Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





11 mai 2020

Entretien avec David Morel - Les sous-marins « made in France »

© David Morel.
     Vous aviez peut-être d’ores et déjà aperçu cette belle composition de David Morel, représentant le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Suffren, car elle ne pouvait pas manquer d’attirer l’œil. Il a bien voulu répondre à mes quelques questions, et, surtout, nous offrir d’admirer ses créations. Un grand merci à lui !



Bonjour David, et merci de prendre la peine de répondre à ces quelques questions et de nous permettre d'apprécier vos créations. Pourquoi cette passion pour les sous-marins ?

     Bonjour ! Merci à vous ! Je ne sais pas si c’est une passion, peut être plus une curiosité qui ne m’a jamais quitté. Pour faire simple, mon père a été sous-marinier de la fin des années 70 à la fin des années 90. Du fait, j’ai toujours baigné dans ce milieu, avec un mélange d’admiration pour ce métier difficile, et surtout la fascination pour ces machines incroyables. De plus, la France a une renommée et une histoire avec les sous-marins qui est très riche. Quand on commence à s’intéresser aux submersibles, elle y occupe une place prédominante.

 Vous êtes plutôt sous-marins français après 1945 ?

© David Morel.
     A la base, je suis plutôt sous-marins d'après-guerre, toutes nations confondues. Les périodes U-boats/ Seconde Guerre mondiale attirent moins mon attention, peut être à cause de la prédominance de la flotte du IIIe Reich et son histoire si particulière.

Il y a tous ces progrès que le nucléaire a pu apporter dans les années 50, les enjeux redéfinis par les armes et la propulsion des sous-marins. C’est un outil qui s’est transfiguré au début de la guerre froide. 

En m’y intéressant assez jeune, et plus tard grâce à internet, j’ai appris énormément de détails sur les sous-marins des plus grandes nations. L’URSS par exemple, a une histoire incroyablement dense. J’ai toujours été fasciné par le design des sous-marins soviétiques. 

© David Morel.
Pour la sous-marinade française, c’est plus par mon père que la passion s’est développée. Ces dernières années, j’ai dépassé les seules classes de sous-marins sur lesquels il a navigué pour m’intéresser à toutes les générations confondues. Je suis inscrit sur un groupe Facebook d’anciens sous-mariniers français dont les plus âgés ont navigué sur des Aréthuse ou des Narval, des sous-marins des années 50. Ces gens ont des récits et des témoignages incroyables.

C’est pour ces raisons que depuis 2/3 ans, je m’intéresse énormément aux sous-marins français. 





Avez-vous un sous-marin préféré, et pourquoi ?

     Certains modèles me fascinent plus que d’autre. Toutes nations confondues, les unités soviétiques du Projet 945 « Kondor » (Sierra II) sont incroyables. Un design inimitable, pour une classe de sous-marins aux performances élevées. D’ailleurs, ils sont toujours en service 40 ans après leur lancement !

© David Morel.

Si je devais me pencher du côté de la France, j’ai un attachement particulier pour les SNLE de première génération, en version M4. Souvenir d’une visite de l’Inflexible à l’Ile Longue au milieu des années 90 ! Mon père a navigué sur Le Tonnant et Le Terrible. Ces sous-marins avaient une allure incroyable, qui n’avaient rien à envier aux autres nations. Ils ont servi jusqu’assez récemment. Les voir se faire démanteler à Cherbourg, ou j’ai fait mes études, c’est un peu triste quand on connait la puissance et l’ingénierie de ces machines.


© David Morel.

Mais c’est le temps qui passe, les SNLE NG ou le dernier Suffren inspirent le respect !

Depuis un an, j’ai commencé la fabrication de tous les sous-marins français au 1/400. Pour certains modèles entièrement construits à partir de rien, je dois faire pas mal de recherches. Des classes de sous-marins qui ne me m'intéressaient pas ont même attisées ma curiosité.

 D'où est venu l'idée de ce style graphique ?
© David Morel.
     À la base, je n’ai pas de style prédéfini. C’est arrivé un peu par hasard. Plus jeune, je ne savais dessiner que deux choses : les voitures et les sous-marins. Il y a environ 18 mois, quand je me suis mis au dessin sur tablette, je suis très vite revenu aux sous-marins. J’ai partagé quelques œuvres sur Facebook, et le groupe de sous-mariniers en question m’a fait de super retours. J’ai donc décidé de faire la série de tous les sous-marins français « modernes » en version vintage. C’est un style que j’adore, j’ai d’ailleurs une déco dans mon salon qui tourne autour de ça. Et l'association technologie/vintage me plaisait bien. 

La petite touche perso, c’est surtout ce drapeau Français qui était très important à mes yeux ; rappeler le « made in France ». 


Vous composez avec quels outils ?

     J’ai commencé avec un simple iPad et son style en janvier 2019, mais celui-ci est devenu trop petit. J’ai donc investi 6 mois plus tard dans un iPad Pro de 12.9 Pouces. C’est une tablette avec une surface de travaille quasi-équivalente à une feuille A4. Une plus grande puissance de calcul aussi. 

Le logiciel, c’est « Procreate », certainement l’application de dessin la plus populaire. Elle est assez facile à prendre en main. Associée à d’autres logiciels de retouche photo, on peut faire des choses assez incroyables. Il faut juste faire attention à ne pas laisser déborder sa créativité. 

En y passant du temps, les tablettes graphiques offrent des possibilités géniales. C’est vraiment un outil incroyable.


© David Morel.

De nouveaux projets à l'horizon, après avoir livré cette belle série ?

     Je continue à faire des dessins de sous-marins, souvent des mises en scènes particulières. Ca représente 80% du temps que je consacre au dessin. Mais je fais aussi d’autres thèmes, comme les trains, l’aviation ou l’automobile. Le plus dur c’est d’arriver à trouver du temps. Je poste ça sur Instagram et sur une page Facebook dédiée. 

La photographie, une autre de mes passions, est tout aussi chronophage !

C'est tout ce nous pouvons vous souhaiter : réussir à vous dégager du temps pour nous régaler les mirettes ! Bonne continuation à vous et merci encore pour nous avoir présenté ces belles créations !


Facebook : « David’s Digital art »
Instagram : « Allgibson_arts »

© David Morel.

© David Morel.


8 commentaires:

  1. Superbes réalisations !! Est-ce que vous pourriez nous faire passer les liens vers son compte Instagram et/ou Facebook SVP ?

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  2. VERY cool! Thanks for sharing!

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  3. Superbe, bravo ! Est-ce que vous pourriez partager également les pages Facebook et/ou Instagram en question ?

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    1. Monsieur,

      Bonjour, voici la réponse tant attendue :

      - Facebook : "David’s Digital art"
      - Instagram : "allgibson_arts"

      Bien cordialement,

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    2. Cher Monsieur, merci beaucoup ! Cet artiste est vraiment talentueux, merci de me l'avoir fait découvrir.

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    3. Au plaisir, cela aurait été dommage de se priver de le faire connaître !

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  4. Ancien sous marinier de 1968 à 1977 cuisinier sur la Galatée la Flore la Daphné la Diane et j'ai connu les accidents malheureux j'étais même sur la Galatée le 20 août 1970 quand on c'est fait éperonné par un sous marin Sud Africain nous avons eu 6 morts. Bonne continuation dans le dessin. Jacky

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  5. Partout CHERBOURG devrait apparaitre c'est là qu'ils ont été tous construits et souvent lancés en grande pompes

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