Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





07 février 2020

Deutsche Marine : naissance du Type 212A

© Wikipédia. L'U-31à Kiel, 6 juin 2006.
     La Deutsche Marine, ou marine allemande, se devait de remplacer ses douze sous-marins Type 206A par autant de nouveaux bateaux. Les premiers projets apparaissaient dès les années 1980. La fin de certaines contraintes conventionnelles de contrôle des armements (1958 – 1984) permettait d'envisager des bateaux d'un tonnage significativement plus important. Le Type 212 naissait de ce besoin, de la fin de ces contraintes et à la croisée de trois programmes développés au profit de marines étrangères. Aucun Type 212 ne fut mis sur cale car il devenait le Type 212A par la coopération avec l'Italie qui allait obliger à quelques modifications.

05 février 2020

中國人民解放軍海軍 : système de double coiffe sur le JL-2 ?

     En décembre 2019, il apparaissait en Chine l'extrait d'une plaquette de présentation contenant, au moins, ce dessin d'artiste expliquant la séquence de tir d'un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine-Launched Ballistic Missile (SLBM) « 巨浪-2 » (« vague géante ») ou Jù Làng-2 (JL-2). Le document tendait à confirmer que le JL-2 possède une double coiffe, en plus d'un carénage moteur et serait « mirvé » (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle (MIRV), avec une partie haute pouvant accueillir, au moins, trois têtes nucléaires.

Dispositif de ravalement d'une ALR : installation à l'étude pour la classe Suffren et les SN3G ?

© Naval group.
     L'inauguration du salon DEFEXPO 2020 (5 – 9 février), dont c'est la onzième édition depuis 1998, organisé par la Defence Exhibition Organisation (créée en 1981), permet de découvrir sur l'espace d'exposition de Naval group une maquette du SMX 3.0 à l'arrière de laquelle est perceptible ce qui est supposé être une installation permettant de dérouler ou ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Cette dernière serait présente depuis EuroNaval 2016 et pourrait être une évolution de l'installation présentée dans La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages)

US Navy : déploiement de W76-2 à bord du SSBN-734 USS Tennessee

     
     Le 4 février 2020 a été publié un communiqué par le Pentagone affirmant qu'avait été mené par le SSBN-734 USS Tennessee (Naval Submarine Base Kings Bay (1979), océan Atlantique) la première patrouille opérationnelle de la tête nucléaire W76 mod. 2 (W76-2), probablement entre décembre et janvier 2019. Il s'agit de l'une des recommandations de la Nuclear Posture Review 2018 qui aboutie assez rapidement. Le choix de l'océan, lieu de la première patrouille, ne permet pas de douter que la Fédération de Russie est la principale intéressée par cette évolution même si, de par ses qualités intrinsèques, notamment l'évolution de la portée associée, cette évolution matérielle s'adresse à toutes les puissances visées par la doctrine nucléaire américaine.

31 janvier 2020

« Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre »


     « Le Président de la République se prononcera à la fin du premier semestre 2020, grâce à quatre études, sur la pertinence du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG) dont l'objet est la succession du Charles de Gaulle.

Auparavant, la France bénéficiait de la permanence aéronavale grâce aux porte-avions modernes, les Clemenceau (1959 – 1997) et Foch (1963 – 2000). Pendant 34 ans un porte-avions était disponible pour prendre la mer sous 72 heures ou était d'ores et déjà en navigation. Depuis le désarmement du Foch en 2000, la permanence aéronavale est perdue et la présence en mer du groupe aéronaval devenue intermittente, malgré l'admission au service actif du porte-avions Charles de Gaulle en 2001. »
 
La suite de la tribune - « Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre » - est à lire sur Atlantico.

30 janvier 2020

Marine nationale : évolution de la trame frégates de premier rang (1975 - 2030)

© Inconnu. Frégate Suffren.
     Dessiner la courbe de l'évolution de la trame « frégates de premier rang » entre deux bornes temporelles aussi éloignées est l'occasion de montrer que, par-delà les discours et quelques mythes, le nombre d'escorteurs connaît une chute progressive entamée dès les années 1980 jusqu'à s'installer à un palier durable entre 2001 et 2026. Ce n'est qu'à partir de cette date qu'une fenêtre stratégique s'ouvrira pour retrouver dans les années 2030 le niveau des années 1970 – 1980 ou bien rechuter durablement dès les années 2040.

Marine nationale : doublement des équipages des FREMM (2018 – 2025)

© Wikipédia. La frégate Auvergne (2018) opérant avec le Carrier Strike Group du CVN-68 USS Nimitz (1975) dans le golfe Persique, le 19 septembre 2017.
     La « politique RH » de la Marine nationale a pris ces dernières années une importance cruciale et de niveau stratégique, confrontée elle aussi au double défis du recrutement et de la fidélisation des marins. Le doublement des équipages est la mesure apparue comme la plus pertinente, face au renforcement des équipages, et certainement la plus rapidement accessible. Le cas des FREMM est symptomatiques de ces évolutions.

29 janvier 2020

Marine nationale : achèvement du programme FREMM (2020 - 2023)

© Marine nationale. 28 janvier 2020.
     Le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral ChristophePrazuck, visitait le chantier de la FRÉgate Multi-Missions (FREMM) Alsace – première du nom (?), hormis le fameux projet de cuirassé type Richelieu de « classe Alsace » de 45 000 tW - et s'enquérait de son avancement auprès de son équipage. De ses propres déclarations, il était possible d'apprendre que l'Alsace « rejoindra la flotte en 2022 ». Il en découle les dates manquantes au calendrier du programme FREMM qui devrait donc être clôturé l'année de la réception de la frégate Amiral Ronarc'h, mise sur cale le 24 octobre 2019 : 2023.