Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





09 février 2019

Koninklijke Marine : SMX 3.0 ?


      Naval group et Royal IHC (Xavier Vavasseur, "Naval Group & Royal IHC Sign strategic partnership for the Netherlands Submarine Replacement programme", Naval news, 7 février 2019) diffusaient une première image du sous-marin proposé pour l'appel d'offres émis par la Koninklijke Marine. Il semblerait à première vue qu'il s'agisse du SMX 3.0. Ce n'est ni un Scorpène, ni un Shortfin Block 1A/Barracuda. Les propositions française (SMX 3.0 ?) et suédoise (A26 Oceanic Extended Range) dessinent de manière plus précise les contours de ce qui a été demandé par la Koninklijke Marine qui demeure sur une position conservatrice.

Les sous-marins de la classe Walrus (Walrus (1992 - 2029 ?), Zeeleeuw (1990 - 2027 ?), Dolfijn (1993 - 2030 ?), Bruinvis (1994 - 2031 ?) seront désarmés entre 2027 et 2031 après une vie opérationnelle étendue par l'entremise d'une refonte à mi-vie (2013 – 2019). Dès 2014, le principe du remplacement des Walrus est acté. Le White Paper 2018 (p. 24) explique ce choix et détaille le calendrier du programme, son budget (2,5 milliards d'euros ou plus). Une demande d'informations a été envoyé à l'endroit des principaux constructeurs de sous-marins en juillet 2018. Le vainqueur de l'appel d'offres devrait être proclamé en 2021 tandis que le premier bateau entrera en service en 2027.

Dès janvier 2015, Damen et SAAB faisaient équipe pour le programme de remplacement des quatre sous-marins de la classe Walrus. SAAB dévoilait alors au grand public les trois versions extrapolées du programme suédois, en août 2017. La proposition conjointe, dévoilée en 2018, serait l'A26 Oceanic Extended Range, dépourvu d'un système de lancement vertical.



Rotterdamse Droogdok 
Mij 
Kockums Naval Solutions 
Naval group 
ThyssenKrupp Marine Systems 
Navantia 
Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering 

 Classe Walrus 
A26 
Oceanic Extended Range 
SMX 3.0 
Type 2012 CD 
S-80 Plus 
KSS III batch I 
Longueur 
(mètres) 

67,73 

68 - 82 ? 

73 

57,20 

81,05 

83,50 
Diamètre 
(mètres) 

8,4 

6,4 

8,8 ? 

6,8 

7,3 

9,6 
Déplacement (tonnes)  
Standard 

Surface 

Plongée 



1900 

2350 

2650 



? 

3000 ? 

3500 ? 



? 

3000 ? 

3500 ? 



? 

1524 

1830 



? 

3200 

3700 



? 

3358 

3705 
Autonomie 
(nautiques) 
10 000 
à 9 nœuds 
10 000 à 10 nœuds 
 ?
8000 
à 8 nœuds 
4000 
à 3 nœuds 
10 000 à ? nœuds 
Vitesse (nœuds) 

Surface 

Submergée 



13 

20 



16 

22 



12 

20



12 

20



12 

20 + 



? 

20 
Tubes 
Lance-Torpilles 

4 x 533mm 
2 x 400mm  
6 x 533 

6 x 533 
6 x 533 
6 x 533 

VLS 

0 

0  

0 

0 

0 
Batch I : 6 
(SLCM & SLBM) Batch II : 10 
(SLCM & SLBM) 
Armes 
Tactiques 

24 

15 + 

24 

19 

20 ? 
Batch I : 20 + 6 ? Batch II : 20 + 10 ? 
Équipage 
55 
20 - 50 
32 
27 
32 + 40 
50 


TKMS soumissionnerait avec le Type 212 CD tout en proposant de construire en Allemagne les quatre sous-marins contre l'achat allemand de frégates (Omega ?) conçues et construites par Damen pour le programme MKS 180. Navantia n'aurait pas soumis d'offre, peut être en raison du fait que l'Isaac Peral, premier S-80 Plus, n'entrerait en service qu'en 2022. Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (KSS III) n'a pas non plus candidaté.

La proposition française n'est pas un Scorpène. Il ressemble au SMX 3.0, "concept ship" présenté lors du salon EuroNaval 2016. Ce dernier peut être apparenté au Marlin qui fut présenté au Pakistan (2006) et en Norvège (2016). Le SMX 3.0 possèderait un diamètre de coque (8,8 mètres) similaire au Barracuda avec un déplacement d'environ 3000 tonnes en surface pour 3500 en plongée, ce qui le rapprocherait du SMAF de 1998, c'est-à-dire un Rubis augmenté. Le kiosque paraît être celui du Suffren auquel aurait été greffé les barres de plongées des Rubis et Scorpène. Le pied de massif paraît plus franc.


Bibliographie :


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