L'entreprise
DCNS aurait besoin d'ajouter une nouvelle corde à son arc car sa gamme
ne serait pas complète sans une Frégate de Taille Intermédiaire (FTI)
plus simple, notamment dans sa mise en oeuvre (sans les défis imposés
par un équipage si réduit). Le besoin de l'entreprise prend le pas sur
les besoins opérationnels de la Marine. La manoeuvre, maintes fois
prêtées à Dassault Aviation, ne provoque aucune réaction épidermique. Le
projet devrait, à bien des égards, être critiqué. Surtout, il ne semble
pas judicieux de prendre sur le maigre budget équipements de la Royale à
destination de la flotte de surface. En particulier s'il s'agit de
lancer un navire "moins complexe" que la classe Aquitaine.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
18 février 2015
17 février 2015
Flotte contractuelle et Flotte virtuelle ?
© Marine nationale.
Dans une interview donnée récemment à la rédaction de Mer et Marine,
le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Bernard Rogel,
nous offre un grand tour d'horizon de l'actualité de la Flotte. Nous
pouvons en retenir la citation du CEMM qui orne l'entretien : "La marine est au-delà de son contrat opérationnel".
Phrase
qu'il faut entendre dans le sens où la Marine nationale, comme l'Armée
de Terre et l'Armée de l'air, a une activité plus importante que celle
définie dans le "contrat opérationnel" fixée par le livre blanc sur la
défense et la sécurité nationale.
15 février 2015
La Banque FREMM ?

La
vente de la frégate Normandie - dont la signature du contrat doit très
certainement intervenir le lundi 16 février - est soit un cadeau
empoisonné, soit le prix à payer pour déverouiller les chances de succès
du Rafale pour les marchés à l'exportation. Tout du moins, la Marine
nationale se sépare de la frégate qui devait accueillir cette année le
tir de qualification du Missile de Croisière Naval à bord d'un navire de
surface, une première en Europe. Surtout, quid de l'avenir de la flotte
de surface française alors que l'Etat ne se prononce - toujours - pas
sur la situation ? Tentons d'apercevoir la situation.
10 février 2015
2015-2022 : résurgence du porte-avions ?
©
Inconnu. Futur proche ? Les Queen Elizabeth et Illustrious (nouveau nom
de baptême proposé en lieu et place du Prince of Wales).
La
France décidait en 1986 puis 1994, 2007 et 2011 d'agir mieux que tout
le monde en renouvelant à moitié sa composante aéronavale. Sorte de
French touch dans l'art de la guerre aéronavale dans le monde, il ne
sera pas nécessaire de revenir sur le pourquoi du comment le budget de
l'Etat alimente autant un second porte-avions imaginaire sans cesse
amélioré au fil des années.
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