Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





08 mai 2018

SNA-NG Suffren : un dispositif de ravalage d'une ALR ?

© DCNS. Alain Bovis, La technologie des sous-marins, Bayeux, Heimdal, 2016, p. 16.
     La lecture de La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages) permet d'aprécier l'esquisse d'un dispositif permettant de déployer et ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Les sous-marins français sont dépourvus d'une telle installation depuis l'essai de la première ALR française : CALECHE en 1982. Et pourtant l'intégration d'une telle installation renforcerait la souplesse opérationnelle tout en diminuant les contraintes opérationnelles liées à l'utilisation des ALR.

Les antennes sonar d'étrave, de flanc sans oublier les intercepteurs d'ondes sonar peuvent être gênés par le bruit propre du porteur. Plus le sous-marin marche vite, plus les bruits d'écoulement de l'eau provoquent un bruit propre qui à partir de certaines vitesses peuvent rendre le sonar pratiquemment sourd. Par ailleurs, aucune antenne sonar n'est orientée sur l'arrière du sous-marin car une hypothétique antenne d'étrave serait irrémédiablement empêchée de fonction en raison du bruit propre du propulseur et de l'écoulement de l'eau sur toute la carène.

Pour couvrir cet angle mort surnommé le « baffle arrière » fut inventé aux États-Unis les Antennes Linéaires Remorquées (ALR). Il s'agit d'un ensemble composé d'un long câble de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres qui se décompose en plusieurs tronçons dont certains sont garnis d'un nombre variable d'hydrophones.

Le fait que ce câble soit tracté en remorque permet d'éloigner les tronçons porteurs des hydrophones du sous-marin porteur et donc de ses bruits propres. Il en découle deux conséquences opérationnelles pratiques qui sont la couverture du « baffle arrière » mais aussi l'optimisation de l'écoute puisque l'ALR se soustrait presque totalement aux bruits propre et d'écoulement.

L'un des inconvénients d'une ALR est que sa mise en œuvre oblige à un certain nombre de limitations opérationnelles puisque la longueur totale du bateau ne peut que comprendre celle de la remorque. Longueur totale qui peut rendre difficile, voire impossible la navigation dans les eaux côtières et resserées. L'obligation qui en découle est que le sous-marin porteur doit pouvoir être assisté par des bâtiments de soutien pour l'installation ou la récupération de l'ALR.

D'où l'intérêt d'un dispositif de ravalement d'une ALR qui permet au sous-marin porteur d'être autonome dans la manutention de son antenne linéaire remorquée pour la dérouler ou la ravaler, même en plongée et donc en toute discrétion.

La France concevait et fabriquait ses propres ALR au début des années 1980 (Thierry d'Arbonneau (dir.), L'encyclopédie des sous marins français - Tome IV : La fin de la Guerre froide, Paris, SPE Barthélémy, 2017, pp. 190 - 196) :
  • CALECHE (1982),
  • CALECHE 2 (1983),
  • SULKY (1982).
Elles donneront naissance aux familles des DSUB/V 61 (1987) et DSUV 62 (1981).

Il avait été essayé un dispositif de déploiement et de ravalement d'une ALR sur Le Tonnant (1980 - 1999) quand il fut refondu M4. En octobre 1987, l'installation était essayée mais son intérêt apparu comme limité vis-à-vis des patrouilles menées car les SNLE ne souffrent pas des limitations opérationnelles liées à l'emploi d'une ALR au cours de leur mission. Et rien n'explique pourquoi l'expérimentation ne fut pas mené sur un des bateaux de la classe Rubis.

C'est pourquoi le livre d'Alain Bovis permet d'apprécier un dessin assisté par ordinateur d'un tel dispositif de déploiement et de ravalement d'une ALR. L'esquisse semble montrer soit un sous-marin du type Barracuda, soit un SMX 3.0 présenté au salon EuroNaval 2016. Par contre, il ne semble pas s'agir du Shortfin Block 1A, la proposition retenue par l'Australie le 26 avril 2016, car le propulseur est une hélice et non pas une pompe-hélice (« pump-jet »).

Pourrait-il s'agir d'une proposition commerciale soumise eu Australie dans le cadre du programme SEA 1000 où au terme de l'appel d'offres le Shortfin Block 1A fut retenu ? Les sous-marins de la classe Collins opèrent des ALR, il serait logique que la Royal Australian Navy souhaitent faire perdurer la capacité. La participation de Naval group au programme Walrus replacement fera certainement face à une demande de la Koninklijke Marine afin que la même capacité détenue par les Walrus puisse elle-aussi être préservée.


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