Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





29 septembre 2019

"Anecd'Orage" de Jean-Christophe Rouxel (éd.)


L'amicale des anciens marins du Transport de Chalands de Débarquement Orage présidée par Jean-Christophe Rouxel propose à la souscription ce bel ouvrage - Anecd'Orage (2019, 282 pages) qui raconte la vie de l'équipage et de l'Orage à travers lui, sa longue carrière opérationnelle.

L'amicale narre avoir eu l'idée de ce livre lors de son repas annuel, le deuxième seulement de cette jeune association qui compte autant de bougies. Le projet est lancé, son dernier commandant contacté pour requérir le service de sa plume au profit de la préface. Le vice-amiral d'escadre Laurent Isnard accepte d'emblée. Projet qui est présenté à Raymond Houillon qui est séduit au point de réaliser une première aquarelle puis une deuxième qui servira pour cette couverture. Le peintre conserve un si bon souvenir du bâtiment qu'il rejoint même l'amicale de ses anciens marins.

La souscription est ouverte jusqu'au 15 octobre au tarif de 18 euros pour les membres de l'amicale, 21 euros pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naviguer à bord. Ce dernier tarif augmentant légèrement à 23 euros après le 15 octobre.

L'Orage était l'un des cinq Transports de Chalands de Débarquement (TCD) de la Marine nationale. 

La Foudre (1952 - 1970), premier TCD, était un ancien Landing Support Dock (LSD) commandé par Londres dans le cadre du programme BAPM (British Mechanized Artillery Transport). Mis en service en 1943, il opéra le 6 juin 1944. Après un passage par une entreprise grecque et sa restitution à l'US Navy, il est transféré à la Marine nationale dans le cadre de l'assistance militaire américaine délivrée au profit de l'engagement français en Indochine.

1997 : La force amphibie au grand complet TCD Orage, Ouragan et Foudre et 3 chalands de débarquements à quai devant le bâtiment d'état major de la Force d'Action Navale à Toulon.
 Pour prendre la relève de ce bâtiment déjà usé par le temps et construit dans le contexte particulier de la Deuxième Guerre mondiale, la Marine nationale lance le programme des TCD de la classe Ouragan qui sont directement inspirés de la Foudre et de son utilisation opérationnelle. Les nouveaux venus côtoieront quelques années la mère de la lignée. D'une certaine manière, les bâtiments français sont une version revue, corrigée et agrandie. L'Ouragan (1965 - 2007) et l'Orage (1968 - 2007) serviront respectivement 42 et 39 ans. Âge canonique.

Suivent 25 ans plus tard les Foudre (1990 - 2011) et Siroco (1996 - 2015). Suite à l'avancement de la commande d'un troisième BPC par rapport à la programmation, la Foudre est vendue et transférée à la marine chilienne en 2011 où elle est rebaptisée LSDH-91 Sargento Aldea. Le Siroco est aussi vendu et transféré mais cette fois-ci à la marine brésilienne au sein de laquelle il devient le G40 NAM Bahia.

La carrière de l'Orage fut très riche, forcément après tant d'années en service dans la Marine nationale. 

Quelques opérations auxquelles il a participé peuvent être rappelées ici à l'instar des campagnes dans le Pacifique au profit du Centre d'essais nucléaires du Pacifique, les croisières devant le Liban (missions Olifant (1982), Anaconda (1984), Capselle (1989), l'intervention française dans la guerre civile yougoslave (Balbuzard (1993 - 1994). Ou encore le soutien apporté au SNLE Le Redoutable lors de son escale à Dakar au Sénégal en avril 1991.




1 commentaire:

  1. Très bon livre sauf la page 145 qui n a rien à faire dans un livre qui parle d un si beau bâtiment de la Royale .

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