Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





02 juin 2020

« Acorazados de la Segunda Guerra Mundial: Un estudio técnico (1921-1945) » de Manuel Pedro González López

     Manuel Pedro González López (Acorazados de la Segunda Guerra Mundial: Un estudio técnico (1921-1945), Saragosse, HRM ediciones, 2020, 392 pages), publie son premier livre, offre une étude technique des croiseurs de bataille et cuirassés rapides conçus après 1921 et jusqu'en 1945 grâce à cette œuvre à visée pédagogique pour qui s'intéresse à la question. C'est un bel outil qui pourrait servir même les lecteurs les plus éclairés car il concentre des richesses de précisions, permettant de « travailler » rapidement plutôt qu'à se procurer ou à manipuler plusieurs monographies spécialisées. L'auteur nous offre un entretien à paraître demain pour mieux pour présenter l'ouvrage et ses choix.

22 mai 2020

RPC30/RP30 : Piriou !

© Chantiers Piriou. Agrandissement de la photographie du communiqué de presse.
     La Direction Générale de l'Armement (DGA) a notifié le 30 avril 2020 à la société de construction navale civile et militaire Piriou, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction de 15 Remorqueurs Portuaires de 30 tonnes de traction au point fixe (RP30) auxquels s'ajoutent 5 Remorqueurs Portuaires Côtiers de 30 tonnes de traction au point fixe (RPC30).

19 mai 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : accord financier pour les FDI ?

© Naval group.
     Le programme FDI (Frégate de Défense et d'Intervention) de la Marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό) a bénéficié, d'au moins, deux échanges supplémentaires entre la Direction Générale de l'Armement et la Direction générale des équipements et investissements de défense (Γενική Διεύθυνση Αμυντικών Εξοπλισμών και Επενδύσεων (ΓΔΑΕΕ) et la Direction Générale de l'Armement (DGA) puis entre les ministres de la défense de la France et de la Grèce. Le coût global du programme et la répartition du volume financier par grandes enveloppes commence à se dessiner très précisément (Ioannis Nikita, « Ομαλά εξελίσσεται η διαπραγμάτευση των Belharra, οι τιμές », Defence Review, 19 mai 2020). Serait-ce à dire qu'a été trouvé un accord financier entre les deux parties, ultime prélude à la signature de l'accord et des différents contrats afférents ?

18 mai 2020

Marine nationale : de FLOT-LOG aux BRF (2009 - 2020)

© Chantiers de l'Atlantique.
     Le train d’escadre, lancé dans les années 1960 – 1980 – notamment par le Plan bleu (1972 – 1974) qui demandait cinq pétroliers par le programme TRE 70 puis PR72 –, dont le point d’orgue fut consécutivement la mise en place du Centre d’Essais du Pacifique (CEP) puis le soutien des forces navales dont principalement le Groupe Aéronaval (GAn), le Groupe de Guerre Des Mines (GGDM) et ponctuellement le groupe amphibie et les sous-marins voit son remplacement glisser depuis le début des années 2000. Le programme FLOT-LOG (FLOTte – LOGistique), dénommé ainsi depuis l’approbation de la fiche de caractéristiques militaires le 29 juin 2009, évoluera entre deux projets de coopération dont le deuxième sera le bon et plusieurs décalages. Et ce n’est que le 18 mai 2020 que sera découpé la première tôle (de la partie arrière) du futur Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) n°1 de 31 000 tonnes à pleine charge.