté - officiellement - le nombre de têtes nucléaires déployées depuis l'apogée britannique « en plateau » (1973 - 1981) après une décrue continue de celui-ci et l'abandon de sa composante aéroportée (1993). Revirement stratégique ?