Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





27 janvier 2012

Défense : quid d'une Ecosse indépendante après 2014 ?

© Defence Images. Le HMS Vanguard de retour d'une patrouille à Faslane, en compagnie du HMS Dragon (Type 45).


Inauguration de l'intégration du Fauteuil à l'AGS : un premier billet ! Le baptême du nouveau vaisseaux de l'escadre Alliance Géostratégique sent encore bon la tourbe d'Islay. Le choix de la bouteille était particulièrement bon puisque Mars Attaque s'est intéressé aux conséquences d'une éventuelle indépendance écossaise, et j'ai collaboré avec plaisir à sa réflexion (pour quelle partie, on se demande !). 

19 janvier 2012

Le sous-marin et le déni d'accès à l'espace

  © Inconnu. Dessin d'artiste de ce à quoi aurait pu ressembler les SNA de classe Virginia. L'US Navy a adopté, finalement, un kiosque plus classique.

Un incident qui s'est produit au large du Brésil relance les spéculations sur l'utilisation de vaisseaux noirs dans des missions de "déni d'accès" à l'espace. Ice Station Zébra évoque trois hypothèses, donc deux qui concernent le Brésil et l'une la Russie. Ces affaires, peu banales, sont l'occasion de faire quelques commentaires sur l'utilisation des forces sous-marins dans la maîtrise des communications.

08 janvier 2012

Renforcer la puissance navale française ? Des caissons à engins pour les frégates

© DCNS.

L'artillerie navale a donné lieu à la publications de plusieurs billets. Toutefois, il était presque toujours exclusivement questions de tubes et d'obus. Cependant, les tubes peuvent servir à bien d'autres choses. Si les roquettes étaient, à leur origine, tirées depuis des rails, le tube s'est vite imposé et généralisé dans le monde. L'idée est la même dans les missiles où le "silo" est devenu la "seconde peau" de l'engin, aussi bien à terre que à bord des navires. Il y a peut être quelques caractéristiques à relever afin d'en synthétiser une application navale.

16 octobre 2011

Marine Garde-côtière : du BIS au BMM

© Jacques MARQUET. BIS (Vue tribord & dessus).





Les BATRAL (BÂtiment de TRAnsport Léger) sont, à l'origine, des unités spécifiquement amphibies. Il ne semblait pas, a priori, prévu que ces flotteurs puissent servir mener des missions de police dans les ZEE (Zone Économique Exclusive). Bien au contraire puisque la mission originelle de ces navires était le transport et le débarquement d'une compagnie d'infanterie motorisée.

20 septembre 2011

Ma Marine 2015-2030


 
Stéphane nous livre sa vision de l'avenir de la Royale (comme il nous l'avait promis) sur la période 2015-2030. Je vous laisse apprécier son article.

Le présent article demeure et demeurera une pure fiction, certes inspirée de faits réels ou de concepts débattus ici et là. Ce que je propose, c'est un modèle de construction de la flotte française pour les années à venir, en prenant pour base deux éléments :
  • un périmètre budgétaire constant, voir en légère baisse,
  • une situation politique française et européenne relativement stable sur le long terme (en gros, pas de guerres prévisible à long terme à nos frontières européennes, pour les autres frontières, nous verrons que c'est une tout autre histoire).

13 septembre 2011

Renforcer la puissance navale française ? Doubler l'équipage du Charles de Gaulle

© Inconnu.

L'objectif demeure quant au renouvellement de la permanence aéronavale depuis le lancement des études sur deux navires nucléaires. Et face à une énième décision négative, sous les auspices d'un nouveau délai de réflexions confinant aux calendes grecques, pourquoi ne pas optimiser l'emploi de l'unique porte-avions via la constitution d'un deuxième équipage ?

13 juillet 2011

Evolution du monde maritime et appropriation des mers, quelle stratégie pour la France ?



Chloé Maillier, l'administratrice en chef de Turquoises au large -qui continue son beau projet pédagogique à la rentrée avec la Marine nationale !- s'est rendue au colloque mentionné dans le titre. Cette dernière nous offre un compte-rendu, très soigné afin d'appréhender la teneur des échanges.

21 juin 2011

PAN Charles de Gaulle : la maîtrise des coûts




Une brève du numéro 146 de la revue Marine (éditée par l'ACORAM) en date de janvier 1990 présentait les différents coûts du porte-avions, donnés dans cette revue, dans un tableau :