Jean-Christophe
Carbonel a signé deux ouvrages dans la série des « French Secret Projects » qui
sont parus consécutivement en 2016 et 2017 - un troisième opus serait en
préparation et une traduction à l'étude - chez Crecy Publishing. La maison
d'éditions, britannique, domiciliée à Manchester, s'est faite une spécialité de
publier ces ouvrages recensant les prototypes et projets qui ne sont pas
devenus opérationnels ou bien qui n'ont pas quitté les planches du bureau
d'études. French Secret Projects 1: Post War Fighters (Manchester, Crecy
Publishing, 2016, 280 pages) a l’heur de présenter un chapitre dédié aux avions
de combat et de soutien embarqués sur porte-avions...
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
05 mai 2020
04 mai 2020
Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : feu vert ΑΝΣ et ΣΑΓΕ
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© Naval group.
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Le programme FDI (Frégate de Défense et d'Intervention) de la Marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό) a reçu l'aval politique des principaux ministères, parties prenantes au dossier, dans l'attente de l'examen du dossier devant le Parlement à l'issue de laquelle seront ouvertes les négociations finales pour la formalisation de l'accord de gouvernement à gouvernement (Ioannis Nikita, « Φρεγάτες Belharra για το Πολεμικό Ναυτικό: Πράσινο φως από ΣΑΓΕ και ΑΝΣ », Defence Review, 3 mai 2020).
29 avril 2020
SNA-NG « Suffren » : 1ière et 2ième journée d'essais à la mer
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© Naval group. Photographie publiée le 29 avril 2020 depuis le compte Twitter de la société. |
Le
Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (2021 - 2054 ?) a mené ses première et
deuxième journée d'essais à la mer au large de Cherbourg entre les 28 et 29
avril 2020. Le nouveau SNA serait amarré ou en cours d'amarrage dans le port
militaire de Cherbourg, peut être le long de la digue du Homet. Le Suffren
a effectué sa première plongée au cours de laquelle il a très
probablement effectuée sa première pesée statique. Les essais se poursuivront
dans les tous prochains jours et peut être dès demain dans la fosse des
Casquets (Jean-Dominique Merchet, «
Sous-marin
Suffren : première plongée imminente »,
Secret Défense (L'Opinion), 29 avril 2020).
28 avril 2020
SNA-NG « Suffren » : première pesée statique ?
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© La Presse de
la Manche/Jean-Paul Barbier.
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Le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Suffren (2021 - 2054 ?), accompagné par une nuée de six remorqueurs et pousseurs dont le Saire (RPC 12 type A), a quitté aux alentours de 10h00 ce matin la digue du Homet à laquelle il était amarré pour quitter la petite rade avant de franchir la passe Ouest, manifestement (AIS) précédé par le Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain (BSAM) Garonne. Le Patrouilleur de Service Public (PSP) Cormoran veillait à environ 30 nautiques au large, au plus près du Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets. Et ce serait depuis 11h00, ce mardi 28 avril 2020, que le Suffren se serait positionné au large du Becquet afin de procéder à sa première pesée statique.
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