Les films sur les opérations sous-marines, les vaisseaux noirs ou tout simplement les fonds marins (Abyss,
1989) sont presque un épiphénomène dans le monde du cinéma. Cette
grosse quarantaine de films ne sont pas grand chose à l’aune de la
production mondiale de cinéma. C’est peut-être même un décor oublié.
Pourtant, les meilleurs films furent stimulés par les tensions du XXe
siècle alors que les « zones grises » du XXIe n’inspirent pas ou plus.
D’autant plus paradoxal que l’objet le plus complexe pensé par l’homme
n’est pas le décor le plus difficile à investiguer tant les sous-marins
musés ou retirés du service sont nombreux de par le monde…
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
28 décembre 2015
10 décembre 2015
"No Room for Mistakes - British and Allied Submarine Warfare - 1939-1940" de Geirr H. Haar
C'est l'histoire d'une guerre sous-marine entre les Alliés et l'Axe dans les mers de Norvège, du Nord, de la Baltique et plus largement dans l'océan Atlantique. L'histoire des sous-mariniers Polonais, Français, Hollandais, Belges, Britanniques face aux Allemands est narrée par Geirr H. Haarr, auteur norvégien. Le tout édité par une maison anglaise, Seaforth Publishing. Et présenté aussi adroitement que possible par votre serviteur français. Comme un écho d'aujourd'hui à ces patrouilles d'hier.
09 décembre 2015
"British Aicraft Carriers - Design, Development and Service Histories" de David Hobbs
Nous avons eu l'extrême privilège de lire ce fabuleux ouvrage. Bien que comparaison ne soit pas raison, il ne peut qu'être l'équivalent britannique d'un ouvrage français trop peu cité : Les porte-avions français / des origines (1911) a nos jours (Francis Dousset, Paris, Presses de la Cité,1996). Dans un cas comme dans l'autre, le bel objet présente l'histoire aéronavale intégrale des ponts plats et des groupes aériens embarqués du pays concerné. Pour les Britanniques, le commander (CF) David Hobbs rend visite à l'histoire aéronavale britannique, source d'innovations et d'expériences riches et nombreuses.
08 décembre 2015
Défense des frontières fluviales de Guyane : une base mobile ?
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| © Wikipédia. |
La Guyane est le plus grand département de France. Seul territoire continental européen en Amérique du Sud, elle nous donne deux frontières françaises avec le Suriname (510 km) à l'Ouest et le Brésil (730 km, notre plus longue frontière terrestre) au Sud et à l'Est. Bien que ces frontières soient fluviales en leur grande majorité à l'Ouest et à l'Est, dans leur totalité elles sont quasiment impraticables. Le dernier raid des "7 bornes" (2015) qui matérialisent notre frontière (Sud) avec le Brésil nécessitait "50 jours pour faire à pieds 320 kilomètres, soit des journées de marche de 10 à 12 heures au rythme de... 1km/h environ." Ne pourrions-nous pas contourner l'hostilité géographique guyanaise ?
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