Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





02 novembre 2020

10 ans

Un petit billet pour marquer le cap des 10 années franchi par ce blog, ce 2 novembre 2020.

 

C'est l'occasion de saluer et remercier chaleureusement, une fois encore, le général de brigade (2S) Olivier Kempf qui m'avait vivement incité et, surtout, convaincu de me lancer dans l'aventure, par une discussion entre l'hôtel de Brienne et un café attenant. Il est vrai que l'idée du blog me trottait d'ores et déjà dans la tête et que celui qui était alors colonel fut stupéfait que mon choix de nom s'était déjà arrêté sur Le Fauteuil de Colbert.

 

Le jour est aussi idéal pour remercier ceux qui m'ont témoigné de la bienveillance et toujours encouragé à persévérer, à toujours me hisser aux exigences des sujets et de leurs enjeux. J'ai toujours eu la chance et l'honneur de bénéficier de bien des explications, de recevoir bien des précisions.

 

J'adresse également un grand merci aux lecteurs qui m'ont toujours fait l'honneur de me lire toutes ces années, amenant de salutaires débats sur le blog et la popularité de ce dernier tient à ceux qui ont partagé une fois, plusieurs fois mes réflexions d'un jour.

Ce blog, c'est 6500 abonnés sur Twitter, 2000 sur LinkedIn qui sont une grande partie de la source des 1000 à 2000 visites par jour.

Certains billets ont atteint des pointes de 5 000 à 25 000 sur les sujets les plus emblématiques. Le plus lu est l'un de ceux consacrés au programme SN3G. 

Autrement dit, c'est environ 5 000 000 de pages vues depuis le premier jour.

 

Je souhaitais également tourner mes pensées vers ceux qui servent sous, sur ou au-dessus des mers et océans mais aussi à ceux qui portent un autre uniforme sur terre ou dans les airs. S'il est indéniablement passionnant de s'intéresser au problème militaire français, il n'est pas oublié qu'ils consentent à d'immenses sacrifice dans l'accomplissement des missions.


3 commentaires:

  1. Un bon et heureux anniversaire au site trèsbien fait, aux articles bien écrits, bien documentés et donc très intéressants, qui fait partie de mes lectures quotidiennes et qui me permet de rester au courant des évolutions de la Marine qui j'ai eu le plaisir de servir pendant 20 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup,

    Je vous suis depuis presque le début et j'ai lut tous les articles que vous avez publié, tous!

    Je me suis même inquiété cet été que vous aviez décidé d'arrêter!

    Je vous souhaite bonne chance pour le futur et je continuerai a vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles,

      Bonjour et merci pour vos mots qui m'ont beaucoup touché. Vous avez eu beaucoup de courage pour me suivre depuis tout ce temps !

      Je ne vous ai pas oublié.

      A très bientôt, merci encore, et bien navicalement,

      Supprimer