Si
les navires sont la stricte représentation matérielle d'une pensée
navale -et quelque soit le degré d'élaboration de celle-ci-, cela
implique qu'ils représentent leur Etat. Le "prestige" représenté par ces
coques de bois ou d'acier est lié à de très nombreux facteurs : le
degré de sophistication de l'ingénierie nécessaire à leur construction,
la qualité ou le nombre des armements embarqués, la taille du navire, la
puissance effective que le navire de combat déplace, etc...
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
02 mai 2012
27 avril 2012
Renforcer la puissance navale française ? Dissimuler les navires à l'horizon des armes
![]() |
| © Wikipédia. SMS Gneisseau. |
Les
amiraux Darrieus et Daveluy (qui ont deux prix de la Marine nommés
ainsi en leur honneur) ont stimulé le débat naval français au tout début
du XXe siècle. C'est de leurs divergences sur la portée utile des
armes, et surtout sur la portée à laquelle il faut engager sérieusement
un navire ennemi, que se dessine une certaine manière de pensée qui
influe directement sur notre façon de concevoir le navire de combat
aujourd'hui.
24 avril 2012
Défense aérienne de la Flotte : le porte-avions doit-il être le piquet radar aérospatiale ?
![]() |
| © Jane's Fighting Ships 1969-70 : SABMIS program. |
La
défense aérienne de la Flotte pose bien des questions. Un certain
nombre d'entre elles nous conduisent invariablement vers la question des
senseurs. La FREDA (FREMM de Défense Aérienne)
en est l'exemple le plus abouti : elle ne disposerait pas de radar de
veille aérienne à longue portée, elle n'aurait pas la puissance
électrique nécessaire pour servir de navire de défense antimissile
balistique (de théâtre, comme de territoire).
21 avril 2012
Les noms des BPC sont-ils adaptés aux capacités des navires ?
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