Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





05 février 2020

US Navy : déploiement de W76-2 à bord du SSBN-734 USS Tennessee

     
     Le 4 février 2020 a été publié un communiqué par le Pentagone affirmant qu'avait été mené par le SSBN-734 USS Tennessee (Naval Submarine Base Kings Bay (1979), océan Atlantique) la première patrouille opérationnelle de la tête nucléaire W76 mod. 2 (W76-2), probablement entre décembre et janvier 2019. Il s'agit de l'une des recommandations de la Nuclear Posture Review 2018 qui aboutie assez rapidement. Le choix de l'océan, lieu de la première patrouille, ne permet pas de douter que la Fédération de Russie est la principale intéressée par cette évolution même si, de par ses qualités intrinsèques, notamment l'évolution de la portée associée, cette évolution matérielle s'adresse à toutes les puissances visées par la doctrine nucléaire américaine.

31 janvier 2020

« Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre »


     « Le Président de la République se prononcera à la fin du premier semestre 2020, grâce à quatre études, sur la pertinence du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG) dont l'objet est la succession du Charles de Gaulle.

Auparavant, la France bénéficiait de la permanence aéronavale grâce aux porte-avions modernes, les Clemenceau (1959 – 1997) et Foch (1963 – 2000). Pendant 34 ans un porte-avions était disponible pour prendre la mer sous 72 heures ou était d'ores et déjà en navigation. Depuis le désarmement du Foch en 2000, la permanence aéronavale est perdue et la présence en mer du groupe aéronaval devenue intermittente, malgré l'admission au service actif du porte-avions Charles de Gaulle en 2001. »
 
La suite de la tribune - « Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre » - est à lire sur Atlantico.

30 janvier 2020

Marine nationale : évolution de la trame frégates de premier rang (1975 - 2030)

© Inconnu. Frégate Suffren.
     Dessiner la courbe de l'évolution de la trame « frégates de premier rang » entre deux bornes temporelles aussi éloignées est l'occasion de montrer que, par-delà les discours et quelques mythes, le nombre d'escorteurs connaît une chute progressive entamée dès les années 1980 jusqu'à s'installer à un palier durable entre 2001 et 2026. Ce n'est qu'à partir de cette date qu'une fenêtre stratégique s'ouvrira pour retrouver dans les années 2030 le niveau des années 1970 – 1980 ou bien rechuter durablement dès les années 2040.

Marine nationale : doublement des équipages des FREMM (2018 – 2025)

© Wikipédia. La frégate Auvergne (2018) opérant avec le Carrier Strike Group du CVN-68 USS Nimitz (1975) dans le golfe Persique, le 19 septembre 2017.
     La « politique RH » de la Marine nationale a pris ces dernières années une importance cruciale et de niveau stratégique, confrontée elle aussi au double défis du recrutement et de la fidélisation des marins. Le doublement des équipages est la mesure apparue comme la plus pertinente, face au renforcement des équipages, et certainement la plus rapidement accessible. Le cas des FREMM est symptomatiques de ces évolutions.