Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





11 janvier 2016

Dissuasion océanique : le défi Indo-Pacifique ?

Le TCD Orage assure le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar (avril 1991).

Nous l'apprenions il y a quelques jours : la Corée du Nord affirmait avoir réussi l'essai d'une bombe H. Bonne année et bons baisers de Pyongyang ! L'arme serait miniaturisée. Washington confirmerait le caractère nucléaire de l'essai, sans, toutefois, pouvoir confirmer ou infirmer s'il ne s'agit là d'une arme à fission, d'une bombe A "améliorée" ou bien véritablement d'une bombe à hydrogène. Inévitablement, alors que Paris décide de relever timidement la garde, les arsenaux nucléaires, loin du "global zero" ou des attentats, reviennent hanter les planifications stratégiques. 

07 janvier 2016

EchoRadar dans la Revue Reliefs – Abysses



L'association ER était contactée par la revue Reliefs afin de participer à son premier numéro de l'année 2016. Le thème de celui-ci est « Abysses » : le lecteur est invité à explorer la dernière frontière sur terre : les fonds des mers et océans ! Dans ce cadre, nous proposions un éclairage sur « Les câbles sous-marins et terrestres : du transport des données aux opérations de combat ». Mais il nous faut dire un mot sur l'ensemble de la revue tant elle nous paraît riche et originale.


28 décembre 2015

L’arme sous-marine sur grand écran



Les films sur les opérations sous-marines, les vaisseaux noirs ou tout simplement les fonds marins (Abyss, 1989) sont presque un épiphénomène dans le monde du cinéma. Cette grosse quarantaine de films ne sont pas grand chose à l’aune de la production mondiale de cinéma. C’est peut-être même un décor oublié. Pourtant, les meilleurs films furent stimulés par les tensions du XXe siècle alors que les « zones grises » du XXIe n’inspirent pas ou plus. D’autant plus paradoxal que l’objet le plus complexe pensé par l’homme n’est pas le décor le plus difficile à investiguer tant les sous-marins musés ou retirés du service sont nombreux de par le monde…

25 décembre 2015

Cinéma et Espace – La Lune, la fin des fantasmes ?

© NASA. Mission Apollo 17, 11 décembre 1972. L’astronaute Eugene A. Cernan (commandant), fait une courte vérification du LRV (Vehicule tout terrain lunaire) au début de la première sortie du module Apollo 17 (EVA-1) sur le site d’aterrissage de Taurus-Littrow.
Visitons quelques perceptions touchant à l’astre célestin par le biais d’une sélection de quelques films l’utilisant comme scène principale de l’action. C’est presque par nostalgie que nous vous proposons ces quelques lignes. La « conquête » ou exploration spatiale continue d’entretenir quelques ambitions pour Mars. Biens des hypothèses incluent la Lune comme point relais asservi à ce projet. Ce qui supposerait une station orbitale ou une base lunaire. La face cachée de la Lune, emplissant rêves et fantasmes depuis des siècles, ne manquerait pas alors de perdre totalement de son aura car habitée, visitée par machines et hommes régulièrement.


17 décembre 2015

Star Wars – Épisode VII : Le Réveil de la Force


Le septième épisode de la saga « Star Wars » débutait ses projections depuis le 16 décembre pour quelques dizaines millions de chanceux – la force de l’exception culturelle française ? – avant d’envahir littéralement le monde à partir du 18, sans compter les quelques avant-premières. Depuis le rachat de Luscasfilm par Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars, les enjeux sont colossaux. Les premiers films, formant véritablement une industrie, dégageaient plus de 27 milliards de dollars recettes. Est-ce que ce film inattendu relèvera les challenges financiers et économiques ? "Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir."


10 décembre 2015

"No Room for Mistakes - British and Allied Submarine Warfare - 1939-1940" de Geirr H. Haar


C'est l'histoire d'une guerre sous-marine entre les Alliés et l'Axe dans les mers de Norvège, du Nord, de la Baltique et plus largement dans l'océan Atlantique. L'histoire des sous-mariniers Polonais, Français, Hollandais, Belges, Britanniques face aux Allemands est narrée par Geirr H. Haarr, auteur norvégien. Le tout édité par une maison anglaise, Seaforth Publishing. Et présenté aussi adroitement que possible par votre serviteur français. Comme un écho d'aujourd'hui à ces patrouilles d'hier. 

09 décembre 2015

"British Aicraft Carriers - Design, Development and Service Histories" de David Hobbs


Nous avons eu l'extrême privilège de lire ce fabuleux ouvrage. Bien que comparaison ne soit pas raison, il ne peut qu'être l'équivalent britannique d'un ouvrage français trop peu cité : Les porte-avions français / des origines (1911) a nos jours (Francis Dousset, Paris, Presses de la Cité,1996). Dans un cas comme dans l'autre, le bel objet présente l'histoire aéronavale intégrale des ponts plats et des groupes aériens embarqués du pays concerné. Pour les Britanniques, le commander (CF) David Hobbs rend visite à l'histoire aéronavale britannique, source d'innovations et d'expériences riches et nombreuses.

08 décembre 2015

Défense des frontières fluviales de Guyane : une base mobile ?

© Wikipédia.
La Guyane est le plus grand département de France. Seul territoire continental européen en Amérique du Sud, elle nous donne deux frontières françaises avec le Suriname (510 km) à l'Ouest et le Brésil (730 km, notre plus longue frontière terrestre) au Sud et à l'Est. Bien que ces frontières soient fluviales en leur grande majorité à l'Ouest et à l'Est, dans leur totalité elles sont quasiment impraticables. Le dernier raid des "7 bornes" (2015) qui matérialisent notre frontière (Sud) avec le Brésil nécessitait "50 jours pour faire à pieds 320 kilomètres, soit des journées de marche de 10 à 12 heures au rythme de... 1km/h environ." Ne pourrions-nous pas contourner l'hostilité géographique guyanaise ?