" Le déplacement du PA2 est, quant à lui, de 59.000 tonnes à pleine charge (au neuvage). Ce bâtiment est donc moins lourd que la version française du CVF précédemment étudiée (65.000 tonnes). Pourtant, les capacités en emport d'aéronefs sont identiques, avec des infrastructures dimensionnées pour 32 Rafale, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères. « On l'a fait mincir. Ce design bénéficie par rapport au précédent d'une forme de carène améliorée. De manière générale, le bateau a été optimisé pour répondre au mieux aux besoins de la Marine nationale, mais aussi dans une perspective très forte de réduction de coûts », explique un ingénieur. Officiellement, aucun chiffre n'est donné mais, dans les coursives, on évoque une facture réduite d'environ 20%. Les efforts portent sur le budget nécessaire à la phase de réalisation, mais aussi sur l'exploitation, avec une maintenance réduite et un équipage restreint grâce aux automatismes. Ainsi, l'équipage du PA2 est donné à 1690 personnes, dont seulement 900 pour la conduite du bâtiment. Cela représente une baisse sensible par rapport au Charles de Gaulle. Bien que plus petit (261 mètres, 42.000 tonnes) et embarquant moins d'appareils, l'actuel porte-avions français est armé par un peu moins de 2000 personnes (groupe aérien embarqué compris).
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
28 janvier 2011
Commande et construction de deux nouveaux porte-avions dans les années 2030 ?
" Le déplacement du PA2 est, quant à lui, de 59.000 tonnes à pleine charge (au neuvage). Ce bâtiment est donc moins lourd que la version française du CVF précédemment étudiée (65.000 tonnes). Pourtant, les capacités en emport d'aéronefs sont identiques, avec des infrastructures dimensionnées pour 32 Rafale, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères. « On l'a fait mincir. Ce design bénéficie par rapport au précédent d'une forme de carène améliorée. De manière générale, le bateau a été optimisé pour répondre au mieux aux besoins de la Marine nationale, mais aussi dans une perspective très forte de réduction de coûts », explique un ingénieur. Officiellement, aucun chiffre n'est donné mais, dans les coursives, on évoque une facture réduite d'environ 20%. Les efforts portent sur le budget nécessaire à la phase de réalisation, mais aussi sur l'exploitation, avec une maintenance réduite et un équipage restreint grâce aux automatismes. Ainsi, l'équipage du PA2 est donné à 1690 personnes, dont seulement 900 pour la conduite du bâtiment. Cela représente une baisse sensible par rapport au Charles de Gaulle. Bien que plus petit (261 mètres, 42.000 tonnes) et embarquant moins d'appareils, l'actuel porte-avions français est armé par un peu moins de 2000 personnes (groupe aérien embarqué compris).
17 janvier 2011
Bataille navale de Koh Chang : 70e anniversaire
08 janvier 2011
BATSIMAR, BIS et BSAH, l'UT 527 : une objection, monseigneur ! Par Midship
07 janvier 2011
BATSIMAR, BIS et BSAH, l'UT 527 et le golfe du Mexique
La
catastrophe du golf du Mexique n'est "que" la seconde du genre en moins
d'un siècle. Une plateforme pétrolière avait déjà sombrée en 1976
entraînant un drame comparable. Nous avons tous assisté à la manière
dont les Etats-Unis ont géré la crise et peut être aussi retenu qu'il y
avait un manque de navires spécialisés dans la dépollution. Un manque de
moyen donc dans un cadre géographique vaste ce qui implique la
possibilité que ce genre de crise entraîne des conséquences
internationales à l'image de la catastrophe du Prestige en 2002. Si les
Antilles avaient été touché comment les européens auraient fait pour
dépêcher le matériel sur place en urgence ?
05 janvier 2011
Meilleurs voeux pour l'année 2011 depuis le 24e fauteuil
En l'an De Grasse deux mille onze nous vous souhaitons de bons voeux !
11 décembre 2010
Torpilles et mines nucléaires dans la stratégie navale nord-coréenne
La
nouvelle de cette hypothèse surprend, forcément. A l'époque où l'on
assiste plutôt à la diminution des arsenaux stratégiques et le retrait
des armes nucléaires tactiques des navires, on ne peut qu'être surpris
qu'un État arme dans cette direction.
09 décembre 2010
SLAMF : drone naval Espadon pour lutte anti-mines et perspectives
© Inconnu. |
Lignes de Défense
nous
apprend que le drone (UUV) Espadon (Evaluation de Solutions
Potentielles d'Automatisation de Déminage pour les Opérations Navales) a
été mis à l'eau au pied du viaduc d'Hennebont. C'est un drone de 25t
pour 17m tout de même !
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