Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





30 juillet 2018

TLM : une diffusion limitée ?


© Inconnu


Il en ressort que le Tube Lance-Missile (TLM) alors apanage des SNLE (Sous-marin Nucléaires Lanceur d'Engins) devient au cours du premier tiers du XXIe siècle le nouveau moyen d'intégrer des munitions en nombre à bord des vaisseaux noirs. Il en ressort plusieurs conclusions possibles dont l'une qui n'est pas moindre et qui serait, tout bonnement, la fin des tube lance-torpilles installées à la proue ou de part et d'autre de cette dernière. Une autre, et tout aussi majeur, est qu'il semble se dessiner une course analogue au tonnage et à la vitesse comme celle ayant mêlée cuirassés et croiseur-cuirassés. Au final, le premier a effacé le deuxième par densification de la puissance des appareils propulsifs. Enfin, cette dénucléarisation du TLM achève d'enlever le caractère spécifiquement balistique de cette installation pour le rendre polyvalent. Et la polyvalence totale ne sera atteinte que quand il sera pensé, conçu et produit un système aussi bien pensé - non pas comme les VLS (Mk 41, Sylver, etc) - que le MLRS. Le combat en ligne de file reviendrait-il ?

27 juillet 2018

Missiles hypersoniques : nouvelle norme sous-marine nivelante ?

© Marine nationale. Tir d'un MSBS M51.
L'éventuel tir vertical de prochains missiles anti-navires tels que le FMAN/FMC - ou FC/ASW au Royaume-Uni - n'est pas la seule évolution matérielle pouvant affecter la place des sous-marins dans la "ligne de file". Les ambitions de certaines marines d'ériger les missiles anti-navires, non plus seulement supersoniques mais bien hypersoniques, pourrait accoucher d'un nouvel état de l'art en la matière dans le combat naval. Dans cette seule perspective, un déclassement pourrait toucher les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) et Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) incapables de se hisser à cette nouvelle norme. À la remarque près que la preuve du caractère obsolète des missiles anti-navires subsonique à vol rasant n'a pas été apporté. Plus largement, il s'agirait de tenter de considérer la contribution navale aux plateformes de lancement de munitions hypersoniques et, notamment, leur relation à la dissuasion, surtout nucléaire.

26 juillet 2018

Mesure de la puissance navale : ratio tonnes de bâtiments logistiques/de combat

© Royal Navy.
La part prise par la flotte logistique dans une marine de guerre est une autre mesure très intéressante de la puissance navale en ce qu'elle nous renseigne sur les capacités d'une marine à durer à la mer et à se projeter. Réflexion qui va de pair avec la question des bases avancées si chère à l'Amiral Alfred Thayer Mahan (27 septembre 1840 - 1 décembre 1914). Et donc de l'élongation logistique puisque le cadre géostratégique tracé par le territoire combiné à celui imposé par la diplomatie accouche d'une surface à contrôler ou bien dont il faut empêcher le contrôle par une tierce partie. Les Marine nationale et Royal Navy présentent des choix bien différents à cette aune dans le dimensionnement de leurs flottes logistiques respectives.

25 juillet 2018

Mesure de la puissance navale : le ratio tonnes/sabord

© CCTV. Henry K., "Et si le destroyer Type 055 n’a que 112 silos ?", East Pendulum, 4 octobre 2017.
Le nombre de silos - pourquoi ne pas parler de "sabords" ? - est devenu un des nouveaux critères permettant de mesurer la "puissance" affichée d'un bâtiment de guerre. Les systèmes permettant d' "ensiloter" des missiles dans des "tubes" recevant de manière quasi-universelle toutes les munitions existantes dans une marine assurent une certaine polyvalence aux unités. C'est peu ou prou le retour aux considérations tactiques de la stratégie des moyens des combats en ligne de file des marines à voiles. Si à la manière de Joseph Henrotin (Les fondements de la puissance navale au XXIe siècle, Economica, 2011, 496 pages) il s'agit de penser le bâtiment de guerre comme une plateforme dont le tonnage ne signifie plus la puissance - l'ancienne relation liée tonnage et puissance des canons - mais bien le rayonnement géographique, les plateformes navales "percées" de "x" sabords tendent à réinstaurer l'ancienne dialectique mêlant tonnage et puissance. Des effets de seuil sont d'ores et déjà perceptibles.

