La
défense aérienne de la Flotte pose bien des questions. Un certain
nombre d'entre elles nous conduisent invariablement vers la question des
senseurs. La FREDA (FREMM de Défense Aérienne)
en est l'exemple le plus abouti : elle ne disposerait pas de radar de
veille aérienne à longue portée, elle n'aurait pas la puissance
électrique nécessaire pour servir de navire de défense antimissile
balistique (de théâtre, comme de territoire).
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
24 avril 2012
21 avril 2012
Les noms des BPC sont-ils adaptés aux capacités des navires ?
20 avril 2012
DAMB de territoire : les coûts des intercepteurs de la bulle de défense aérospatiale
La
défense antimissile balistique de théâtre existe donc en France : ce
sont les systèmes SAMP/T (Mamba) de l'Armée de l'Air. Ceux-ci permettent
d'intercepter des missiles ayant une portée allant jusque 1000 km. Ou
plutôt, il faudrait dire qu'ils peuvent intercepter des missiles
balistiques dont vitesse en phase terminale (après la rentrée dans
l'atmosphère) ne dépasse pas la vitesse de l'intercepteur : l'Aster 30,
soit Mach 4.5 après trois secondes de vol.
13 avril 2012
Frégates spécialisées ou Destroyers polyvalents ? Les croiseurs légers Horizon tranchent !
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| © Marine nationale. |
La
construction d'une Flotte ne repose donc que sur une doctrine claire et
équilibrée, suffisamment bien pensée pour accoucher de la réalisation
d'un projet sur deux décennies, au moins. Quand la doctrine est
hésitante, ou ne parvient pas à s'extirper d'un débat, cela a donné la
flotte d'échantillons. Les
débats en ce modeste lieu ont pu porter sur les escorteurs : faut-il
des corvettes ou frégates légères spécialisées ? De grandes frégates,
destroyers, plus ou moins spécialisés ? De grands navires polyvalents ?
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