Inauguration de l'intégration du Fauteuil à l'AGS : un premier billet ! Le baptême du nouveau vaisseaux de l'escadre Alliance Géostratégique sent encore bon la tourbe d'Islay. Le choix de la bouteille était particulièrement bon puisque Mars Attaque
s'est intéressé aux conséquences d'une éventuelle indépendance
écossaise, et j'ai collaboré avec plaisir à sa réflexion (pour quelle
partie, on se demande !).
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
27 janvier 2012
19 janvier 2012
Le sous-marin et le déni d'accès à l'espace
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| © Inconnu. Dessin d'artiste de ce à quoi aurait pu ressembler les SNA de classe Virginia. L'US Navy a adopté, finalement, un kiosque plus classique. |
Un
incident qui s'est produit au large du Brésil relance les spéculations
sur l'utilisation de vaisseaux noirs dans des missions de "déni d'accès"
à l'espace. Ice Station Zébra
évoque trois hypothèses, donc deux qui concernent le Brésil et l'une la
Russie. Ces affaires, peu banales, sont l'occasion de faire quelques
commentaires sur l'utilisation des forces sous-marins dans la maîtrise
des communications.
08 janvier 2012
Renforcer la puissance navale française ? Des caissons à engins pour les frégates
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| © DCNS. |
L'artillerie
navale a donné lieu à la publications de plusieurs billets. Toutefois,
il était presque toujours exclusivement questions de tubes et d'obus.
Cependant, les tubes peuvent servir à bien d'autres choses. Si les
roquettes étaient, à leur origine, tirées depuis des rails, le tube
s'est vite imposé et généralisé dans le monde. L'idée est la même dans
les missiles où le "silo" est devenu la "seconde peau" de l'engin, aussi
bien à terre que à bord des navires. Il y a peut être quelques
caractéristiques à relever afin d'en synthétiser une application navale.
16 octobre 2011
Marine Garde-côtière : du BIS au BMM
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| © Jacques MARQUET. BIS (Vue tribord & dessus). |
Les BATRAL (BÂtiment de TRAnsport Léger) sont, à l'origine, des unités spécifiquement amphibies. Il ne semblait pas, a priori, prévu que ces flotteurs puissent servir mener des missions de police dans les ZEE (Zone Économique Exclusive). Bien au contraire puisque la mission originelle de ces navires était le transport et le débarquement d'une compagnie d'infanterie motorisée.
20 septembre 2011
Ma Marine 2015-2030
Stéphane nous livre sa vision de l'avenir de la Royale (comme
il nous l'avait promis) sur la période 2015-2030. Je vous laisse
apprécier son article.
Le
présent article demeure et demeurera une pure fiction, certes inspirée
de faits réels ou de concepts débattus ici et là. Ce que je propose,
c'est un modèle de construction de la flotte française pour les années à
venir, en prenant pour base deux éléments :
- un périmètre budgétaire constant, voir en légère baisse,
- une situation politique française et européenne relativement stable sur le long terme (en gros, pas de guerres prévisible à long terme à nos frontières européennes, pour les autres frontières, nous verrons que c'est une tout autre histoire).
13 septembre 2011
Renforcer la puissance navale française ? Doubler l'équipage du Charles de Gaulle
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| © Inconnu. |
L'objectif demeure quant au renouvellement de la permanence aéronavale depuis le lancement
des études sur deux navires nucléaires. Et face à une énième décision négative, sous les auspices d'un nouveau délai de réflexions confinant aux calendes grecques, pourquoi ne pas optimiser l'emploi de l'unique porte-avions via la constitution d'un deuxième équipage ?
13 juillet 2011
Evolution du monde maritime et appropriation des mers, quelle stratégie pour la France ?
Chloé Maillier, l'administratrice en chef de Turquoises au large
-qui continue son beau projet pédagogique à la rentrée avec la Marine
nationale !- s'est rendue au colloque mentionné dans le titre. Cette
dernière nous offre un compte-rendu, très soigné afin d'appréhender la
teneur des échanges.
21 juin 2011
PAN Charles de Gaulle : la maîtrise des coûts
Une brève du numéro 146 de la revue Marine (éditée par l'ACORAM) en date de janvier 1990 présentait les différents coûts du porte-avions, donnés dans cette revue, dans un tableau :
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