Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





25 avril 2020

BATSIMAR : PO = POM^BSAH + EPC ?

© Net-Marine. « Au début de sa carrière, en mars 1985, La Glorieuse a été l'objet d'une étrange expérimentation. En effet, dans le cadre de ses activités de recherches acoustiques, la société Thomson Sintra, filiale de Thomson-CSF branche équipements et systèmes, a testé un système de mini VDS (Variable depth Sonar = Sonar à Immersion Variable) sur ce patrouilleur. Ce sonar moyenne fréquence type SS12 donnait une capacité de lutte anti-sous-marine (ASM) au bâtiment. Le programme a toutefois été abandonné, et le "P400 ASM" est resté au stade de l'expérimentation. » À signaler qu’une variante ASM des Floréal a été considérée.

     

     Le programme des Patrouilleurs Océaniques (PO) est sur les rails, s'il fallait croire la communication de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du 5 mars 2020. Le lancement de la procédure d'appels d'offres devrait intervenir en fin d'année 2020. Et depuis mai 2018 l’hypothèse d’un dernier remaniement du défunt programme BATSIMAR (BATiment de Souveraineté et d’Intervention Maritime) au profit d’une série de corvettes ou frégates consacrerait le renforcement continu des moyens de lutte anti-sous-marine depuis 1997, tout comme l’augmentation capacitaire outre-mer, en particulier sur le théâtre Indo-Pacifique.

24 avril 2020

« Complémentarité ou concurrence ? La coopération franco-britannique et l’horizon européen de la défense française » par Alice Pannier

© F. Legrand © Shutterstock. 22 août 2019, le Président Emmanuel Macron accueillant le Premier Ministre Boris Johnson à l'Elysée.
     Mme Alice Pannier retrace dans les grandes lignes la coopération franco-britannique au prisme du partenariat franco-allemand, tout en proposant un premier bilan des accords dits de Lancaster House (2 novembre 2010). L'étude s'appuie sur une partie des travaux produits dans le cadre de sa thèse (« Franco-British defence cooperation under the Lancaster House Treaties (2010) : institutionalisation meets the challenges of bilateral cooperation ») qui sera prochainement publiée (Alice Pannier, Rivals in Arms: The Rise of Uk-france Defence Relations in the Twenty-first Century, Québec, McGill-Queen's University Press, 2020, 272 pages). Il est à espérer une traduction française alors que se profile, comme elle l'annonce, un prochain sommet franco-britannique à l'automne 2020.

10 avril 2020

Mission Foch : fin de la marée

© Archives Ouest-France. Le porte-avions Charles de Gaulle lors de son appareillage de Brest, le 16 mars dernier.

Le retour des bâtiments de la mission Foch (21 janvier - 15 avril 2020 ?) est devenu un enjeu. Il est rare, sur le plan historique, qu'une fin de mission d'un groupe naval constitué puisse être un enjeu de diplomatie navale, et en même temps, incarner un enjeu politique. La Marine nationale se doit de réussir une manœuvre dans le champ des perceptions grâces aux actions dans les milieux de la communication et de la logistique. Il ne s'agit plus seulement du dossier Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), ni même de l'image de la Marine nationale en tant qu'Armée, mais surtout de l'image de la France car, après les États-Unis et en pouvant compter sur la censure chinoise, seul le porte-avions français aura à communiquer au sujet de son exposition à l'épidémie.

09 avril 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : 4 FDI ?

© Naval group.


     Les dernières informations en provenance de Grèce au sujet du programme des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) concordent avec celles rapportées depuis fin 2019. Mais celles-ci remontent (Ioannis Nikita, « Πολεμικό Ναυτικό: Βήματα προόδου για τις Belharra », Defence Review, 13 mars 2020). Et nul doute que la crise sanitaire mondiale n'a pu que modifier le calendrier qui se dessinait. Néanmoins, ces informations sont présentées tel qu'elles apparaissaient à cette date. La mise en chantier de la deuxième FDI débuterait à la fin de l'année 2020 et il s'agirait donc de celle qui sera construite au profit de la Marine grecque (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό). Le lancement interviendrait en 2023 et sa livraison en 2024. La deuxième FDI grecque serait livrée en 2025 ou 2026.