Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





09 mars 2015

Action de l'Etat en Mer : un unique opérateur des moyens navals ? La Douane sabrée

© Inconnu. Patrouilleur Kermorvan des Douanes.

Ce premier billet inaugure un courte série sur l'hypothèse que la Marine nationale puisse devenir l'unique opérateur des moyens navals de l'Action de l'Etat en Mer. Aujourd'hui, nous vous proposons de lire le rapport de la Cour des comptes sur "L'action de la Douane dans la lutte contre les fraudes et trafics" (19 février 2015). Nous faisons le parti de lire ce rapport comme une invitation lancée par la Cour pour que la Royale absorbe les moyens de l'AEM des Douanes qui sont les deuxième après ceux de la Marine.

07 mars 2015

Colloque « La donnée n’est pas donnée » – 23 mars 2015




EchoRadaЯ, Keyrus, le Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie Nationale (CESG), la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense, la Vigie et la Revue de Défense Nationale sont heureux de vous inviter le 23 mars 2015 à l’Ecole Militaire (Paris VIIe) pour un colloque sur les données numériques.

24 février 2015

Décès de Jean Boudriot

© Wikipédia.

Trois-Ponts présente l'annonce du décès de M. Jean Boudriot. Avec l'aimable autorisation de son auteur, ce triste billet est reproduit ici. Il n'est jamais trop tard pour connaître ce nom ou le saluer... Cette reproduction n'est qu'une très modeste manière de saluer la mémoire de M. Boudriot.


18 février 2015

Frégate de 4000 tonnes : où la trouver ?



L'entreprise DCNS aurait besoin d'ajouter une nouvelle corde à son arc car sa gamme ne serait pas complète sans une Frégate de Taille Intermédiaire (FTI) plus simple, notamment dans sa mise en oeuvre (sans les défis imposés par un équipage si réduit). Le besoin de l'entreprise prend le pas sur les besoins opérationnels de la Marine. La manoeuvre, maintes fois prêtées à Dassault Aviation, ne provoque aucune réaction épidermique. Le projet devrait, à bien des égards, être critiqué. Surtout, il ne semble pas judicieux de prendre sur le maigre budget équipements de la Royale à destination de la flotte de surface. En particulier s'il s'agit de lancer un navire "moins complexe" que la classe Aquitaine.