Naval
group et Royal IHC (Xavier Vavasseur, "Naval
Group & Royal IHC Sign strategic partnership for the Netherlands
Submarine Replacement programme", Naval news, 7 février
2019) diffusaient une première image du sous-marin proposé pour
l'appel d'offres émis par la Koninklijke Marine. Il semblerait à
première vue qu'il s'agisse du SMX
3.0. Ce n'est ni un
Scorpène,
ni un Shortfin Block
1A/Barracuda.
Les propositions française (SMX
3.0 ?) et suédoise
(A26 Oceanic Extended
Range) dessinent de
manière plus précise les contours de ce qui a été demandé par la
Koninklijke Marine qui demeure sur une position conservatrice.
Dès
janvier 2015, Damen et SAAB faisaient équipe pour le programme
de remplacement des quatre sous-marins de la classe Walrus.
SAAB dévoilait alors au grand public les trois
versions extrapolées du programme suédois, en août 2017. La
proposition conjointe, dévoilée en 2018, serait l'A26
Oceanic Extended Range,
dépourvu d'un système de lancement vertical.
Rotterdamse Droogdok
Mij
|
Kockums Naval Solutions
|
Naval group
|
ThyssenKrupp Marine Systems
|
Navantia
|
Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering
| |
Classe Walrus
|
A26
Oceanic Extended Range
|
SMX 3.0
|
Type 2012 CD
|
S-80 Plus
|
KSS III batch I
| |
Longueur
(mètres)
|
67,73
|
68 - 82 ?
|
73
|
57,20
|
81,05
|
83,50
|
Diamètre
(mètres)
|
8,4
|
6,4
|
8,8 ?
|
6,8
|
7,3
|
9,6
|
Déplacement (tonnes)
Standard
Surface
Plongée
|
1900
2350
2650
|
?
3000 ?
3500 ?
|
?
3000 ?
3500 ?
|
?
1524
1830
|
?
3200
3700
|
?
3358
3705
|
Autonomie
(nautiques)
|
10 000
à 9 nœuds
|
10 000 à 10 nœuds
|
?
|
8000
à 8 nœuds
|
4000
à 3 nœuds
|
10 000 à ? nœuds
|
Vitesse (nœuds)
Surface
Submergée
|
13
20
|
16
22
|
12
20
|
12
20
|
12
20 +
|
?
20
|
Tubes
Lance-Torpilles
|
4 x 533mm
2 x 400mm
|
6 x 533
|
6 x 533
|
6 x 533
|
6 x 533
| |
VLS
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Batch I : 6
(SLCM & SLBM) Batch II : 10
(SLCM & SLBM)
|
Armes
Tactiques
|
24
|
15 +
|
24
|
19
|
20 ?
|
Batch I : 20 + 6 ? Batch II : 20 + 10 ?
|
Équipage
|
55
|
20 - 50
|
32
|
27
|
32 + 40
|
50
|
TKMS
soumissionnerait avec le Type
212 CD tout en
proposant de construire en Allemagne les quatre sous-marins contre
l'achat allemand de frégates (Omega ?) conçues et construites par
Damen pour le programme MKS
180. Navantia
n'aurait pas soumis d'offre, peut être en raison du fait que l'Isaac
Peral, premier S-80
Plus, n'entrerait en
service qu'en 2022. Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (KSS
III) n'a pas non plus candidaté.
La proposition
française n'est pas un Scorpène. Il ressemble au SMX 3.0,
"concept ship" présenté lors du salon EuroNaval
2016. Ce dernier peut être apparenté au Marlin
qui fut présenté au Pakistan (2006) et en Norvège (2016).
Le SMX 3.0 possèderait un diamètre de coque (8,8 mètres)
similaire au Barracuda avec un déplacement d'environ 3000
tonnes en surface pour 3500 en plongée, ce qui le rapprocherait du
SMAF de 1998, c'est-à-dire un Rubis augmenté. Le kiosque
paraît être celui du Suffren auquel aurait été
greffé les barres de plongées des Rubis et Scorpène.
Le pied de massif paraît plus franc.
Bibliographie
:
- « Koninklijke Marine : des Dolfijn au Walrus replacement », Le Fauteuil de Colbert, 1er mars 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire