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| © Deutsche Marine. Représentation du MKS180 diffusé par le vice-amiral Andreas Kraus, Inspecteur de la Marine, sur Twitter. |
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
14 janvier 2020
Deutsche Marine : le MehrzweckKampfSchiff klasse 180 pour Damen
13 janvier 2020
« French Armoured Cruisers - 1887-1932 » de John Jordan et Philippe Caresse
John Jordan, avec des auteurs français, débutait une série de monographies navales de catégories de bâtiments de guerre français (1887 - 1956) avec French Battleships 1922-1956 (Londres, Seaforth Publishing, 2009, 224 pages) co-écrit avec Robert Dumas. John Jordan et Philippe Caresse livrent avec French Armoured Cruisers - 1887-1932 (Annapolis, US Naval Institute Press, 2019, 288 pages) un livre sans équivalent en langue française, contrairement à ses quatre devanciers dédiés aux cuirassés, croiseurs, torpilleurs et contre-torpilleurs. Cette monographie ravira ceux se demandant comment furent pensés ces croiseurs cuirassés qui coutèrent 517 millions de francs - soit 14 cuirassés de 15 000 tonnes - et pourquoi ils devinrent obsolètes le 2 avril 1906 quand fut mis sur cale le croiseur de bataille HMS Invincible.
Türk Deniz Kuvvetleri : rénovation à mi-vie des frégates MEKO 200 TN Track A et Track B
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| © Savunma Sanayii Başkanlığı. |
La
Türk
Deniz Kuvvetleri
ou Marine turque bénéficiera de la modernisation de ses quatre
frégates MEKO 200 TN
Track A (classe Barbaros)
et Track B
(classe Salihreìs)
dont l'ampleur du programme pourrait relever d'une reconstruction partielle là où
les travaux de modernisations furent plus limitées vis-à-vis des
quatre frégates MEKO 200
TN Track I (classe
Yavuz).
Le premier bâtiment modernisé sortirait de chantier en 2022.
02 janvier 2020
GAé : F-8E (FN) Crusader rénovés ou Rafale N LF0 (1988 - 1999) ?
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© Inconnu.
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Les structures de planification et de gestion
des capacités opérationnelles de la Marine nationale furent confrontées à un
dossier d'une apparente simplicité : assurer la succession de l'intercepteur du
groupe aérien embarqué, le F-8E (FN) Crusader. La conclusion
dudit dossier (1988 - 1993) fut une solution opérationnelle totalement obsolète
et, pire que tout, dangereuse. Il n'aurait pas été étudié la commande de
prototypes supplémentaires dérivés des Rafale M01 et Rafale
M02 pourtant plus crédibles, rien que pour la sécurité des pilotes.
Pourquoi n'avoir pas conçu une solution intérimaire minimale sur la base du Rafale
N ?
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