|
© FRIENDSHIP SYSTEMS -
Naval Group. Le Multi-Purpose Ocean Vessel (2019 – 2020 ?) est l’esquisse d’un
patrouilleur de haute mer, suivant la méthode HOLISHIP et dont les
caractéristiques présentées ne sont pas sans rappeler un programme de la Marine
nationale.
|
Le programme Patrouilleurs Océaniques
(PO) s’engouffre dans une fenêtre de vulnérabilités entre le désarmement
(2024 - 2027) des six derniers avisos A69, reclassés PHM en 2008.
Et donc par l'entretien de capacités de lutte Anti-Sous-Marine (ASM) par petits
fonds, au profit de la sûreté des atterrages de la Force Océanique Stratégique
(FOSt). D'où une pression accrue sur le calendrier prévisionnel des livraisons
des futurs PO (2025 - 2029). Le « Patrouilleur Océanique »
n’est plus un « Patrouilleurs de Haute Mer » (PHM ou Offshore Patrol Vessel
(OPV) car il a été repositionné sur le segment « corvettes », avec l'intégration
de spécifications opérationnelles, normes de construction militaire afférentes,
du choix de ses principaux systèmes et équipements, dans une perspective de
lutte asymétrique pour son futur cadre d'emploi : les conflits de « basse
intensité ». D'où l'enjeu du choix du radar principal entre les deux
modèles pressentis.