Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





01 mars 2018

Koninklijke Marine : des Dolfijn au Walrus replacement

     L'Onderzeedienst (Service sous-marin) n'a pas bénéficié de la mise sur cale d'un sous-marin depuis 1992. Les quatre bateaux de la classe Walrus quitteront le service entre 2027 et 2031. Ils seront les derniers représentants la construction sous-marine hollandaise depuis les Dolfijn. Le programme de renouvellement s'est orienté vers l'acquisition de quatre nouveaux sous-marins pour succéder aux Walrus, après avoir écarté d'autres options comme une capacité sous-marine dronisé ou des sous-marins « côtiers ».

28 février 2018

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : de 2 à 8 sous-marins

© DSME. Le KRI Nagapasa lors de la cérémonie de lancement en mars 2016.

     Durant tout le conflit Est-Ouest (1947 – 1991), l'Indonésie du fait de sa géographie physique recevait le rôle stratégique de commander le passage de l'océan Pacifique à l'océan Indien. La Marine indonésienne (Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI-AL) ou Armée Nationale Indonésienne - Force Navale) comprend une force sous-marine indonésienne forte de deux unités depuis 1981. L'ambition depuis 2017 est de porter ce nombre à huit sous-marins d’ici à 2024. Un premier contrat visant l’acquisition de trois sous-marins, avec des transferts de technologies, a été signé en 2011. Pourtant, la livraison de la première unité laisse entrevoir quelques difficultés.

27 février 2018

Plan Magellan : la galère des sous-marins ?

© Inconnu.
L'Italie doit commander cette année deux nouveaux sous-marins afin de parachever le renouvellement de la sous-marinade italienne entrepris à l'extrême fin des années 1990. Contre un certain nombre de logiques très bien comprises, la France pousse une proposition fondée sur le Scorpène alors que tout portait à croire qu'une nouvelle paire d'U-212 serait commandée pour la Marina militare. Une ultime paire de sous-marins devrait rejoindre la marine italienne vers 2025. Cela revient à se demander quels sont les objectifs véritablement poursuivis par cette démarche.

14 février 2018

Croiseurs De Grasse et Colbert : refonte Terrier ?


L'achèvement du croiseur De Grasse (10 septembre 1956 - 1973) ainsi que la construction du croiseur Colbert (5 mai 1959 - 1991) relèvent de décisions dont les rationalités méritent d'être explorées dans la mesure où ces bateaux étaient obsolètes dès leur mise en service. Et c'est pourquoi le fait qu'une demande de livraison - gratuite - de systèmes d'arme RIM-2 Terrier aux États-Unis d'Amérique ait été aussi facilement écartée mérite d'être présentée avant d'entamer des recherches complémentaires.