Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





07 février 2020

Deutsche Marine : Type 213

© Wikipédia. L'U-35 avant sa mise à l'eau au chantier naval de TKMS à Kiel, 1er mai 2013.
     La Deutsche Marine, pour remplacer ses Type 206A (12), après l'abandon du Type 211 (1987), avançait dan la programmation le Type 212 qui devenait Type 212A quand l'Italie rejoignait le programme par la signature d'un protocole d'entente (Memorandum of Understanding (MoU) le 22 avril 1996. La commande allemande pour quatre Type 212 signée le 6 juillet 1994 comprenait une option pour deux bateaux supplémentaires alors que la Deutsche Marine espérait un deuxième lot de quatre sous-marins. L'option fut exercée le 22 septembre 2006. Les modifications furent suffisamment importantes pour rattacher ces deux bateaux au Type 213 avant de les considérer comme étant le Type 212B pour finalement n'être qu'une évolution du Type 212A.

Deutsche Marine : naissance du Type 212A

© Wikipédia. L'U-31à Kiel, 6 juin 2006.
     La Deutsche Marine, ou marine allemande, se devait de remplacer ses douze sous-marins Type 206A par autant de nouveaux bateaux. Les premiers projets apparaissaient dès les années 1980. La fin de certaines contraintes conventionnelles de contrôle des armements (1958 – 1984) permettait d'envisager des bateaux d'un tonnage significativement plus important. Le Type 212 naissait de ce besoin, de la fin de ces contraintes et à la croisée de trois programmes développés au profit de marines étrangères. Aucun Type 212 ne fut mis sur cale car il devenait le Type 212A par la coopération avec l'Italie qui allait obliger à quelques modifications.

05 février 2020

中國人民解放軍海軍 : système de double coiffe sur le JL-2 ?

     En décembre 2019, il apparaissait en Chine l'extrait d'une plaquette de présentation contenant, au moins, ce dessin d'artiste expliquant la séquence de tir d'un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine-Launched Ballistic Missile (SLBM) « 巨浪-2 » (« vague géante ») ou Jù Làng-2 (JL-2). Le document tendait à confirmer que le JL-2 possède une double coiffe, en plus d'un carénage moteur et serait « mirvé » (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle (MIRV), avec une partie haute pouvant accueillir, au moins, trois têtes nucléaires.

Dispositif de ravalement d'une ALR : installation à l'étude pour la classe Suffren et les SN3G ?

© Naval group.
     L'inauguration du salon DEFEXPO 2020 (5 – 9 février), dont c'est la onzième édition depuis 1998, organisé par la Defence Exhibition Organisation (créée en 1981), permet de découvrir sur l'espace d'exposition de Naval group une maquette du SMX 3.0 à l'arrière de laquelle est perceptible ce qui est supposé être une installation permettant de dérouler ou ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Cette dernière serait présente depuis EuroNaval 2016 et pourrait être une évolution de l'installation présentée dans La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages)