Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





03 décembre 2020

Koninklijke Marine : la proposition Type 212CD Expeditionary

© TKMS. Type 212CD Expeditionary.

     Jaime Karremann (« Eerste beeld van voorstel tkMS voor nieuwe Nederlandse onderzeeboten: 212CD E », Marine Schepen, 3 décembre 2020) a repéré que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est le dernier des trois constructeurs de sous-marins (Damen-SAAB avec le Modèle 712 (A26) depuis 2015 et Naval group avec le Barracuda conventionnel depuis février 2019) à présenter publiquement sa proposition dans le cadre de la procédure par appels d'offres portant sur le remplacement des sous-marins de la classe Walrus (Zr. Ms. Walrus (1992 – 2027 ?), Zr. Ms. Zeeleeuw (1990 – 2028 ?), Zr. Ms. Dolfijn (1993 – 2029 ?) et Zr. Ms. Bruinvis (1994 – 2031 ?) du Onderzeedienst (Service sous-marin) de la Koninklijke Marine.

01 décembre 2020

Pākistān Bāhri'a : une capacité de frappe en second ?

© AFP/Getty Images (2006). Le sous-marin d'attaque type Agosta 90B, PNS/M Hamza avant son lancement en juillet 2006.

     La Pākistān Bāhri'a a lancé le vaste chantier d'une capacité de seconde frappe en 2000, au plus tard, malgré quelques dénégations publiques comme, par exemple, au sujet de l'introduction d'armes nucléaires à bord de ses sous-marins. Mais le chantier de la rénovation à mi-vie des Agosta 90B de classe Khalid (3) devant accoucher des premières plateformes mettant en œuvre les vecteurs serait sous le coup de sanctions allemandes et françaises. La permanence de la nouvelle composante ne serait plus ou serait toujours atteinte en 2023. Et les travaux consentis pour l'érection de nouvelles infrastructures à Karachi pourraient témoigner de la préparation, déjà, non pas de la phase suivante (classe Hangor) mais de celle d'après.

30 novembre 2020

Marine nationale : franchir la deuxième chaîne d'îles ?

© Marine nationale. Escale du SNA Émeraude à la base navale de Guam (US Navy) depuis le 30 novembre 2020.

     La simultanéité de l'escale à la base navale de Guam (US Navy) du Sous-marin Nucléaire d'Attaque Émeraude (1988 - 2022) et de la visite de l'Amiral Pierre Vandier (1er septembre 2020 - ...), chef d'état-major de la Marine nationale à l'Amiral Yamamura Hiroshi (山村 , en fonction depuis le 20 mars 2019), chef d'état-major de la Force maritime d'autodéfense japonaise (海上自衛隊 ou Kaijō Jieitai) doit être relevée et ne peut que témoigner d'une volonté manifeste de coupler les deux évènements sur le plan stratégique. La manœuvre semble non seulement être produite à destination des alliés de la région mais l'accroissement de la présence navale française dans l'océan Pacifique tend à indiquer qu'il s'agit d'un avertissement destiné à la Chine.

29 novembre 2020

القوات البحرية الملكية المغربية : Le plan Brumaire

© Armada de la República Argentina. Le P-52 ARA Piedrabuena (2021 - 2051 ?) à Concarneau.

     Le Royaume du Maroc s'est engagé dans la redéfinition de son domaine maritime : ses prétentions déposées devant les instances idoines des Nations unies portent sa superficie de 250 000 à près de 1 000 000 de km², en tenant compte de l'extension de la Zone Economique Exclusive (ZEE) le long du plateau continental. La Marine royale marocaine (القوات البحرية الملكية المغربية) dont les 22 patrouilleurs sont vieillissants recevra l'essentiel des responsabilités et pour affirmer les prétentions marocaines en mer et pour contrôler les espaces maritimes qui lui sont ou seront reconnus. Le projet Patrouilleurs de Haute Mer (PHM) est une des premières pierres du nouvel édifice maritime marocain. Projet où s'opposent Damen, Kership et Navantia. Une offre française audacieuse, mêlant l'État et les industriels, dans le cadre de la relation diplomatique et de la coopération militaire franco-marocaine, aurait des chances de présenter des intérêts mutuellement profitables face aux autres propositions.

 

27 novembre 2020

Sjøforsvaret : signature du contrat des Type 212 CD au printemps 2021 ?

© TKMS. Type 212 CD.

     Le Type 212 NG (New Generation) recevait l’appellation Type 212 CD (Common Design) lorsqu’il fut retenu le 3 février 2017 par le gouvernement norvégien, au terme d'un appel d'offres lancé en 2015, afin remplacer la classe Ula dans le cadre du programme projet 6346 (Ny Ubat). Ce résultat s'accompagnait par le lancement d'une coopération avec l'Allemagne le 30 juin 2017 dont la victoire de son industriel résidait dans l'engagement d'acquérir deux Type 212 CD au profit de la Deutsche Marine. Pourtant, la signature d'un contrat reste un échec : malgré la présentation de trois offres engageantes par TKMS. Dans l'attente d'une décision, la livraison du premier sous-marin norvégien a définitivement glissé de 2025 à 2029.

26 novembre 2020

MCMM (MHC + SLAMF) : notification de la commande de 8 modules de lutte contre les mines

© Royal Navy.

     Le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, M. Ben Wallace (24 juillet 2019), a notamment déclaré que le Royaume-Uni dépenserait184 millions de livres (soit 206,84 millions d'euros) dans le cadre contrat portant le lancement de la fabrication des quatre premiers Modules de Lutte Contre les Mines (MLCM) destinés à la Royal Navy. De l'autre côté de la Manche, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, révélait, à l'occasion d'une conférence du Conseil franco-britannique (ou Franco-British Council), que le 16 novembre 2020 l’OCCAr avait notifié à Thales un contrat pour l’acquisition des trois premiers MLCM au profit de la Marine nationale. Un quatrième MLCM devrait être commandé en 2021. Soit une commande d'un montant total de 413,68 millions d'euros au profit des deux marines.

22 novembre 2020

Marinha do Brasil : nouveaux Navios de Apoio Logístico Móvel ?

© Marina do Brasil. Le G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991).

     La Marinha do Brasil bénéficie de la publication, le 10 septembre 2020, du Plano Estratégico da Marinha 2040 (PEM 2040). La nouvelle programmation navale, comme sa prédécesseure, porte l'ambition du renouvellement de la flotte logistique brésilienne. Malgré l'atteinte de limites juridiques, matérielles et opérationnelles, le début de commencement d'exécution d'un programme de renouvellement tarde à se matérialiser et l'unique G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991) ne peut soutenir plus la projection hauturière de la flotte, en raison de l'importante progression du tonnage, due à des unités aux dimensions conséquentes (A-140 PHM Atlântico (2018) et G-40 NDM Bahia (2015).

21 novembre 2020

Marine nationale : notification de l'accord-cadre portant étude, développement, réalisation et MCO des PO

     Un communiqué de presse du 20 novembre 2020 déclamait la fin de la deuxième partie du défunt programme  BATSIMAR (BATiment de Surveillance et d'Intervention MARitime), par le lancement des études détaillées du futur Patrouilleur Océanique (PO), comme préalable à la phase d'industrialisation des futurs patrouilleurs, par la notification fin octobre par la DGA aux industriels concernés - Naval group, CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), Piriou et SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) - de l'accord-cadre portant sur l’étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) initial de dix Patrouilleurs Océaniques (PO) pour la Marine nationale. 12 ans d'attente, la notification et une silhouette.