Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
09 mai 2018
08 mai 2018
SNA-NG Suffren : un dispositif de ravalage d'une ALR ?
![]() |
| © DCNS. Alain Bovis, La technologie des sous-marins, Bayeux, Heimdal, 2016, p. 16. |
La
lecture de La technologie des sous-marins d'Alain Bovis
(Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages) permet d'aprécier l'esquisse d'un
dispositif permettant de déployer et ravaler une Antenne Linéaire
Remorquée (ALR). Les sous-marins français sont dépourvus d'une
telle installation depuis l'essai de la première ALR française :
CALECHE en 1982. Et pourtant l'intégration d'une telle installation
renforcerait la souplesse opérationnelle tout en diminuant les
contraintes opérationnelles liées à l'utilisation des ALR.
07 mai 2018
Chantier du SNA-NG Duguay-Trouin (2009 - 2021)
![]() |
| © DCNS. Découpe de la première tôle du Duguay-Trouin, les premiers éléments du Suffren sont à l'arrière plan. Photographie publié en juin 2009. |
Le programme SMAF (Sous-Marin d'Attaque Futur) officiellement mis sur les rails par le ministre de la Défense - M. Alain Richard - en 1998 devrait aboutir 20 années plus tard avec la mise à l'eau de la tête-de-série : le Suffren. Le programme Barracuda, nouvelle appellation du SMAF, entamait une nouvelle phase par la découpe de la première tôle du Duguay-Trouin en juin 2009. La chaîne de production des SNA-NG est lancée !
05 mai 2018
Renaissance du SNA : du SMAF au Barracuda (1998 - 2017)
![]() |
| © DCN. Le Barracuda en 2003. |
Le premier Barracuda, le Suffren mis sur cale en 2007, est le successeur du SMAF imaginé dans les années 1990. Il devait suivre la fin de la construction des Triomphant. L'extension et de renouvellement de la FOST (Force Océanique STratégique) dans les années 1980 reposait sur le renouvellement et des SNLE et des SNA. Les premiers devant céder leur place aux suivants. L'ensemble du discours public à l'endroit du programme Barracuda entre 1998 et 2018 laisse apparaître plusieurs déclinaisons, depuis le SMAF jusqu'au Suffren. Même en tenant compte du risque d'erreur dans l'énonciation des caractéristiques nautiques et militaires, il est possible de distinguer ces quatre grands avatars du programme Barracuda.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




