Jean-Christophe
Carbonel a signé deux ouvrages dans la série des « French Secret Projects » qui
sont parus consécutivement en 2016 et 2017 - un troisième opus serait en
préparation et une traduction à l'étude - chez Crecy Publishing. La maison
d'éditions, britannique, domiciliée à Manchester, s'est faite une spécialité de
publier ces ouvrages recensant les prototypes et projets qui ne sont pas
devenus opérationnels ou bien qui n'ont pas quitté les planches du bureau
d'études. French Secret Projects 1: Post War Fighters (Manchester, Crecy
Publishing, 2016, 280 pages) a l’heur de présenter un chapitre dédié aux avions
de combat et de soutien embarqués sur porte-avions...
Jean-Christophe
Carbonel a écrit son premier article de maquettiste en 1977 et tellement
d'autres depuis au profit des publications retraçant l'histoire des
aéronautiques civiles et militaires. Depuis, il poursuit une carrière
d'écrivain spécialisé dans l'histoire des maquettes et a commis, à ce titre, de
nombreux ouvrages dont certains présentent l'histoire de Revell, Airfix,
Heller, Matchbox. Depuis 2010, ses activités d'auteur spécialisé s'est
concentré sur la production de monographies aéronautiques, et plus particulière
au sujet de l'histoire des projets aéronautiques, des prototypes et des
premiers expérimentateurs. Les deux tomes de French Secret Projects sont ses
premières publications en langue Anglaise, chez un éditeur britannique.
Dans French Secret
Projects 1 Post War Fighters sont rassemblés les prototypes et projets qui ne
sont pas devenus opérationnels ou bien qui n'ont pas quitté les planches du
bureau d'études. Loin de certains ouvrages décriés pour leurs contenus
fantaisistes, l'auteur s'est attaché à rassembler tous les projets connus dans
la littérature spécialisée mais jamais réunis dans un seul et même ouvrage. Le
travail n'était pas loin d'être titanesque pour croiser les articles parus dans
les revues spécialisées ou encore relever les rares mentions dans des ouvrages
abordant une période ou un type d'aéronefs. La documentation constituée par
Jean-Christophe Carbonel comprend également, et non seulement le matériel
commercial distribué par les constructeurs, mais aussi des consultations des
archives.
C'est dire combien les
apports de l'ouvrage proposé par Jean-Christophe Carbonel sont importants non
seulement par la richesse de la bibliographie mais aussi, et peut être surtout,
par la contextualisation et la description des projets, leurs caractéristiques
et jusqu'aux raisons de leur abandon. Un travail essentiel car si un certain
nombre de ces projets étaient recensés, la viabilité des programmes qui les
portaient n'était pas toujours connue et donc bien comprise.
French Secret Projects
1 Post War Fighters retrace les efforts entrepris par les sociétés
aéronautiques privées et nationales au sortir de la Deuxième Guerre mondiale
pour reconstruire l'outil de production, les compétences des bureaux d'études
et - déjà - répondre aux cahiers des charges émis tant par l'Armée de l'Air que
la Marine nationale. L'auteur montre combien et comment toutes les voies ont pu
être explorées : de l'intercepteur Mach 3 +, voire Mach 4 jusqu'aux ADAV/C aux
formules aérodynamiques les plus surprenantes. L'ouvrage déroule une
présentation par chapitres où sont rassemblés les aéronefs par type et
présentés dans un ordre chronologique. Chaque « fiche » se compose
d'une brève présentation, voire d'un plan trois vues, d'une illustration et d'un
tableau détaillant les caractéristiques : quand tout cela est connu ou mérite
d'être cité.
Le lecteur,
éventuellement intéressé par les affaires de l'aviation navale à aile fixe
embarquée, trouvera dans le Chapter 6 Carrier-Borne Fighters (pp. 97-117)
l'ensemble des projets et prototypes un temps étudié par la Marine nationale
avant d'être purement et simplement abandonnés. Jusqu'en 2016, seul Francis
Dousset (Les porte-avions français des origines (1911) à nos jours, Paris,
Presses de la Cité, 1996, 159 pages) citait les projets proposés pour équipés
les ponts plats depuis 1943 jusqu'à 1978.
Jean-Christophe
Carbonel non seulement « reprend la liste » de Francis Doucet mais la prolonge
et la complète par de nouvelles réalisations qui était peut être totalement inconnue
du lecteur. Et comme expliqué plus haut, et contrairement à son devancier :
l'auteur de French Secret Projects 1 Post War Fighters offre aux lecteurs bien
des réponses à ses questions. Par exemple, pourquoi le SO 8000 Narval n'a-t-il
pas été équipé d'un réacteur et commandé en lieu et place des De Havilland Sea
Venom fabriqués sous licence en France sous le nom de Sud-Est SE.201/202/203
Aquilon. Ou encore, et un peu plus tard, l'auteur livre de nouvelles
perspectives très intéressantes quant au remplacement des Étendard IVM et Étendard
IVP...
Mais, et sur le seul
sujet de l'aéronavale française, plusieurs choses surprennent. La première est
que l'ordre de présentation des projets est chronologique là, où, Francis
Doucet avait retenu de les lier aux porte-avions qui devaient en être pourvus.
Cela perd en cohérence plutôt que d'évoquer des générations. Et de manière
surprenante le tableau n'est pas complet car le programme DAFNE n'est présenté
que par le Breguet Br. 120D tandis que les PH75 ne sont pas cités alors que, au
moins, un avion à voilure fixe aurait été imaginé pour eux. Et faute d'avoir
évoqué les porte-avions - spécificité de ce sujet à la différence d'autres -,
les groupes aériens embarqués imaginés pour le PA58 Verdun ne sont pas non plus
présent. Sans compter les oubliés de la coopération franco-britannique, notamment les Mirage à géométrie variable dont certains devaient être embarqués.
Le plus gros défaut de
l'ouvrage est qu'il ne soit plus disponible car le tirage s'est rapidement
épuisé quelques mois après la parution. Rançon du succès et succès mérité. Il y
a pourtant de l'intérêt pour une deuxième édition et assez de matière pour
grossir, encore un peu, l'ouvrage, notamment en ce qui concerne le chapitre 6.
Voire de proposer un ouvrage entier quant aux réalisations aéronavales
françaises, en liant ce chapitre avec celui du deuxième tome ?
J'ai le tome 2 sur les avions d'attaque et bombardier qui devrait arriver dans les jours qui viennent dans ma BAL. Par contre, ce tome 1 est malheureusement à des prix totalement indécents sur le marché l'occasion.
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