24 juillet 2018

FMAN/FMC : l'impasse sous-marine ?


Au cours d'une précédente remarque, il s'était avérée que le programme FMAN/FMC conduisait probablement à l'introduction d'une future munition à lancement vertical. Quelle problématique pour les forces sous-marines ?

17 juillet 2018

Grèce : location des "Cassard" et "Jean Bart" ?

© Inconnu. Lanceur Mk 13 et missile SM-2 MR.
La marine hellénique souhaite remplacer les dix frégates de la classe Elli (toutes du type S-frigates ou classe Kortenaer ; modernisation en 2009) par des frégates modernes et polyvalentes. Le député Yves Fréville (rapport d'information déposé le 16 juin 2005) relevait l'intérêt de la Grèce pour les FREMM l'année même où la première tranche du programme est notifiée en France (16 novembre 2005). Depuis, au moins, l'année 2013 la location de frégates françaises est évoquée. Athènes tentait d'arracher par quelques manœuvres la location de FREMM mais Paris refusait. Reste à étudier la dernière proposition avancée : la location des Cassard (1985 - 2021) et Jean Bart (1988 - 2022).

21 juin 2018

Type 003 : tentative de description des caractéristiques nautiques et opérationnelles


Une photographie prise dans la salle de réunion de l'Institut 701 (bureau d'étude principal) de CSIC 701 (bureau de conception des porte-aéronefs Type 002 et porte-avions Type 003) dévoile une image générée par ordinateur (Computer-Generated Image (CGI) du porte-avions Type 003 de la Marine de l'Armée Populaire de Libération qui est actuellement en construction. Cette première vue officielle permet d'aborder ce vers quoi tend la marine chinoise.

16 juin 2018

Yemen : intervention du groupe de guerre des mines ?

© Marine nationale. La Loire ravitaillant le Verseau. "La France déploie son groupe de guerre des mines en océan Indien".
La France se serait engagée à apporter une aide "technique" afin de déminer le port d'Hodeïda, d'une importance vitale aussi bien pour les parties prenantes à la guerre civile que pour la population du Yemen. Les exigences d'une telle intervention pourraient amener à la constitution d'un groupe de guerre des mines d'une certaine ampleur.

26 mai 2018

SNA-NG de classe Suffren : quelques vues des postes d'équipage

© MBD Design. "SNA Barracuda 2". Ce qui ressemble à un poste d'équipage à six.

Pour achever notre visite de la galerie des réalisations de MBD Design, et après avoir aperçu une illustration représentant un SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins) - serait-ce un des avant-projets du SN3G ? - et une autre d'un PCNO (Poste Central Navigation Opérations) d'un SNLE qui n'a rien de commun avec ceux d'un Triomphant M45 ou refondu IAM51, il y a matière à se pencher sur les trois dessins d'illustration montrant un poste d'équipage, la cafétéria et ce qui ressemble à un carré.

25 mai 2018

SN3G : un des PCNO étudiés ?

© MBD Design. "PCNO SNLE Secondaire 5".

MBD Design propose une galerie - "Nos réalisations" - sur son site internet vantant les contrats remportés par le groupe. Outre une illustration représentant un SNLE - serait-ce un des avant-projets du SN3G ? -, une autre présente le PCNO (Poste Central Navigation Opérations) d'un SNLE qui n'a rien de commun avec ceux d'un Triomphant M45 ou refondu IAM51 - Le Terrible ayant été directement admis au service actif à ce standard. C'est pourquoi il y a matière à s'interroger sur cette nouvelle illustration : serait-ce une des études pour une nouvelle refonte du PCNO des Triomphant ? Ou bien pour celui des SN3G ?

22 mai 2018

SNLE C6 : un des avant-projets du SN3G ?

© MBD Design. "SNLE-C6-Secondaire".
L'agence MBD Design propose par le truchement du site internet de l'entreprise une galerie - "Nos réalisations" - vantant les contrats remportés par le groupe. Le choix est assez éclectique puisqu'il est autant question de transports collectifs urbains que de sous-marins. L'une des illustrations proposées est dénommée "SNLE C6". L'ensemble des rares informations présentes sur le site internet laissent entendre qu'il n'y a pas erreur sur le type de bateaux. S'agirait-il d'un des avant-projets du SN3G ?

09 mai 2018

L'US Navy réactive la 2eme Flotte des États-Unis

© US Navy - Le porte-avions USS Theodore Roosevelt (CVN 71), ici dans l'océan Pacifique le 2 mai 2018, avec sur le pont d'envol des F/A-18 Hornet et F-18 E/F Super Hornet du Carrier Air Wing (CVW) 17.
L'Amiral John Richardson, Chief of Naval Operations (CNO) - ou Chef des Opérations Navales (CNO) -, proclamait le 4 mai 2018 dans un communiqué de presse publié le 5 mai 2018 la recréation de la 2ème Flotte des Etats-Unis lors d'une cérémonie de passation de commandement. Cette déclaration a été faite le 04 mai 2018, lors du changement de commandant à la tête de l'US Fleet Forces Command (USFF) de Norfolk. C'est la troisième réactivation (4F (2008), 10F (2010) et 2F (2018) d'une flotte au sein de la marine américaine. Il pourrait s'agir là d'une deuxième réponse américaine aux nouvelles menaces opérationnelles touchant à la maîtrise de l'espace sous-marin : la première réponse était l'augmentation de 48 à 66 sous-marins d'attaque dans l'objectif à long terme. La deuxième réponse pourrait être la ré-activation de la Second fleet. Toutefois, cela ne laisse pas apparaître un mouvement de recentrage stratégique propre à contrebalancer la ré-orientation des forces dans le Pacifique. Tout au plus, l'US Navy pose peut être là quelques jalons pour l'avenir en plus d'optimiser son organisation.

08 mai 2018

SNA-NG Suffren : un dispositif de ravalage d'une ALR ?

© DCNS. Alain Bovis, La technologie des sous-marins, Bayeux, Heimdal, 2016, p. 16.
     La lecture de La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages) permet d'aprécier l'esquisse d'un dispositif permettant de déployer et ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Les sous-marins français sont dépourvus d'une telle installation depuis l'essai de la première ALR française : CALECHE en 1982. Et pourtant l'intégration d'une telle installation renforcerait la souplesse opérationnelle tout en diminuant les contraintes opérationnelles liées à l'utilisation des ALR.

07 mai 2018

Chantier du SNA-NG Duguay-Trouin (2009 - 2021)

© DCNS. Découpe de la première tôle du Duguay-Trouin, les premiers éléments du Suffren sont à l'arrière plan. Photographie publié en juin 2009.
Le programme SMAF (Sous-Marin d'Attaque Futur) officiellement mis sur les rails par le ministre de la Défense - M. Alain Richard - en 1998 devrait aboutir 20 années plus tard avec la mise à l'eau de la tête-de-série : le Suffren. Le programme Barracuda, nouvelle appellation du SMAF, entamait une nouvelle phase par la découpe de la première tôle du Duguay-Trouin en juin 2009. La chaîne de production des SNA-NG est lancée !

05 mai 2018

Renaissance du SNA : du SMAF au Barracuda (1998 - 2017)

© DCN. Le Barracuda en 2003.
Le premier Barracuda, le Suffren mis sur cale en 2007, est le successeur du SMAF imaginé dans les années 1990. Il devait suivre la fin de la construction des Triomphant. L'extension et de renouvellement de la FOST (Force Océanique STratégique) dans les années 1980 reposait sur le renouvellement et des SNLE et des SNA. Les premiers devant céder leur place aux suivants. L'ensemble du discours public à l'endroit du programme Barracuda entre 1998 et 2018 laisse apparaître plusieurs déclinaisons, depuis le SMAF jusqu'au Suffren. Même en tenant compte du risque d'erreur dans l'énonciation des caractéristiques nautiques et militaires, il est possible de distinguer ces quatre grands avatars du programme Barracuda.

25 avril 2018

Le SN3G ?

© DCNS. "Pré-dimensionnement, volumes principaux." (p. 19)
La lecture de l'ouvrage La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages) est fort instructive : le propos est fort didactique et pédagogique. Il présente finement les enjeux technologiques autour de cet objet. Le livre contient aussi ce dessin assisté par ordinateur qui détonne. Un faisceau d'indices amène à poser la question suivante : serait-ce le SN3G ?

23 avril 2018

Naissance du SNA : du sous-marin hautes performances au SNA 72 (1964 - 1976)

© Inconnu. Lancement du SNA Saphir le 1er septembre 1981 à Cherbourg.
Le Statut naval de 1955 révisé par le rapport de l'Amira Nomy (Chef d'État-Major de la Marine (CEMM) ; 26 octobre 1951 - 1er juillet 1960) adressé au ministre de la Défense nationale et des forces armées le 20 octobre 1956 comportait deux phases. La deuxième prévoyait la mise à flots de 180 000 tonnes dont 120 000 tonnes pour la Force opérationnelle atomique d'ici l'année 1970. Abandonnée, de facto, en 1958, elle est remplacée par la future FOST. L'aventure de cette dernière débute par la commande du futur Le Redoutable (2 mars 1963) pour une mise sur cale en fin d'année 1964. Le Conseil Supérieur de la Marine (CSM) aborde, toujours en 1964, la question du "sous-marin HP" (hautes performances) qui dans tous les esprits ne peut qu'être à propulsion navale nucléaire (Thierry d'Arbonneau (dir.), L'encyclopédie des sous marins français - Tome IV : La fin de la Guerre froide, Paris, SPE Barthélémy, 2017, p. 55). 14 avant-projets, variantes et projets et douze années plus tard le Provence est mis sur cale le 11 décembre 1976.

22 avril 2018

Force Opérationnelle Atomique (1956 - 1958)

© US Navy.
La première mouture d'une participation navale à la constitution d'une force atomique nationale est proposée en 1956 et peut être considérée comme abandonnée en 1958 quand ses premiers vecteurs ne sont pas commandés ou admis au service actif (1958). Il s'agissait de dupliquer les projets de l'US Navy. La Marine nationale cherchait à préserver sa place dans le dispositif militaire français en assurant celle de la France dans l'Alliance atlantique. Cet épisode très court pour obtenir une composante océanique de la dissuasion nucléaire basculera rapidement des missiles de croisière vers les engins balistiques lancés depuis des SNLE (Sous-marin Nucléaires Lanceur d'Engins) en moins de cinq ans aux États-Unis quand les premières solutions opérationnelles envisagées ne soutiennent pas la comparaison face aux premiers SNLE.
 

21 avril 2018

SNLE-NG : du ND-1 au ND-6

© Marine nationale. SNLE en cale sèche à l'Ile Longue.
Il est systématique pour chaque système d'arme et donc chaque futur bâtiment de guerre que soit proposé plusieurs avant-projets. Ils matérialisent autant de choix techniques et technologiques qu'un fin ajustement des capacités opérationnelles voulues. Les études des successeurs des Redoutable débutent en 1981 et s'achèvent en 1993. "En 1982, j'ai donné l'ordre de commencer la construction d'un nouveau sous-marin nucléaire lance-engins, dit "de nouvelle génération", c'est-à-dire à la pointe des modernisations que l'on peut connaître et cette modernisation est assez remarquable." (François Mitterrand, intervention sur le thème de la dissuasion, palais de l'Elysée, 5 mai 1994 in Georges Saunier et Philippe Vial (dir.), La France et sa Défense - Paroles publiques d'un président - 1981-1995, Paris, Nouveau monde, 2015 , p. 634) Elles évoluent depuis l'avant-projet ND-1 jusqu'au ND-6. (Natacha Hochman, Pierre Quinchon et François Dupont, Le Triomphant, Paris, Perron, 1994, 264 pages). C'est le 5 juillet 1985 que l'avant-projet ND-6 est arrêté. Le Triomphant était mis sur cale le 9 juin 1986, lancé le 26 mars 1994 et admis au service actif le 21 mars 1997 et devrait quitter le service à partir de l'année 2032.

20 avril 2018

Grèce : FREMM car MdCN ?

© Naval group. "FREMM grecques : Le contrat à ne pas rater pour DCNS".
La future première frégate grecque pourrait être baptisée άκαμπτος (Inflexible) ou encore επίμονος (Tenace). Athènes témoigne de son intérêt et négocie depuis 2003 pour l'acquisition et la location de FREMM au profit marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό). En 2018, pour que le gouvernement grec par l'entremise de son ministre apporte publiquement reconnaissance et crédit à sa demande de location de deux frégates FREMM jusqu'à préciser le mois de la réception (juillet ou août), c'est à se demander si le principal facteur d'explication n'est pas qu'il s'agit du seul navire français pouvant actuellement embarquer le MdCN (Missile de Croisière Navale). La démonstration au large de la Syrie est si proche de cette demande grecque qui a du être officiellement démentie par la ministre de la Défense, Mme Parly. La pression de la Turquie est durement ressentie en Grèce, ce que semble feindre d'ignorer Paris (aucune citation de la Grèce dans aucun livre blanc (1994, 2008* et 2013) ni dans la revue stratégique (2017).

19 avril 2018

Le sous-marin d'attaque dans la Revue stratégique de Défense et de Sécurité nationale

© Naval group. Le Suffren à Cherbourg en août 2017 selon la légende de la photographie publiée dans Emmanuelle et Vincent, « Les Suffren arrivent !», Sous-marins - Les seigneurs de la guerre navale, Défense et Sécurité internationale, hors-série, avril - mai 2018, nº59.
La Revue Stratégique de Défense et de Sécurité Nationale (RSDSN) confirme la place des SNA au sein de la stratégie militaire française. Et, contrairement aux craintes nombreuses qui virent le jour depuis l'année 2007, le format de la sous-marinade ressort conforté à six SNA dans la Loi de Programmation Militaire (2019 - 2025) - ou LPM. Plus généralement, la revue stratégique et sa transposition dans la loi de programmation militaire réduit le sous-marin d'attaque à son rôle de gardien des "sous-marins stratégiques" sans oser critiquer la prolifération sous-marine mondiale et exposer le point de vue français quant aux confrontations dans l'espace sous-marin. La liberté de navigation demeure un point cardinal de la stratégie militaire française, tout particulièrement pour l'entrée en premier sur un théâtre et la sanctuarisation de la composante océanique de la dissuasion, mais la revue jette un voile pudique sur la dispute de l'espace sous-marin.

18 avril 2018

SN3G : présentation de la maquette à Euronaval 2018 ?


Le FMOD (Futur Moyen Océanique de Dissuasion) cédait définitivement la place au SN3G. Des quelques bribes d'informations dévoilées par les décideurs, il est possible de dessiner le contour de l'enveloppe dans laquelle les nouveaux bateaux de la dissuasion océanique sont conçus. Le fait que ce programme majeur pour la Défense nationale ait été consacrée autant dans la Revue stratégique que dans la loi de programmation militaire (2019 - 2025) en son rapport annexé laisse peut être entrevoir l'apparition d'une future maquette au salon Euronaval 2018, maintenant que l'utilité du SN3G n'est plus disputée entre responsables politiques.

