Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





21 février 2020

Marine nationale : début prochain des essais à la mer du Suffren


     Hervé Guillou, Président Directeur Général (PDG) de la société Naval group, donnait une conférence de presse au siège de l'industriel à Paris. À la question de savoir si le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (programme Barracuda) serait livré en temps et en heure, il a non seulement répondu que « nous sommes pile sur le trait du calendrier » mais aussi dévoilé que le Suffren va partir à la mer « je ne devrais pas dire dans quelques semaines mais dans quelques jours. » C'est parti pour le programme des essais en mer !

Marine nationale : livraison du 1er lot de torpilles lourdes F21

© Naval group.
     Hervé Guillou, Président Directeur Général (PDG) de la société Naval group, donnait une conférence de presse au siège de l'industriel à Paris. Faisant, notamment, le bilan de l'année 2019, Hervé Guillou dévoilait qu'un premier lot de torpilles F21 a été livré et accepté par la Marine nationale à la fin du mois de novembre 2019 et que d'autres suivront au cours des prochains mois, des prochaines années. La Marinha do Brasil a été livré sur la même période également d'un premier lot.

20 février 2020

Barracuda : système de lancement vertical ?

© Inconnu. Ouverture des portes de deux des tubes lance-missiles du SNLE Le Terrible.
     L'intégration d'un système de lancement vertical à bord des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) de la classe Suffren ne serait souhaitable qu'en raison d'une raison stratégique impérieuse obligeant à accroître fortement le nombre de silos à bord des plateformes sous-marines. Seuls les Barracuda n°5 et 6 pourraient, éventuellement, être modifiés sur cale tandis que seuls des arrêts techniques majeurs avancés avant ou à l'échéance des dix ans pour les n°1 à 4 donneraient la latitude pour accomplir les travaux considérés. L'acquisition de la capacité exigerait probablement plus ou moins 1000 millions d'euros.

19 février 2020

Bhartiya Nausena : SMX 3.0 avec système de lancement vertical pour le programme P75i

© Naval group.
     Le site polonais d'informations navales et du secteur de l'énergie Portal Stoczniowy (« Francja proponuje Indiom nowy typ okrętu podwodnego », 19 février 2020) affirme que le SMX 3.0 proposé par Naval group pour le programme P75i de la Bhartiya Nausena (Marine indienne) intègre un système de lancement vertical percé à huit silos et la nouvelle pile à combustible, c'est-à-dire la Fuel Cell de seconde génération (FC-2G).