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© Worlf of Warships.
Croiseur « Bayard », figurant un achèvement du croiseur De
Grasse (1956 - 1973) avec quatre tourelles triples de 152 mm (CA ?) et
vint canons de 57 mm en tourelles doubles et en affûts simples. Ce serait donc
une hybridation entre les « croiseurs lourds » et les projets CA 1 / CA
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L'étude du 20 juin 1945 demandait, pour la
« Force d’Intervention », douze croiseurs dont six « croiseurs lourds »
et six « croiseurs légers». Les croiseurs lourds se répartissaient entre
trois croiseurs anciens (classe Duquesne (Duquesne (1929 -
1955), Tourville (1929 - 1962), croiseur Suffren
(1930 - 1972) ?) ; trois autres de facture neuve : « projet de croiseur à
quatre tourelles triples de 152 mm, demandé le 11 mars 1945, est établi en
1945. » (Jean Moulin, Le croiseur Colbert, Rennes, Marines éditions,
1996, p. 14). Et les croiseurs légers devaient être des croiseurs anti-aériens
dont il n'existait aucun représentant dans la Marine nationale. Le 30 janvier
1948, l'état-major demandait l'étude d'un tel bâtiment de 5 000 à 6 000 tW. Un
projet d'un croiseur anti-aérien, en deux variantes - CA 1 et CA 2
- était présenté. La variante CA 2, portant du 152 mm, aurait été
abandonné en 1948, au profit de la variante CA 1 portant du 127 mm ; et
cela aurait engagé la fin de l'avant-projet de croiseur lourd (1945 - 1948).