17 avril 2018

Bâtiment de Guerre Des Mines : avant-projet

© MBD Design.
Le programme SLAMF (Système de Lutte Anti-Mines du Futur) progresse. La Loi de Programmation Militaire (2019 - 2025) - ou LPM - contient la commande des deux premiers bateaux. Ils sont attendus avant 2025 pour une cible dimensionnée à quatre unités (après 2025). Naval group procède actuellement au recrutement du directeur du programme BGDM (Bâtiment de Guerre Des Mines) ou MVCMV (Mine Counter Measure Vehicle) parmi les candidats retenus alors que l'annonce, publiée au début du mois de mars, n'est déjà plus en ligne.

29 mars 2018

FACDAR Alsace : les premiers blocs

© Naval group.
La ministre de la Défense - Mme Florence Parly - s'est déplacée à Lorient pour une visite à l'endroit de la FORFUSCO (FORce maritime des FUSiliers marins et COmmandos) avant de se rendre sur le site de Naval Group et tout particulièrement dans la forme de construction de la frégate Alsace. La septième unité du programme FREMM (Frégate Européenne Multi-Missions devenue FREgate Multi-Missions) est la première FACDAR (FREMM ASM à Capacités de Défense Aérienne Renforcées). La sous-classe Alsace - Alsace (2021 - ...) et Lorraine (2022 - ...) - est très attendue pour prendre la suite des Cassard (1985 - 2021) et Jean Bart (1988 - 2022).

16 mars 2018

Syrie : première utilisation du MdCN ?

© Marine nationale - L. Bernardin. Premier tir de MdCN depuis la FREMM Aquitaine en mai 2015.
L'enchaînement des actions militaires en Syrie de la part des protagonistes voit les anti-chambres des chancelleries envisager ouvertement un nouvel emploi coercitif de la force depuis les frappes ordonnées par le président Donald J. Trump (59 missiles Tomahawk, 6 avril 2017). Dans cette perspective, et à nouveau depuis le mois d'août 2013, une action militaire française en coalition, voire autonome - dixit le CEMA -, est de nouveau évoquée. Quelle participation navale est-elle envisageable ?

03 mars 2018

القوات البحرية الملكية المغربية : création d'une force sous-marine ?

© Inconnu. Un sous-marin russe non-identifié (projet 877 EKM ? 636.3 ?) amarré à des quais de la ville autonome de Ceuta (territoire espagnol en Afrique du Nord), date non-précisée.

 

     La Al kowat al bahreya al mamlaka al maghribeya (القوات البحرية الملكية المغربية ou Marine Royale Marocaine en français) bénéficie d'une progressive montée en puissance jusqu'à la mise en place de ce qui peut apparaître comme un groupe d’action Anti-Sous-Marine (ASM), plutôt cohérent et robuste. C'est pourquoi l'intention prêtée à la Marine Royale Marocaine de réfléchir à l’introduction de sous-marins dans ses rangs peut tout aussi bien être perçu comme un « game changer » que comme un facteur d'instabilité dans la région du détroit de Gibraltar tandis que la Chine monte (économiquement mais aussi militairement) en puissance dans le bassin occidental de la mer Méditerranée.

02 mars 2018

Forțele Navale Române : trois nouveaux sous-marins

© Inconnu. Le Delfinul en 2011.

     La Forțele Navale Române (FNR - Force Navale Roumaine) voit sa force sous-marine se réduire à seulement une seule unité depuis les années 1980. Le Delfinul est de nouveau opérationnel après une éclipse de 22 ans. Il est question depuis - au moins - l'année 2012 que la FNR acquiert de nouveaux bâtiments. Cela ferait d'elle la première force sous-marine en mer Noire qui ne soit ni russe (6) ni turque (panachage des 13 unités).

 

01 mars 2018

Koninklijke Marine : des Dolfijn au Walrus replacement

     L'Onderzeedienst (Service sous-marin) n'a pas bénéficié de la mise sur cale d'un sous-marin depuis 1992. Les quatre bateaux de la classe Walrus quitteront le service entre 2027 et 2031. Ils seront les derniers représentants la construction sous-marine hollandaise depuis les Dolfijn. Le programme de renouvellement s'est orienté vers l'acquisition de quatre nouveaux sous-marins pour succéder aux Walrus, après avoir écarté d'autres options comme une capacité sous-marine dronisé ou des sous-marins « côtiers ».

28 février 2018

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : de 2 à 8 sous-marins

© DSME. Le KRI Nagapasa lors de la cérémonie de lancement en mars 2016.

     Durant tout le conflit Est-Ouest (1947 – 1991), l'Indonésie du fait de sa géographie physique recevait le rôle stratégique de commander le passage de l'océan Pacifique à l'océan Indien. La Marine indonésienne (Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI-AL) ou Armée Nationale Indonésienne - Force Navale) comprend une force sous-marine indonésienne forte de deux unités depuis 1981. L'ambition depuis 2017 est de porter ce nombre à huit sous-marins d’ici à 2024. Un premier contrat visant l’acquisition de trois sous-marins, avec des transferts de technologies, a été signé en 2011. Pourtant, la livraison de la première unité laisse entrevoir quelques difficultés.

27 février 2018

Plan Magellan : la galère des sous-marins ?

© Inconnu.
L'Italie doit commander cette année deux nouveaux sous-marins afin de parachever le renouvellement de la sous-marinade italienne entrepris à l'extrême fin des années 1990. Contre un certain nombre de logiques très bien comprises, la France pousse une proposition fondée sur le Scorpène alors que tout portait à croire qu'une nouvelle paire d'U-212 serait commandée pour la Marina militare. Une ultime paire de sous-marins devrait rejoindre la marine italienne vers 2025. Cela revient à se demander quels sont les objectifs véritablement poursuivis par cette démarche.

14 février 2018

Croiseurs De Grasse et Colbert : refonte Terrier ?


L'achèvement du croiseur De Grasse (10 septembre 1956 - 1973) ainsi que la construction du croiseur Colbert (5 mai 1959 - 1991) relèvent de décisions dont les rationalités méritent d'être explorées dans la mesure où ces bateaux étaient obsolètes dès leur mise en service. Et c'est pourquoi le fait qu'une demande de livraison - gratuite - de systèmes d'arme RIM-2 Terrier aux États-Unis d'Amérique ait été aussi facilement écartée mérite d'être présentée avant d'entamer des recherches complémentaires.

02 février 2018

Vases communicants

L'aviso A69 Premier maitre L'Her dans le goulet de Brest, le 12 juin 2017.
Le programme BATSIMAR poursuit sa bien drôle de route depuis 2008 : l'Amiral Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale, déclarait qu' "après plusieurs années de bataille pour avoir des BATSIMAR outre-mer, j’ai proposé de différencier ce programme. J’avais initialement l’intention de remplacer les patrouilleurs métropolitains et les patrouilleurs outre-mer par une même classe de bateau. Je n’y parviens pas. Ce serait trop cher, me dit-on." (audition devant la commission de la Défense et des forces armées, 11 octobre 2017). La coopération navale franco-italienne permettrait de faire rentrer par la fenêtre le BATSIMAR tel que perçu depuis 2008 quand il est sorti par la petite porte fin 2017 en France... 

25 janvier 2018

"Porte-avions, fleurons de la marine française" de Fabrice Gardel et Josselin Mahot

© ECPAD / RMC Découverte. "Porte-avions, fleurons de la marine française".
La chaîne de télévision RMC Découverte (NextRadioTV) propose le documentaire (synopsis ci-dessous) "Porte-avions, fleurons de la marine française" de Fabrice Gardel et Josselin Mahot. Il s'agit d'une co-production entre la chaîne et l'ECPAD. La diffusion inédite ce jeudi 25 décembre à 20h45 intervient après l'avant-première d'hier soir au cinéma Les 3 Luxembourg (Paris), un évènement conjointement organisé par l'ECPAD et Galaxie.